Analyse du marché
Comportements de l'investisseur
Optimisation du rendement
Placements particuliers
Les informations afférentes aux marchés financiers, de même qu'aux entreprises et titres mentionnés, sont obtenues de sources que l'éditeur présume fiables. Toutefois, il n'en garantit pas l'exactitude ni l'intégralité. L'éditeur peut détenir des titres auxquels on fait référence sur le site.
Un événement de 2021 nous rappelle qu’à la bourse, les promesses de gains exceptionnels sont des miroirs aux alouettes. Il existe des stratégies alternatives qui visent des objectifs ambitieux mais beaucoup moins risqués que celles de Cathie Wood et des fonds Ark.
Lire la suiteLa croissance des capitaux investis dans les fonds d’investissement responsable témoignent de l’importance grandissante accordée à une économie respectueuse des gens et de l’environnement. Mais attention aux discours creux et à l’écoblanchiment !
Lire la suiteLes entreprises bousculées par une pandémie d’une envergure jamais envisagée, ont démontré qu’elles étaient capables d’adapter leurs processus de gestion avec une habileté et une rapidité inégalées. Si vous cherchez une raison d’être optimistes pour l’avenir de l’économie, en voilà une.
Lire la suiteDes statistiques suggèrent que les fonds indiciels ont de meilleurs rendements que les portefeuilles gérés activement. Les partisans de la gestion active rétorquent que leur approche est aussi performante si on respecte quelques principes de base.
La réalité est que ces deux approches sont davantage complémentaires qu’opposées.
La plupart des portefeuilles gérés par des professionnels ont des rendements inférieurs aux indices de référence. Pourtant, ils occupent une part grandissante des fonds investis dans le marché boursier. Une raison de s’y intéresser est que leurs initiatives sont sources d’innovation dans un univers duquel on a beaucoup à apprendre.
Lire la suiteL’or et l’argent sont des métaux précieux qui ont des caractéristiques différentes. C’est ce qui explique qu’ils jouent un rôle distinct dans un portefeuille de placements.
Lire la suitePersonne n’aime perdre de l’argent. Le problème, c’est qu’on ne sait pas ce que « perdre » veut dire. Définir ce terme est la première étape pour décider des mesures qui permettront d’éviter le pire.
Lire la suiteUne majorité d’investisseurs ne connaissent pas l’existence des BDC. Même parmi ceux qui se prétendent experts, peu sont familiers avec ces entreprises. Pourtant, ces titres possèdent des caractéristiques uniques qui en font un type de placement incontournable.
Lire la suiteOn croit à tort qu’il faille sacrifier le rendement du portefeuille pour en diminuer le risque. À long terme, une telle approche peut être la source d’un appauvrissement important. Or, plusieurs mesures permettent de réduire le risque, sans amputer le rendement du portefeuille.
Lire la suiteIl est facile d’avoir un bon rendement lorsque les marchés financiers sont en hausse. Le vrai test des stratégies de portefeuille est le rendement obtenu quand les marchés sont en baisse. Si on fait affaire avec un conseiller financier, il faut s’assurer qu’on a le meilleur AVANT que les marchés ne périclitent.
Lire la suiteIl est tentant d’investir dans des entreprises qui racontent de belles histoires. Cela donne le sentiment de s’associer à quelque chose de vrai, d’authentique. Mais l’investisseur qui appuie son choix sur une histoire plutôt que sur des données factuelles probantes, risque de commettre une grave erreur.
Lire la suiteLa raison principale pour laquelle l’investisseur moyen a un rendement de portefeuille médiocre est qu’il ne réalise pas que son rendement est médiocre. La première étape est de bâtir un indice de référence crédible.
Lire la suiteChaque investisseur doit adopter la stratégie d’investissement qui convient le mieux à sa personnalité et sa vision du monde. Mais, peu importe la stratégie, elle doit respecter les 3 principes qui en assureront le succès.
Lire la suiteLes fluctuations du marché ne préoccupent pas celui qui investit avec un horizon de rendement à long terme. Cependant, le fait de pouvoir mesurer le sentiment des investisseurs à un moment précis peut donner l’opportunité d’acquérir des titres de qualité à bon prix.
Lire la suiteLes obligations contribuent à diversifier et à stabiliser le portefeuille de placement. Toutefois, les bas rendements des obligations classiques poussent l’investisseur à se tourner vers des titres obligataires qui comportent des caractéristiques particulières.
Lire la suiteApprendre à faire fructifier son argent est aussi important que d’apprendre l’histoire ancienne et la biologie. Peu de gens deviendront historiens ou biologistes, mais tous auront à gagner et à gérer leur argent. Ce n’est pas une option: c’est une obligation.
Lire la suiteL’industrie fossile continue de bénéficier du soutien indéfectible de grands investisseurs et d’institutions financières. Mais au vu des risques qui se précisent à chaque jour, il est temps de se demander sérieusement si le placement en vaut la chandelle.
Lire la suiteOn accepte qu’une entreprise rentable et bien capitalisée ne paie pas de dividendes, mais à la seule condition qu’elle livre un rendement sur l’avoir des actionnaires égal ou supérieur à celui du marché boursier.
Lire la suiteLes nord-américains ont besoin d’être rassurés. Ils paient des millions à des conseillers financiers, des diseurs de bonne aventure et autres prévisionnistes pour se faire dire quel sera le futur. Malheureusement, qu’il s’agisse des marchés financiers ou d’autres aspects de la vie, la réalité est souvent bien différente.
Lire la suiteLa frénésie boursière sur fond d’une crise sanitaire qui s’éternise, alimente une réelle incertitude quant aux perspectives du marché boursier. L’investisseur devrait considérer les fiducies de placement immobilier, un secteur peu excitant mais qui, à long terme, excède le rendement de la bourse.
Lire la suiteÊtes-vous inscrit?
Recevez nos publications en primeur.