Analyse du marché
Comportements de l'investisseur
Optimisation du rendement
Placements particuliers
Les informations afférentes aux marchés financiers, de même qu'aux entreprises et titres mentionnés, sont obtenues de sources que l'éditeur présume fiables. Il n'en garantit toutefois pas l'exactitude ou l'intégralité. L'éditeur peut détenir des titres auxquels on fait référence sur le site.
Il est facile d’avoir un bon rendement lorsque les marchés financiers sont en hausse. Or, le vrai test des stratégies de portefeuille est le rendement qu’on obtient lorsque les marchés sont en baisse. Si on fait affaire avec un conseiller financier, il faut s’assurer qu’on a le meilleur AVANT que les marchés ne périclitent.
Lire la suiteIl est tentant d’investir dans des entreprises qui racontent de belles histoires. Cela donne le sentiment de s’associer à quelque chose de vrai, d’authentique. Mais l’investisseur qui appuie son choix sur une histoire plutôt que sur des données factuelles probantes, risque de commettre une grave erreur.
Lire la suiteLa raison principale pour laquelle l’investisseur moyen a un rendement de portefeuille médiocre est qu’il ne réalise pas que son rendement est médiocre. La première étape est de bâtir un indice de référence crédible.
Lire la suiteChaque investisseur doit adopter la stratégie d’investissement qui convient le mieux à sa personnalité et sa vision du monde. Mais, peu importe la stratégie, elle doit respecter les 3 principes qui en assureront le succès.
Lire la suiteLes fluctuations du marché ne préoccupent pas celui qui investit avec un horizon de rendement à long terme. Cependant, le fait de pouvoir mesurer le sentiment des investisseurs à un moment précis peut donner l’opportunité d’acquérir des titres de qualité à bon prix.
Lire la suiteLes obligations contribuent à diversifier et à stabiliser le portefeuille de placement. Toutefois, les bas rendements des obligations classiques poussent l’investisseur à se tourner vers des titres obligataires qui comportent des caractéristiques particulières.
Lire la suiteApprendre à faire fructifier son argent est aussi important que d’apprendre l’histoire ancienne et la biologie. Peu de gens deviendront historiens ou biologistes, mais tous auront à gagner et à gérer leur argent. Ce n’est pas une option: c’est une obligation.
Lire la suiteL’industrie fossile continue de bénéficier du soutien indéfectible de grands investisseurs et d’institutions financières. Mais au vu des risques qui se précisent à chaque jour, il est temps de se demander sérieusement si le placement en vaut la chandelle.
Lire la suiteOn accepte qu’une entreprise rentable et bien capitalisée ne paie pas de dividendes, mais à la seule condition qu’elle livre un rendement sur l’avoir des actionnaires égal ou supérieur à celui du marché boursier.
Lire la suiteLes nord-américains ont besoin d’être rassurés. Ils paient des millions à des conseillers financiers, des diseurs de bonne aventure et autres prévisionnistes pour se faire dire quel sera le futur. Malheureusement, qu’il s’agisse des marchés financiers ou d’autres aspects de la vie, la réalité est souvent bien différente.
Lire la suiteLa frénésie boursière sur fond d’une crise sanitaire qui s’éternise, alimente une réelle incertitude quant aux perspectives du marché boursier. L’investisseur devrait considérer les fiducies de placement immobilier, un secteur peu excitant mais qui, à long terme, excède le rendement de la bourse.
Lire la suiteQuand on aborde la gestion des finances personnelles, la génération Z avoue que plusieurs questions sont sans réponse.
Pour les parents, qu’est-ce qui est le plus important? Laisser un héritage financier à son enfant ou lui transmettre les compétences pour faire fructifier son argent intelligemment?
Lire la suiteDes stéréotypes dictent inconsciemment nos choix d’investissements. Ils sont le résultat des valeurs inculquées par la famille, d’expériences personnelles dont on tire des conclusions parfois définitives, voire d’exemples donnés par des gens que l’on admire ou qui forment notre groupe de référence.
Lire la suiteDans une enquête publiée en 2020, deux tiers des répondants affirment qu’ils n’ont pas les connaissances nécessaires pour planifier adéquatement leur avenir financier. Ceci ne caractérise pas seulement les employés : 44% des entrepreneurs échouent aux tests de connaissances financières.
Lire la suiteAvant de choisir les titres dans lesquels investir, il faut bâtir une structure qui tient compte tous les paramètres susceptibles d’influencer la performance à long terme du portefeuille. Exceptionnellement, des modifications devraient y être apportées pour tenir compte de changements structurels du marché.
Lire la suiteAnnée après année, l’investisseur moyen réalise un rendement inférieur au marché. Sur les 20 dernières années, le rendement annuel de l’indice S&P 500 a été de 6,1% alors que l’investisseur américain a réalisé un rendement moyen de 4,2% . Pourquoi donc ?
Lire la suiteDes gens s’attribuent facilement le mérite de leurs succès à la bourse. Mais en cas d’insuccès, ils sont aussi rapides à prétendre que les marchés sont truqués. Leurs pertes financières seraient imputables à d’autres, mais pas à eux.
Lire la suiteTrop d’investisseurs achètent les stocks les plus populaires (dont les prix ont déjà monté) et vendent ceux qui ont baissé, ayant été largués par la majorité de leurs pairs. Ils oublient que la décision d’acheter ou vendre un titre doit d’abord être balisée par une structure de portefeuille explicite.
Lire la suiteÀ long terme, un portefeuille adéquatement diversifié comporte un risque limité et produit un rendement supérieur. Mais il y a deux conditions : la première est d’employer la bonne stratégie de diversification; la seconde est d’avoir la discipline de s’y tenir.
Lire la suiteIl est tentant d’investir dans des entreprises qui défient les modèles d’affaires traditionnels. Car on considère que les entreprises qui révolutionnent les marchés existants s’octroient une longueur d’avance décisive sur d’éventuels compétiteurs. La question est de savoir si ces entreprises constituent de bons investissements.
Lire la suiteÊtes-vous inscrit?
Recevez nos publications en primeur.