Faire face à une espérance de vie qui s’allonge – Partie II

Gens âgés_1

L’espérance de vie qui ne cesse de s’allonger place les investisseurs devant un choix lourd de conséquences : se réfugier dans des placements sûrs qui offrent des rendements modestes ou se tourner vers des placements prometteurs de hauts rendements, mais plus risqués. Une solution est à portée de main pour celui qui commence tôt. Suite de la Partie I

____________________________________________

Les constats (voir Partie I) (1)

Des phénomènes inédits influent sur les besoins financiers d’une partie de plus en plus importante de la population :

1 – L’espérance de vie augmente à chaque année

Entre 1980 et 2021, l’espérance de vie a gagné 10 années supplémentaires, passant de 74 à 83 ans.

2 – Le nombre d’années à la retraite a doublé

En 2021, l’âge moyen de prise de la retraite était 64 ans, soit le même qu’en 1980. Résultat : la période durant laquelle un retraité doit subvenir à ses besoins sans recevoir de chèque de paie, a doublé, passant de 10 à 19 ans.

3 – Les retraités investissent massivement à la bourse

Sans doute une conséquence des constats précédents, la part des titres boursiers détenus par des personnes ayant atteint (ou presque) l’âge de la retraite a atteint le niveau record de 80 %.

Comparés aux rendements d’intérêt faméliques des fonds obligataires, les rendements boursiers exceptionnels de la dernière décennie ont exercé un attrait irrésistible auprès de cette clientèle.

Le problème est que cette solution ne convient pas à une majorité de retraités qui ne peuvent s’offrir le luxe d’acheter et de conserver des titres qui accusent des pertes de valeur sur de longues périodes. Or, c’est là un risque inhérent à l’investissement boursier.

La bourse est un outil adapté à ceux qui ont du temps devant eux.

4 – Les rendements de la bourse seront plus modestes au cours de la prochaine décennie

Les rendements exceptionnels de la bourse américaine sont principalement dus à ceux du secteur technologique, en particulier à ces entreprises qu’on appelle les Magnificent Seven (2).

La valorisation boursière du secteur technologique est devenue excessive (3). Et il est déraisonnable de croire que la situation va perdurer.

Résultat : On doit assumer que, dorénavant, les performances boursières du secteur technologique seront sensiblement plus modestes.

Et cela va se répercuter sur le rendement de l’ensemble du marché boursier.


Accumuler un million de dollars est-il un objectif utopique ?

Cela dépend de l’horizon de rendement de la personne et de ses comportements financiers.

Il n’y a pas d’âge pour commencer. Cela étant, la tâche est beaucoup plus facile pour quelqu’un qui prévoit prendre une retraite 35 ans plus tard, dépense déjà son argent judicieusement (4) , investit systématiquement ses épargnes et respecte les 3 piliers de PORTEFEUILLE 101 (5).

Or, la réalité c’est que peu de gens :

ont appris à mesurer l’impact financier de leurs décisions,

investissent leur capital dans le cadre d’une approche structurée,

disposent d’un plan financier précis qui couvre les 7 domaines de la gestion financière personnelle.

Ils négligent ces 3 éléments parce qu’on ne leur a jamais montré comment faire ou, à défaut, comment obtenir l’aide pour le faire.

Or, cette réalité prend de l’importance à mesure que les années passent. Parce que des problèmes se produisent qui pourraient être aisément évités si les mesures appropriées avaient été prises lorsque c’était le temps.

Des exemples.

Toutes ces situations, aussi diverses soient-elles, sont sources de pertes financières qui peuvent être significatives.

***

L’objectif est de mettre en place les mesures et les comportements destinés à couvrir les éléments qui contribueront à optimiser la gestion de nos finances.

La solution est accessible, à deux conditions.


Les conditions de succès

1 – La première condition de succès : commencer tôt

Cités précédemment, les répondants à un sondage de BMO Groupe Financier estimaient qu’ils auraient besoin de $1,7 million pour satisfaire à leurs besoins de retraite (6).

Il est présomptueux de fixer une règle universelle. Le train de vie et les besoins financiers varient sensiblement d’un citoyen à l’autre. Ici, l’idée n’est donc pas de savoir si c’est le bon montant. C’est de constater que c’est 20% de plus que ce que ces personnes estimaient en 2020 !

On peut déjà affirmer ceci : à moins de gagner la loterie nationale, une personne à moins de 15 ans de sa retraite qui dispose d’un capital et d’un niveau de revenus modestes, ne pourra pas accumuler un patrimoine de $1 million.

***

On a toujours la possibilité d’attendre avant de prendre les mesures qui permettront de vivre une retraite à l’abri de soucis financiers. C’est d’ailleurs ce que font la majorité des gens.

On commence à s’intéresser à la chose lorsqu’on se rapproche de l’âge de la retraite, voire même lorsqu’on l’a atteint.

Certes, on peut prendre des mesures pour optimiser certains aspects de nos finances. Par exemple,  investir le produit de disposition d’une résidence, planifier le décaissement d’un FERR (7), commencer à verser un héritage,… Toutes ces mesures produiront des bénéfices financiers.

Mais l’âge de bâtir un patrimoine est révolu.

Quand on a 30 ans+ de carrière devant nous, il est facile et peu coûteux de prendre les mesures qui auront un effet déterminant sur l’évolution de notre situation financière pour le reste de la vie.

Pour peu qu’on sache les identifier.

La première condition est de commencer tôt.

2 – La deuxième condition de succès : obtenir l’expertise pour faire les bons choix

St-Exupery disait qu’un objectif sans plan d’action n’est qu’un vœu.

Au-delà de la décision de procéder, ça prend un plan financier qui précise les mesures et les comportements à adopter pour satisfaire aux exigences des 7 domaines de la planification financière.

Peu de personnes ont les connaissances et la formation pour identifier les mesures et comportements relatifs à chacun des 7 domaines.

Ainsi, les obligations légales afférentes à la situation personnelle ne requièrent pas les mêmes connaissances que celles qui servent à évaluer les besoins financiers. La gestion du portefeuille de placements exige des compétences différentes de celles requises par le programme d’assurance, etc.

En revanche, les 7 domaines sont reliés entre eux. La gestion du portefeuille de placements a des impacts fiscaux et a une incidence sur la planification de la retraite et celle de la succession. L’évaluation des besoins financiers et le programme d’assurance doivent tenir compte des obligations personnelles et professionnelles.

Pour faire les bons choix, tenant compte de l’impact de chacun des 7 domaines, il est utile de consulter un professionnel qui possède l’expertise, reconnue par la loi, pour intégrer ces éléments à l’analyse de la situation de chaque personne.


Le planificateur financier

Le planificateur financier est le seul professionnel autorisé à conseiller des clients en matière de planification financière. Trois (3) raisons justifient de recourir à ses services :

1 – Une vision 3600

Le planificateur financier possède la compétence nécessaire pour conseiller ses clients dans les sept (7) domaines d’expertise de la gestion financière personnelle, à savoir :

Tel qu’illustré, une seule décision peut avoir un impact financier à long terme significatif. Peu de gens, s’il en est, possèdent les connaissances requises pour prendre les décisions appropriées dans chacun de ces domaines.

2 – Un titre professionnel reconnu

Planificateur financier est un titre professionnel émis par l’AMF*. Il reconnaît que son détenteur possède les compétences pour offrir des services de planification financière. De plus, il est soumis aux exigences de formation continue de l’Institut Québécois de Planification Financière (IQPF).

3 – Un rapport qualité/prix exceptionnel

À moins de détenir déjà des investissements importants ou d’avoir une vie personnelle particulièrement compliquée, une planification financière est un exercice qui consomme peu de temps.

Ceci peut représenter un investissement de $1,000 à $2,000. Au cours de son intervention, le planificateur évalue comment l’influence de chacun des 7 domaines sur la situation de son client. Il émet une série de recommandations qui vise à optimiser les impacts financiers pour son client, compte tenu de sa situation et de ses plans d’avenir.

Au niveau des honoraires, il n’y a pas de surprise. Lors d’une rencontre d’introduction (gratuite), le planificateur obtient les informations qui lui permettront d’évaluer le coût de son intervention. Le client sait combien il lui en coûtera avant de confier quelque mandat que ce soit.

***

Autre avantage : en plus de détenir une expertise dans tous les domaines de la planification financière, le planificateur financier s’assurera que les mesures identifiées dans le plan financier ne resteront pas lettres mortes. Il verra à ce que les recommandations soient correctement mises en place.


Une enquête réalisée en 2022 a révélé que 65% des adultes interrogés ont été incapables d’estimer correctement l’espérance de vie d’une personne de 65 ans (8).

Les effets de l’espérance de vie qui ne cesse de s’allonger deviennent de plus en plus évidents. Ces effets ne feront que s’amplifier avec le temps. Déjà, une majorité de gens qui approchent (ou qui ont atteint) l’âge de la retraite réalisent qu’ils ne disposent pas des ressources financières pour satisfaire à cette dernière (mais significative) période de leur vie.

Sauf que rendu là, il est difficile de remédier à la situation.

L’atout des Milléniaux

Les Milléniaux sont nés entre 1984 et 1996. Ils sont âgés de 28 à 39 ans. Ils succèdent à la génération X, les enfants des Baby-Boomers.

Une étude révèle que les Baby-Boomers de 1989 possédaient 21% de la richesse collective, alors que les Milléniaux de 2020 n’en possédaient que 3% (9).

Deux raisons expliquent leur retard :

® Ils n’ont pas vécu la période où l’état-providence distribuait ses largesses aux Baby-Boomers.

® On ne leur a jamais enseigné comment gérer leur argent de façon profitable.

Alors, pour plusieurs, le temps passe sans qu’ils ne prennent de mesures pour sécuriser leur avenir financier.

Pourtant, les Milléniaux possèdent un atout inestimable : le temps.

***

Le Millénial moyen dispose d’un horizon de rendement minimum de plus de 30 ans.

En matière de finance, le temps est le principal paramètre de rendement (10). Les Milléniaux ont le temps nécessaire pour construire un capital permettant d’assurer leur indépendance financière avant l’âge de la retraite.

Plus que jamais, c’est le temps d’obtenir l’aide nécessaire pour prendre les mesures appropriées et adopter les comportements qui assureront un avenir exempt de stress financier.

____________________________________________(0)

(1) Faire face à une espérance de vie qui s’allonge – Partie I
(2) Apple, Microsoft, Alphabet, Amazon, Meta, Nvidia et Tesla.
(3) Au 31 décembre ’23, l’ensemble du secteur technologique se transigeait à un ratio cours-bénéfice* de 48.
(4) Mesurer l’impact financier de nos décisions
(5) Les 3 piliers de PORTEFEUILLE 101
(6) Faire face à une espérance de vie qui s’allonge (partie I)
(7) Fonds Enregistré de Revenu de Retraite. Le décaissement progressif d’un FERR devient obligatoire dès la 71e année.
(8) Poor longevity literacy, TIAA, August 21 ’23.
(9) How To Overcome The Noise About Retirement, Street Authority, August31, 2020
(10) Le temps: paramètre de rendement le plus important

____________________________________________

FAQ

 

Que signifie vraiment l’espérance de vie à la naissance ?

L’espérance de vie à la naissance est égal à la durée de vie moyenne d’un nouveau-né en assumant que les tendances de la mortalité prévalant au moment de sa naissance restent inchangées tout au long de sa vie.

.

Comment calculer l’espérance de vie ?

L’espérance de vie correspond au nombre total d’années vécues par la cohorte au-delà d’un âge x donné par le nombre de survivants à cet âge.

.

Combien d’argent faut-il accumuler pour la retraite ?

Traditionnellement, on estime que la majeure partie des gens auront besoin de 60 à 80 % de leur revenu actuel afin de vivre une retraite confortable. Mais les fonds nécessaires pourraient être plus élevés si des problèmes de santé exigent alors des soins particuliers et si les gens vivent au-delà de l’espérance de vie normale.

Cet article a été rédigé par Marc-Olivier Desmarais, CPA, Pl. Fin.

Il est planificateur financier indépendant. Sa pratique est encadrée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) et par l'Institut de Planification Financière (IPF).

À travers les articles de Portefeuille 101, son objectif est de contribuer à la littératie financière et de stimuler la réflexion en matière de finances personnelles.

GEA00289 400x600