Métaux précieux : investir dans l’or ou l’argent ?

Gold Silver

L’or et l’argent sont des métaux précieux qui ont des caractéristiques différentes. C’est ce qui explique qu’ils jouent un rôle distinct dans un portefeuille de placements.


Un rappel : pourquoi investir dans les métaux précieux ? (1)

Plusieurs raisons justifient d’investir une partie du portefeuille dans les métaux précieux :

® Une police d’assurance

Ce sont des actifs qui conserve leur valeur malgré la volatilité des marchés. On pourrait les comparer à une police d’assurance qui offre une stabilité en périodes de débâcles boursières.

® Une source de rendement supérieur au cours de certaines périodes

Par exemple, de mars 1998 à 2020, l’or a gagné 419% comparé à 270% pour le S&P 500.

® Des actifs tangibles

Ce sont des placements tangibles, contrairement à tous les placements représentés par du papier. Il ne peuvent pas être copiés ou contrefaits.

® Une monnaie d’échange

Pendant des siècles, les métaux précieux ont constitué les monnaies d’échange dans le monde.

® Pas de risque de contrepartie

La valeur d’une unité de métal précieux ne dépend pas de la capacité d’une contrepartie à satisfaire à une promesse de remboursement ou de compensation, comme c’est le cas pour une créance ou pour une action de société. Une unité de métal précieux maintient sa valeur intrinsèque en toutes circonstances.

PORTEFEUILLE 101 suggère que 5% du portefeuille soit investi dans les métaux précieux (2).


L’or et l’argent ont des caractéristiques distinctives

1 – La taille du marché

La production annuelle d’or et d’argent métal se compare ainsi :

La valeur de la production annuelle de l’or équivaut à plus de neuf (9) fois celle de l’argent métal.

2 – Lingots détenus par les différents pays

Depuis 2010, les gouvernements achètent plus d’or qu’ils n’en vendent. L’année 2019 fût une année d’achats records.

Dans le cas de l’argent, c’est le contraire. Les stocks de lingots détenus par les gouvernements sont à un bas historique depuis 1970. Ils représentent une valeur négligeable de la production annuelle

Ainsi, la valeur des lingots d’or détenus par les 15 principaux pays s’élève à 1,5 trillions $ (3). Dans le cas de l’argent, la valeur totale des lingots détenus par les différents états est beaucoup moins élevée, soit environ 1 milliards $ :

L’or et l’argent détenus sous forme de lingots sont des actifs non consommés. Ils pourraient être revendus pour être utilisés dans une production quelconque.

3 – L’utilisation industrielle

On estime que l’utilisation de l’or à des fins industrielles représente 12% de la demande totale. L’accumulation de lingots à des fins d’épargne la principale raison d’être du métal jaune.

Dans le cas de l’argent, la production industrielle représente 56% (4) de la demande totale. L’utilisation industrielle de l’argent est en constante augmentation car le métal entre dans la fabrication de produits liés à la nouvelle économie, dont les énergies renouvelables (panneaux solaires, batteries, etc.).

4 – L’épuisement des réserves

Entre 2016 et 2021, le volume d’argent produit par les 10 principaux pays producteurs a diminué de 12% (5).

Le problème est amplifié du fait que, contrairement à l’or, l’argent métal est peu recyclable. Ceci est particulièrement évident quand on sait que le volume d’argent recyclé a diminué de 28% depuis 2012. En ce sens, l’argent se consomme de manière définitive plus rapidement que l’or.

On estime que seul un relèvement significatif des prix pourrait accroître la production d’argent à un niveau permettant de satisfaire à la demande.


Conclusion

Le profil de la production et de l’utilisation de l’or et de l’argent métal en font des placements qui répondent à différents objectifs économiques.

1 – L’argent est plus volatil

Le marché de l’argent est beaucoup plus petit. On s’attend que sa valeur soit plus volatile car le même montant acheté ou vendu exercera une influence beaucoup plus grande sur son prix que pour l’or.

Le tableau suivant démontre une volatilité accrue de l’argent au cours de différentes périodes :

Les gains tout autant que les pertes liés à une plus grande volatilité sont donc plus élevés.

2 – Le prix de l’argent est influencé par la vigueur de l’économie

Du fait que la demande de l’argent est fortement liée à son utilisation industrielle, son prix est appelé à augmenter en période de croissance économique, tout autant qu’à baisser lors d’un ralentissement.

3 – La rareté relative de l’argent contribue à soutenir son prix

Plusieurs facteurs suggèrent qu’il existe une réelle rareté du métal blanc. :

® La proportion d’argent métal détenue à des fins d’épargne est à un bas historique,

® L’utilisation industrielle de l’argent augmente constamment, due à la croissance de produits liés à la nouvelle économie,

® L’argent est un métal peu recyclable. Il se consomme de manière définitive plus rapidement que l’or.

 

*****

L’or

Le marché de l’or est important et peu tributaire des aléas de l’économie. Pour cette raison, c’est un marché plus stable.

En ce sens, un investissement dans l’or convient aux  investisseurs à long terme, désireux de détenir une partie de leur capital dans un actif peu volatil, susceptible de conserver sa pleine valeur en cas de débâcle boursière importante et prolongée.

L’argent

Le marché de l’argent est plus petit et lié à la vigueur de l’activité économique. Or, la forte demande provenant des produits de la nouvelle économie laisse entrevoir une rareté de plus en plus évidente. Des experts sont d’avis qu’une hausse de prix de l’argent métal demeure une des seules solutions pour stimuler l’exploration et les opérations de recyclage qui permettraient de satisfaire à la demande industrielle.

Investir dans l’argent métal convient à celui qui est prêt à parier sur un rendement à long terme supérieur, mais au prix d’une volatilité plus prononcée.



(1)
Voir le fondement Les métaux précieux.
(2) Voir La structure du portefeuille.
(3) Statista, Juin ‘19
(4) Gold vs. Silver: The 5 Differences That Matter to Investors, GoldSilver.com
(5) New Silver Supply Is Drying Up Faster Than Death Valley, CPM Group, 2020


FAQ

 

Quelle est la meilleure façon d’investir dans l’or ?

On peut acheter des actions 1) d’une société d’exploration aurifère, 2) d’une société ou d’un fonds qui stocke des lingots ou 3) d’une société de streaming, laquelle avance des fonds à une société d’exploration en échange de quoi elle pourra acheter une partie du minerai produit à prix réduit.

Pourquoi investir dans les métaux précieux ?

Les métaux précieux pourraient compenser une perte de valeur significative du portefeuille qui surviendrait si les marchés financiers devaient s’effondrer et/ou si nous devions assister à un retour important de l’inflation. La possession de métaux précieux pourrait diminuer l’impact financier de tels événements.

Est-ce que l’argent (métal) est un bon investissement ?

L’argent est un métal précieux dont le prix le rend accessible à plus d’investisseurs que l’or. Mais l’argent est aussi utilisé à des fins industrielles. Il entre dans la fabrication de nombreux produits, dont des produits à forte croissance comme les panneaux solaires et les batteries.