L'ÉDITEUR

Marc-Olivier Desmarais

Marc-Olivier Desmarais, CPA, CA

Marc-Olivier a travaillé plusieurs années dans une des plus grosses firmes de certification financière au monde, pour ensuite rejoindre un cabinet de fiscalistes à Montréal.

La finance, un sport extrême?

Pendant sa pratique, il cumule 3 000 sauts en parachutisme. Il participe désormais activement au maintien des standards de sécurité et s'occupe de former la relève des instructeurs tandems.

Jugé comme un sport extrême, le parachutisme fait souvent peur aux néophytes, ce qui les empêche d'en vivre une expérience enrichissante. D'autre part, les parachutistes plus téméraires peuvent prendre des risques inutiles.

On peut y voir un parallèle intéressant avec la finance personnelle.

Tombé dedans étant petit

Marc-Olivier a ouvert son premier compte de courtage et effectué ses premières transactions boursières à l’âge de 12 ans. Depuis, il gère lui-même ses différents portefeuilles. À 19 ans, il a été premier lauréat de BOURSTAD, un concours de simulation boursière dont l’objectif est de faire fructifier une somme d’argent fictive en l’investissant sur le marché boursier durant une période établie au départ. Le concours est ouvert aux étudiants, aux professionnels de la finance et au grand public.

Il est aujourd'hui éditeur de Portefeuille 101 qui a pour but de contribuer à la littératie financière et de stimuler la réflexion en matière de finances personnelles.

Ses principes

Le temps est le facteur de rendement le plus important pour bâtir un patrimoine.

Sans portefeuille de placements, un individu risque d’accumuler un capital insuffisant et de ne pas pouvoir atteindre l'indépendance financière ni de pouvoir répondre aux imprévus.

Un portefeuille boursier performant et structuré adresse l’ensemble des facteurs de risque et de rendement.

Un portefeuille, bâti avec discipline, permet d’atteindre l’indépendance financière plus rapidement qu’on pense.

PORTEFEUILLE 101

Marc-Olivier a acquis la conviction que l'investisseur moyen est capable de gérer son portefeuille de placements aussi bien, parfois mieux, que plusieurs gestionnaires rémunérés. Pour peu qu'on lui communique des principes de base et une démarche explicite.

Forts de ses expériences, Marc-Olivier a développé une approche de gestion de portefeuille simple, explicite et économe de temps.

PORTEFEUILLE 101 est  à la fois une philosophie et un processus de gestion de portefeuille, fondés sur des constats tirés de l’histoire des marchés. Une démarche qui vise à atteindre:

L'indépendance Financière