Bienvenue à 

LA DEUXIÈME VOIX

 

Cette section approfondit des aspects particuliers de la gestion d'un portefeuille de placements. On y retrouve également des éléments relatifs à la gestion des finances personnelles. De nouveaux articles enrichissent La Deuxième Voix à chaque mois, touchant les sujets suivants:

  • Analyse du marché
  • Comportements de l'investisseur
  • Placements particuliers
  • Optimisation du rendement

Les informations afférentes aux marchés financiers, de même qu'aux titres et entreprises mentionnées, sont obtenues de sources que nous croyons fiables. Nous ne pouvons toutefois en garantir l'exactitude ou l'intégralité. Les propriétaires-éditeurs peuvent détenir des titres mentionnés sur le site.

Chine_3

4 décembre 2020

Un marché incontournable

La 2e économie de la planète pourrait bientôt ravir la 1re place aux États-Unis. Sa monnaie pourrait supplanter le dollar et devenir la nouvelle monnaie de réserve mondiale. L’investisseur devrait s’assurer de récolter sa quote-part des succès économiques de l’Empire du Milieu.

DAS inro

20 novembre 2020

Quelle est la valeur de votre portefeuille?

Typiquement, l’investisseur porte une grande attention à la valeur boursière de son portefeuille. Quand on y regarde de plus près, cette valeur a peu de signification. Un autre paramètre est beaucoup plus important.

Diamond1

6 novembre 2020

Choisir les meilleurs titres

Pourquoi un portefeuille de placements devrait-il inclure au moins 9 titres? Et si nous ne pouvions investir que dans 9 titres, quels seraient-ils?

Fonds M_1

23 octobre 2020

Maximiser le rendement des titres à revenus fixes
                    (Partie II - les fonds d'obligations)

Il y a des écarts importants entre les rendements et les profils de risque des fonds d’obligations. Mais l’investisseur qui a un horizon de placement à long terme peut trouver des fonds qui offrent un rendement élevé avec un niveau de risque limité … en autant qu’il sache comment les évaluer.

Baby1

9 octobre 2020

Maximiser le rendement des titres à revenus fixes
                    (Partie I - les actions privilégiées)

Les obligations classiques ne sont plus les titres à revenus fixes idéaux d'un portefeuille structuré car leur rendement est quasi nul. Cette perte de rendement équivaut à une dégradation du capital de l’investisseur. D’autres titres à revenus fixes protègent le capital et procurent un rendement décent. Mais l'un de ces types de placements devra désormais être évalué différemment.

investir dans les centres commerciaux

25 septembre 2020

Investir dans les centres commerciaux: une opportunité?

De nouvelles réalités amènent des experts à conclure que l’avenir des centres commerciaux est sombre. La sagesse populaire suggère d’éviter d’y investir. Cette opinion si répandue est-elle justifiée?

investir comme milléniaux

10 septembre 2020

L'atout des Milléniaux

Que d’experts annoncent qu’ils détiennent LA formule qui produit des rendements financiers extraordinaires. C'est de la poudre aux yeux destinée aux gobe-mouches. En matière d’investissement, les Milléniaux possèdent le meilleur atout pour atteindre l’indépendance financière.

Cybersécurité 4

14 août 2020

Investir dans la cybersécurité

L’intérêt d’investir dans l’industrie de la cybersécurité est incontestable. Mais quelles alternatives de placement s'offrent à celui qui s’y connaît peu dans un domaine aussi complexe?

Wondering

31 juillet 2020

L'assurance-vie: en avez-vous vraiment besoin?

L’assurance-vie sert à protéger les ayants-droits et dépendants de pertes financières qui résulteraient d’un décès. Mais cette protection a un coût important. Le risque est d'être « surassuré ».

Volatil_2

17 juillet 2020

Les obligations convertibles: garder le cap dans un marché volatil

La hausse marquée de la volatilité des marchés justifie qu’on s’intéresse à des placements qui limitent le risque de pertes sans sacrifier un rendement décent.

Télétravail_5

3 juillet 2020

La crise et l'expansion du télétravail

Au contraire des autres crises boursières, la crise 2020 va entraîner des changements fondamentaux dans le fonctionnement de nos institutions. Certains changements ont pris forme, d’autres se dessinent.

Un changement évident est l'expansion du télétravail.

Crash 8

19 juin 2020

Comprendre le comportement du marché boursier 2020

Le constat le plus frappant de cette crise boursière/santé 2020 est la dichotomie entre la régression abrupte et stupéfiante de l’économie mondiale et le comportement du marché boursier.

Baby2

22 mai 2020

Les Baby Bonds : des revenus fixes à haut rendement

Le rôle des titres à revenus fixes est d'assurer la stabilité du portefeuille, tout en préservant son rendement.

Avec les Baby Bonds, l’investisseur gagne sur les deux fronts s’il prend soin de les choisir avec rigueur.

Crisis4

8 mai 2020

Protéger le rendement: une priorité en temps de crise

Une crise boursière n’est jamais planifiée. Elle frappe toujours trop fort, sans avertir. Et, quoiqu’en disent des experts en des temps plus calmes, la peur s’installe… C’est pour cela que les cours dégringolent si violemment.

Pour survivre à la tourmente, il y a un principe à respecter…

Aristo2

17 avril 2020

Les Aristocrates: pour un meilleur rapport risque/rendement

Le premier défi de l'investisseur, c’est de disposer des données qui permettent d’identifier les titres qui offrent le meilleur rapport risque/rendement.

Investir dans l'immobilier ou la bourse portefeuille 101

6 avril 2020

Les fiducies de placement immobilier : ancrage d’un portefeuille équilibré

Les titres qui permettent d’investir dans l’immobilier via la bourse, ont souvent démontré des rendements supérieurs à ceux de titres conventionnels. Mais les titres immobiliers ne sont pas tous nés égaux.

Beta 1.5

20 mars 2020

Le bêta : une donnée essentielle

Une crise boursière est toujours douloureuse. Mais elle fournit l’occasion d’apprendre et de tirer des leçons qui feront de nous de meilleurs investisseurs.

Cette crise nous apprend que le bêta est une donnée fort utile pour identifier les titres qui offrent le meilleur rapport risque/rendement.

Crash Boursier

6 mars 2020

Une débâcle boursière (pas) comme les autres ?

Entre le 20 et le 28 février, les indices S&P 500 et TSX ont connu des chutes records de 9% et 12%. Depuis, ils gagnent et perdent du terrain quasiment à chaque jour.

L'important n'est pas d'essayer de prédire comment se terminera cette débâcle. Mais plutôt de déterminer comment elle devrait affecter la gestion de notre portefeuille.

DAS 1

21 février 2020

Investir dans les industries émergentes

Pourquoi chercher à investir dans le prochain Microsoft ou Alphabet quand on peut déjà investir dans Microsoft et  Alphabet ?

Acheter vs Louer_12

7 février 2020

Acheter ou louer sa résidence: un choix évident?

Plusieurs raisons personnelles peuvent justifier qu’on préfère acheter ou louer sa résidence.

Le but ici est de déterminer si l’une des deux options est plus avantageuse sur le plan financier.

Two

17 janvier 2020

L'heureux mariage de la gestion active et passive

La majorité des portefeuilles gérés passivement ont de meilleurs rendements que les portefeuilles gérés activement. Les partisans de la gestion active rétorquent que leur approche est aussi performante si on respecte quelques principes de base.

En réalité, ces deux approches sont davantage complémentaires que contradictoires.

Coach_1

3 janvier 2020

Votre courtier mérite-t-il le titre de conseiller?

Aujourd’hui, tous les vendeurs se disent « conseillers ». Votre courtier est-il un simple vendeur ou mérite-t-il qu’on le considère comme un conseiller?

Prophétie

13 décembre 2019

Prophètes de malheur ou vendeurs de rêves?

Tous les jours des experts prédisent le rendement des marchés financiers. Le but de leurs prévisions est évidemment d’aider l’investisseur à comprendre le contexte économique et à guider ses choix d’investissements.

L'exercice en vaut-il la peine?

Interesting 2

29 novembre 2019

Les BDC: des titres à dividendes à considérer!

Il est surprenant de constater que si peu d’investisseurs soient familiers avec les BDC (Business Development Companies). Pourtant, ce sont des titres à hauts dividendes qui présentent un intérêt indéniable.

Croissance_2

Les titres de valeur: supérieurs aux titres de croissance

Les titres de croissance sont ceux dont le rendement provient de la hausse du prix de l’action. Les titres de valeur sont ceux dont le rendement provient surtout des dividendes versés.

Dans les 2 cas, les actionnaires reçoivent-ils un rendement intéressant?

Stabilize

Stabiliser le portefeuille avec des actions privilégiées

Les actions privilégiées sont des placements méconnus d’une majorité d’investisseurs.

Pourtant, elles constituent un outil qui apporte à la fois stabilité et rendement à un portefeuille performant.

Risk_4

Bourse et parachutisme: des sports extrêmes?

Un « sport extrême » est un terme populaire utilisé pour désigner une activité physique dangereuse pouvant causer des blessures graves ou même la mort en cas d'erreurs dans son exercice.

On peut tracer un parallèle intéressant entre le parachutisme et l’investissement boursier.

Interest rates (negative)_02

Taux d'intérêt négatifs: quoi faire? - Partie 2

Les taux d’intérêt négatifs sont une solution de dernier ressort pour relancer la consommation et l’investissement. On y recoure pour des raisons autant conjoncturelles que structurelles.

On ne sait combien de temps ils vont durer. Mais on peut prétendre que cette situation pourrait se prolonger plus longtemps que prévu.  Voyons comment notre stratégie de portefeuille devrait en tenir compte.

PORTEFEUILLE 101 © Tous droits réservés

PORTEFEUILLE 101 © Tous droits réservés