Énergies vertes : le rôle médian du gaz naturel

Gaz naturel_0

Le gaz naturel est une énergie fossile qui comporte des risques environnementaux, notamment les fuites de méthane. Mais c’est un passage quasi obligé de la transition vers les énergies vertes. La question : vaut-il la peine d’y investir?

_______________________________________________

Le gaz naturel est l’énergie fossile la moins polluante

Par rapport au charbon et au pétrole, la combustion du gaz naturel émet respectivement 45% et 26% moins de CO2 par unité d’énergie produite. Elle émet également beaucoup moins de polluants toxiques (1).

Le gaz naturel présente moins de risque de contamination que l’essence. C’est un carburant sous pression qui doit être contenu dans un système scellé, jusqu’au moment de sa consommation. Il est donc moins susceptible de s’échapper dans le sol ou dans l’eau en cas de déversement (2).

Selon les ONG intéressées par la transition aux énergies vertes, les fuites de son composé principal, le méthane, présentent un risque environnemental important.

Toutefois :

Selon le chef du service Énergie et Climat du Programme des Nations unies pour l’Environnement, si les émissions de méthane sont correctement gérées, le gaz naturel cause beaucoup moins problèmes de réchauffement que le charbon et le pétrole (3).

En 2022, le législateur américain a voté des mesures pour lutter contre les fuites de méthane. Elles prévoient le versement de nouvelles redevances sur les installations de gaz naturel, basées sur les émissions de méthane (environ $1,500/tonne de méthane).

À cela s’ajoute le fait que l’Agence de protection de l’environnement (EPA) a proposé des règles supplémentaires qui réduiraient les émissions de méthane de 87 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030 (4).


Les avantages du gaz naturel

Le gaz naturel comporte quatre principaux avantages :

1 – Les réserves sont abondantes

Aux États-Unis, les réserves prouvées de gaz naturel ont augmenté de 32% entre 1965 et 2021. Grâce aux avancées majeures dans les technologies d’exploration et de production, ces réserves ont augmenté quasiment à chaque année depuis 2000 :

2 – Son extraction est relativement aisée

Le gaz conventionnel est piégé dans un matériau perméable sous une roche imperméable. D’ordinaire, il est facilement accessible.

Le gaz non conventionnel qui se trouve dans d’autres sources géologiques peut être plus difficile à extraire. De nouvelles technologies et de nouveaux procédés sont constamment mis au point pour le rendre accessible et économiquement viable. Au fil du temps et des améliorations technologiques, le gaz non conventionnel devient conventionnel (5).

3 – Il rend les systèmes de production d’énergies vertes plus fiables

Il augmente l’efficacité des systèmes qui fonctionnent à partir d’énergies vertes. Il permet notamment de pallier aux flux irréguliers causés par la production intermittente d’électricité produite par les énergies éolienne et solaire (6). En ce sens, il occupe une place de choix dans les systèmes de production d’énergie hybrides.

4 – La liquéfaction du gaz facilite son utilisation

Le gaz naturel liquéfié (GNL) est appelé à faciliter la transition énergétique encore davantage. Le volume du GNL correspond à 1/600 de son volume non liquéfié d’origine. La liquéfaction permet ainsi de transporter économiquement de grandes quantités de carburant dans les quatre coins du monde. Cela donne une raison de plus à des pays reculés de choisir des sources d’énergie moins polluantes que le charbon pour produire leur électricité.


La demande d’électricité dépasse l’offre

1 – Des infrastructures de production sont en attente

Dans les marchés matures, la demande d’électricité augmente trop rapidement. Les véhicules électriques, les systèmes de chauffage et de refroidissement (auparavant alimentés par des combustibles fossiles) occupent de plus en plus de place. Aux États-Unis et en Europe, des projets éoliens et solaires totalisant 1,500GW sont toujours en attente de raccordement à des réseaux. On estime que les nouvelles capacités solaires et éoliennes sont 5 fois plus importantes que celles qui furent mises en service en 2022 (7).

2 – Des pays augmentent leur consommation d’énergies fossiles : une opportunité pour le Canada

Actuellement, la Chine et d’autres régions d’Asie augmentent leur production d’électricité à partir du charbon. L’Europe étend son infrastructure de production d’électricité à partir du charbon dans le contexte de la guerre russo- ukrainienne.

Cela donne une occasion inespérée au Canada de convertir les infrastructures au charbon en infrastructures alimentées au gaz naturel.

De plus, la création d’infrastructures d’exportation de GNL permettront d’acheminer le gaz naturel vers les marchés asiatiques et européens (où la demande explose).

Une opportunité que des entreprises canadiennes ont compris. Il y a présentement 7 projets d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) et un projet d’infrastructure en cours de développement au Canada. Cumulativement, ces projets représentent des investissements de plus de $110 milliards (8).


Comment investir dans le gaz naturel?

Le gaz naturel fait partie du secteur boursier Énergie en raison de sa relation étroite avec les produits pétroliers. Le secteur Énergie est le deuxième en importance de l’indice TSX après les Services Financiers. Il représente environ 20% de l’indice.

L’industrie du gaz naturel est composée de sociétés impliquées dans :

 la production, le traitement et la vente de gaz naturel,

 la production des machines et du matériel nécessaire au gaz naturel,

 la fourniture des services de soutien comme la logistique et la dotation de personnel spécialisé.

Les entreprises engagées dans le processus d’exploitation de la ressource appartiennent à un des sous-secteurs suivants :

A – Primaire : Exploration et extraction.

B – Intermédiaire : Transport.

C – Tertiaire : Raffinage et distribution.

***

Il y a plusieurs façons d’investir dans le secteur du gaz naturel :

1 – Actions d’entreprises individuelles

Voici une liste d’entreprises canadiennes du secteur de l’énergie. L’avantage est qu’on peut choisir de d’afficher la liste selon différents paramètres (i.e. capitalisation, croissance des résultats, rendement du dividende,….).

Par contre, le gaz naturel occupe une place différente dans chacune de ces entreprises. Pour identifier les entreprises dans lesquelles le gaz naturel représente une partie significative des affaires, le plus simple est de lancer une recherche sur Google avec les mots-clés qui correspondent à nos préférences.

À noter…

Pour celui que cela intéresse, la plupart des entreprises engagées dans le transport du gaz naturel, versent systématiquement de hauts dividendes. 

2 – FNB* d’entreprises du secteur de l’énergie

En bas de page du lien, consulter les principaux FNB* du secteur Pétrole et & Gaz transigés sur la bourse canadienne.

3 – FNB* qui fluctuent selon le prix du gaz naturel

Ci-après une liste de FNB transigés sur la bourse américaine, dont les valeurs fluctuent en fonction du prix du gaz naturel. Ces FNB* ne détiennent pas d’actions d’entreprises du secteur. Elles transigent des options et/ou des contrats à terme dont les valeurs d’échange reflètent les variations de valeur marchande de la commodité.

L’investisseur amateur devrait éviter ce type de placement purement spéculatif.

4 – Fonds mutuels

Celui qui désire optimiser son investissement dans ce secteur particulier, sans avoir à effectuer les recherches nécessaires, peut s’adresser à un conseiller financier spécialisé (tel qu’un planificateur financier), familier avec les fonds mutuels.

Le conseiller s’assurera notamment que l’investissement rencontre les attentes de l’investisseur et respecte l’équilibre de son portefeuille de placements.

_______________________________________________

(0)

(1) How much carbon dioxide is produced when different fuels are burned, American Geoscience Institute.
(2) Natural Gas for Transportation, Natural Resources Canada.
(3) Is natural gas really the bridge fuel the world needs, UN environment Program.
(4) Climate Portal (MIT’s central portal on climate change), July 17 ’23.
(5) Natural Gas, National Geographic Education.
(6) Le rôle du gaz naturel dans un avenir à faible émission de carbone, Chambre de Commerce du Canada, Avril ’23.
(7) The clean energy economy demands massive integration investments now, International Energy Agency, Jan ’24.
(8) Canadian liquified natural gas projects, Natural Resources Canada, May ’24.

_______________________________________________

FAQ

 

Où est stocké le gaz naturel?

Le gaz naturel est naturellement présent dans certaines roches poreuses. Il est souvent stocké dans d’anciens gisements de gaz ou de pétrole épuisés, dans des nappes aquifères ou des cavités salines.

.

À quelles fins le gaz naturel est-il consommé?

Dans les secteurs résidentiel et commercial, le gaz naturel est surtout utilisé pour le chauffage, le séchage et la cuisson. Dans le secteur industriel, on l’utilise comme matière première dans l’industrie chimique, notamment pour la pétrochimie et le raffinage. Il sert également à produire de la chaleur.

.

Qui sont les plus gros consommateurs de gaz naturel?

Les États-Unis sont, de loin, le plus gros consommateur de gaz (près de 25% de la consommation mondiale). La Russie et la Chine suivent, avec respectivement 10,5% et 9,5% de la consommation mondiale.

 

Cet article a été rédigé par Marc-Olivier Desmarais, CPA, Pl. Fin.

Il est planificateur financier indépendant. Sa pratique est encadrée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) et par l'Institut de Planification Financière (IPF).

À travers les articles de Portefeuille 101, son objectif est de contribuer à la littératie financière et de stimuler la réflexion en matière de finances personnelles.

GEA00289 400x600