Analyse du marché
Comportements de l'investisseur
Optimisation du rendement
Placements particuliers
Les informations afférentes aux marchés financiers, de même qu'aux entreprises et titres mentionnés, sont obtenues de sources que l'éditeur présume fiables. Il n'en garantit toutefois pas l'exactitude ou l'intégralité. L'éditeur peut détenir des titres auxquels on fait référence sur le site.
D’aucuns trouvent stupide de croire en une marmotte qui a 50 % de chances de prédire correctement la météo de la prochaine saison. Pourtant, nous donnons foi à des conjectures qui ont beaucoup moins de chances de se réaliser.
Lire la suiteBâtir un portefeuille équilibré d’obligations est un processus plus compliqué qu’on pense. Les fonds obligataires y apportent une solution. Mais bien qu’on saisisse facilement leurs avantages, on en comprend mal les inconvénients et on porte peu attention à leurs rendements. Au-delà de toute dissertation, il convient de juger l’arbre à ses fruits.
Lire la suiteUn investisseur s’expose à deux types de risque : celui de perdre le capital investi et celui de percevoir un rendement médiocre. Il existe des titres qui minimisent l’un et l’autre. On les reconnaît à leurs caractéristiques communes.
Lire la suiteBeaucoup d’investisseurs se préoccupent de savoir si le marché est surévalué. Pour ne pas être en reste, des experts trouvent constamment à pérorer sur le sujet. Dans les faits, ce n’est pas vraiment important pour celui qui investit au lieu de spéculer.
Lire la suiteDes facteurs structurels confirment l’importance grandissante de l’industrie de la santé dans l’univers financier. À l’investisseur, elle offre la possibilité de rendements supérieurs. peu corrélés avec l’ensemble du marché. C’est devenu un secteur incontournable. Mais encore faut-il savoir comment y investir.
Lire la suiteOn tente de prédire le rendement de la bourse en se basant sur les événements qui affectent l’économie. Comme si la bourse et l’économie étaient le miroir d’une même réalité. C’est une erreur. L’économie et le marché boursier sont des univers fort différents.
Lire la suiteLa finance comportementale relie les comportements imprévisibles des investisseurs à des biais psychologiques d’origines cognitives ou émotives. On peut échapper à leurs effets pervers en prenant des mesures éprouvées.
Lire la suiteLe vieillissement de la population est un phénomène irréversible. Il entraîne des risques économiques, mais il crée aussi des occasions d’investissement. L’une est d’investir dans des sociétés immobilières destinées aux citoyens du 3e âge. Car la vieillesse n’est pas une option.
Lire la suiteOn sait qu’il faut prendre avec un grain de sel les prédictions boursières annuelles des experts. Aucun n’a démontré une constance à formuler des prédictions fiables. Mais ce qui frappe, c’est l’entêtement à établir des perspectives sur un horizon de 12 mois : un modèle rigide qui mène invariablement à des conclusions inappropriées.
Lire la suiteOn a beau démontrer qu’aucun expert n’a jamais pu prédire le comportement de la bourse. Rien n’y fait. À l’aube de la nouvelle année, on est bombardé par un déluge de conjectures sur les perspectives boursières 2023. Pour l’investisseur, tout ce verbiage ne vaut pas plus que le papier sur lequel il est écrit.
Lire la suiteLa liberté est le prix à payer pour récolter les bénéfices humains et économiques qu’elle engendre. Malgré cela, des pays continuent de la brimer avec toujours plus de détermination. Résultat : leur performance économique en subit les contrecoups. L’investisseur devrait réfléchir sérieusement avant de s’y aventurer.
Lire la suiteChamfort disait qu’il y a à parier qu’une idée reçue est une sottise du fait qu’elle a convenu au plus grand nombre. Malheureusement, l’opinion de la majorité est si forte que les idées reçues perdurent à la face même de l’évidence qu’elles sont erronées.
Lire la suiteCertains concepts d’affaires sont tellement séduisants qu’on hésite à les remettre en question. Il n’y a alors qu’un pas pour se laisser persuader d’y investir. Être pionnier dans un nouveau marché est le rêve de tout entrepreneur. Mais, pour un investisseur, c’est rarement une stratégie rentable.
Lire la suiteLa diversification permet de réduire les risques en répartissant le portefeuille dans des placements différents. Il reste que plusieurs investisseurs allouent leurs fonds incorrectement, ce qui entraîne des rendements médiocres. Pour en tirer les pleins bénéfices, il suffit d’appliquer quelques principes simples.
Lire la suiteUne avalanche de mauvaises nouvelles bombardent les investisseurs tous les jours: résultats financiers décevants, scandales, conflits politiques, troubles sociaux, catastrophes. Les médias, résolument fixés sur les nouvelles négatives, entretiennent une perception excessivement pessimiste de l’état du monde. Notre santé et celle de notre portefeuille exigent d’adopter une vision réaliste des choses. Parce que la liste de bonnes nouvelles est longue.
Lire la suiteLe coût des catastrophes naturelles atteint des centaines de milliards $ par année. En 2022, une guerre cause des dommages considérables. À cela, s’ajoute le fait que les infrastructures vieillissantes du monde occidental nécessitent de colossales rénovations. Dans la foulée, des entreprises spécialisées participent aux efforts de reconstruction. Ce faisant, elles en retirent d’importants bénéfices.
Lire la suiteSur fonds de guerre, d’une hausse brutale des taux d’intérêt et de désastres climatiques, la bourse américaine a perdu davantage en 2022 que lors des krachs de 2020 et 2008. L’opinion générale est que la récession s’installe.
Mais un indicateur suggère que c’est plus que jamais le temps d’investir à la bourse.
Les sirènes d’Homère subjuguaient les marins pour mieux les entraîner vers la mort. Investir dans des industries émergentes sans en connaître les récifs, peut être fatal. Chaque année, de nouvelles victimes s’ajoutent, qui n’ont pas su résister aux chants funestes.
Lire la suiteÀ écouter les commentaires de tous et chacun sur l’état de la bourse, on réalise que la plupart des gens ne comprennent pas pourquoi les marchés fluctuent.
Une baisse des cours présente souvent plus d’opportunités d’achat que de raisons de vendre.
En 2002, la mode du jour était d’investir dans les marchés émergents. Encouragés par des promesses de croissance et de profit, les investisseurs se sont rués sur l’eldorado.
Vingt ans plus tard, les rendements sont dérisoires. Après un si long chemin de croix, le moment est-il venu d’y investir ?
Êtes-vous inscrit?
Recevez nos publications en primeur.