Analyse du marché
Comportements de l'investisseur
Optimisation du rendement
Placements particuliers
Les informations afférentes aux marchés financiers, de même qu'aux entreprises et titres mentionnés, sont obtenues de sources que l'éditeur présume fiables. Il n'en garantit toutefois pas l'exactitude ou l'intégralité. L'éditeur peut détenir des titres auxquels on fait référence sur le site.
La nature unique des BDC protège l’investisseur contre la volatilité des marchés boursiers. Mais, le véritable intérêt de ces banques d’affaires est qu’elles répondent aux besoins d’un important marché délaissé par les banques traditionnelles.
Lire la suiteDepuis un an, poussés par la hausse des taux d’intérêt, les investisseurs ont vendu en masse leurs titres boursiers et placé des sommes records dans les dépôts et fonds de marché monétaire. Comme tous les autres mouvements de foule, ceci a créé une opportunité d’investir dans un type de placement négligé : les actions privilégiées.
Lire la suiteLes opinions sont plus que jamais partagées quant à l’imminence d’une récession. On se demande si le moment est venu d’augmenter ses liquidités ou, au contraire, de faire preuve d’audace en les déployant. Là n’est pas la question qui devrait préoccuper l’investisseur.
Lire la suiteDepuis un an, les investisseurs se ruent sur les obligations et les dépôts à terme, séduits par un rendement exceptionnel doublé de l’absolue sécurité de leur capital. Comme tous les autres mouvements de foule, il y a à parier que celui-ci pourrait être aussi injustifié que les autres.
Lire la suiteDepuis des décennies, la sagesse conventionnelle prêche d’investir dans les marchés émergents. Les discours sont convaincants, mais les résultats sont nuls. Le problème c’est que les discours pérorent sur le quoi, mais accordent peu d’importance au comment.
Lire la suiteEn cette mi-année, les rumeurs d’une récession imminente se précisent. Mais une question qui préoccupe est de savoir si et dans quelle mesure une récession affecterait les rendements boursiers. Comme personne ne le sait, la solution est de bâtir un portefeuille qui allie prudence et rendement.
Lire la suiteEn se basant sur huit indicateurs, un organisme évalue annuellement la santé financière d’un échantillon représentatif de la population américaine. Selon la dernière enquête, 31% des répondants affichent une bonne santé financière. Un si faible pourcentage suggère qu’il est impératif de prendre des mesures pour permettre à la majorité d’atteindre la note de passage.
Lire la suiteUn indice peu connu donne une réponse qui, historiquement, s’est révélée assez exacte. Contrairement à ceux que prisent les experts, l’indice ne dépend pas de la valorisation des titres boursiers.
Lire la suiteLa bourse fluctue selon l’humeur des investisseurs. Mais les fluctuations d’un indice boursier ne veulent pas dire grand-chose tant qu’on n’a pas analysé à quels titres et à quels secteurs d’activité elles sont attribuables.
Lire la suiteAu départ, notre attitude vis-à-vis l’argent est façonnée par des croyances issues de la famille, souvent reprises par l’opinion populaire. Certaines d’entre elles, fort répandues, inculquent de fausses convictions dont il est parfois difficile de se défaire.
Lire la suiteInvestir dans un portefeuille boursier est une façon simple, accessible et peu risquée d’atteindre l’indépendance financière. Il suffit de faire deux choses: 1) appliquer quelques règles d’investissement éprouvées et 2) adopter la formule qui convient à notre profil.
Lire la suiteDepuis dix ans, les entreprises technologiques ont eu une croissance qui s’est traduite par des gains boursiers exceptionnels. Au cours de la prochaine décennie, leur performance pourrait dépendre davantage de leur capacité à solutionner les problèmes quotidiens de monsieur Tout-le-monde qu’à imaginer des loisirs virtuels inédits.
Lire la suiteLes milléniaux (la génération Y) ne représentent que 27% de la population. Mais ils ont compté pour la moitié des faillites personnelles en 2022. On ne leur a pas montré comment gérer leurs finances quand ils étaient jeunes. Il est urgent de les aider à prendre en main leur destinée financière.
Lire la suiteÀ la bourse, on tire des enseignements à partir de faits qui ne présentent parfois que le portrait partiel d’une situation. Comme dans d’autres sphères de la vie, on focalise inconsciemment l’attention sur la partie visible des réalités ambiantes. Or, ça tombe sous le sens : on ne prend de décisions sensées que si on analyse l’ensemble des faits.
Lire la suitePour qui ne succombe pas à l’euphorie qu’elles peuvent créer, les options sont des outils susceptibles de bonifier le rendement du portefeuille, sans créer de risque indu. La mécanique n’est pas compliquée. Tout est une question de proportion et de discipline.
Lire la suiteLes dividendes ont joué un rôle déterminant dans les rendements boursiers des 50 dernières années. Au cours de cette période, la capitalisation des dividendes réinvestis a constitué plus de 75% du rendement de la bourse. Dans le contexte particulièrement volatil actuel, les titres à dividende pourraient devenir les prochaines vedettes boursières.
Lire la suiteD’aucuns trouvent stupide de croire en une marmotte qui a 50 % de chances de prédire correctement la météo de la prochaine saison. Pourtant, nous donnons foi à des conjectures qui ont beaucoup moins de chances de se réaliser.
Lire la suiteBâtir un portefeuille équilibré d’obligations est un processus plus compliqué qu’on pense. Les fonds obligataires y apportent une solution. Mais bien qu’on saisisse facilement leurs avantages, on en comprend mal les inconvénients et on porte peu attention à leurs rendements. Au-delà de toute dissertation, il convient de juger l’arbre à ses fruits.
Lire la suiteUn investisseur s’expose à deux types de risque : celui de perdre le capital investi et celui de percevoir un rendement médiocre. Il existe des titres qui minimisent l’un et l’autre. On les reconnaît à leurs caractéristiques communes.
Lire la suiteBeaucoup d’investisseurs se préoccupent de savoir si le marché est surévalué. Pour ne pas être en reste, des experts trouvent constamment à pérorer sur le sujet. Dans les faits, ce n’est pas vraiment important pour celui qui investit au lieu de spéculer.
Lire la suiteÊtes-vous inscrit?
Recevez nos publications en primeur.