Les BDC : un placement à remettre à l’ordre du jour

Groupe

La nature unique des BDC protège l’investisseur contre la volatilité des marchés boursiers. Mais, le véritable intérêt de ces banques d’affaires est qu’elles répondent aux besoins d’un important marché délaissé par les banques traditionnelles.

_________________________________

Qu’est-ce qu’une BDC?

BDC est l’acronyme de Business Development Companies. Le terme est intraduisible parce que ce type d’organisations n’existe qu’aux États-Unis.

Les BDC sont des sociétés qui procurent du financement aux petites et moyennes entreprises américaines privées (non cotées en bourse). Le financement est effectué sous forme de dette de premier ou deuxième rang ou de participation dans le capital. Leurs activités sont similaires à celles des sociétés de capital privé qu’on retrouve au Canada.

Les BDC offrent du financement à des entreprises de taille moyenne, dont le BAIIA (1) se situe normalement entre 10 et 250 millions de dollars.

Au 31 décembre 2022, le marché américain comptait 49 BDC cotées en bourse (2).

On peut consulter l’information financière relative aux BDC cotées en bourse sur le site Business Development Company (BDC) Universe.


Le marché du capital privé : un vide à combler

Le marché du capital privé américain a quasi quintuplé depuis la crise financière de 2008. En début 2023, il dépassait $1,4 billion (mille quatre cents milliards de dollars)), ayant presque doublé depuis 2 ans (3).

On sait que, depuis quelques années, il est difficile pour les sociétés privées d’accéder aux capitaux nécessaires au développement de leur entreprise.

Or, au mois de juillet 2023, la Réserve fédérale a proposé de nouvelles règles qui rendraient le coût et l’accès au capital encore plus difficiles. On réfère à ces règles comme étant la Phase finale de Bâle III. Leur mise en application obligera les grandes banques et la plupart des banques régionales à augmenter le montant de leurs fonds propres d’environ 20 % en moyenne (4).

Une enquête menée par Goldman Sachs révèle que 84 % des propriétaires de PME craignent que les nouvelles règles ne rendent encore plus difficile leur accès au crédit (5). Pour deux raisons:

  Un accès restreint au capital

Les banques réduiront encore plus leur offre de financement. Dans ce contexte, plusieurs PME risquent d’être évincées.

Les coûts d’emprunts augmenteront

De nombreuses banques considèrent déjà les PME comme des risques plus importants. Les nouvelles règles ne feront qu’exacerber le problème, rendant plus coûteux pour les banques de leur consentir des prêts.

***

La croissance exceptionnelle du marché du crédit des entreprises privées, couplée au resserrement des règles de financement imposées aux banques américaines, crée un vide significatif qui devra obligatoirement être comblé.


Les BDC répondent aux besoins d’un marché négligé, mais en expansion

Depuis les deux dernières décennies, les banques américaines ont réduit significativement le volume des prêts garantis accordés à aux entreprises privées.

À preuve, la part des prêts de premier rang consentis à ces entreprises, est passée de 33 % en 1995 à 8 % en 2021 (6). Cette évolution s’explique par le fait que les banques préfèrent prêter aux grandes entreprises dont le crédit est plus sûr et plus facile à gérer.

Le fait que les banques classiques négligent de plus en plus un marché qui a presque doublé en 2 ans, crée une opportunité de développement exceptionnel pour les BDC.

La capacité distincte des BDC de servir cet immense marché justifie que l’investisseur s’intéresse sérieusement à ce type d’entreprise.

Mais il y a d’autres raisons de le faire.


Les BDC offrent comportent des avantages uniques

En plus du fait que les BDC soient idéalement positionnées pour répondre aux besoins de financement des entreprises privées, investir dans une BDC comporte plusieurs avantages distincts:

Implication

Contrairement aux fonds de placements et prêteurs traditionnels, les BDC jouent un rôle actif dans les montages financiers consentis à leurs débiteurs. Par la suite, elles offrent de l’aide managériale aux dirigeants. Plusieurs sont représentées sur les conseils d’administration.

♦ Aucun recours à des produits dérivés

Contrairement à certains fonds communs de placements, les BDC n’ont pas recours à des produits financiers dérivés (tels que les options) pour augmenter leur rendement.

♦ Des ratios d’endettement conservateurs

Depuis 2018, le ratio d’endettement des BDC a été relevé à 2. Ceci permet de générer des bénéfices additionnels, car l’argent est investi dans des prêts à taux d’intérêt plus élevés que ceux qui sont payés sur les emprunts contractés par la société.

Bien qu’un endettement plus élevé augmente les risques autant que les bénéfices potentiels, le ratio imposé aux BDC demeure inférieur à celui accordé aux banques.

♦ Une structure permettant de bénéficier d’une hausse des taux d’intérêt

La majorité des investissements des BDC sont effectués sous forme de dette plutôt que de participation au capital-actions. La plupart des positions sont des prêts à intérêt variable, à des taux liés à l’indice de référence Libor*. Sans tenir compte de facteurs circonstanciels, une hausse des taux d’intérêt présente une source de bénéfices supplémentaire.

♦ Une information financière transparente

Les BDC sont tenues de divulguer de l’information plus détaillée que les fonds communs de placements. Par exemple, la SEC* exige qu’une liste complète des investissements soit divulguée trimestriellement et assortie de commentaires de la direction. Plusieurs BDC tiennent des conférences régulières destinées aux investisseurs et analystes pour expliquer leurs résultats.

Des rendements de dividende exceptionnels

La plupart des BDC versent des dividendes élevés. Les taux sont souvent de l’ordre de 9% +.

Trois éléments expliquent pourquoi les taux de dividende sont si élevés :

1 – Des oligopoles

Les banques traditionnelles limitent leurs prêts aux entreprises privées, qu’elles considèrent comme un pari dangereux. Dans ce marché, les BDC font office d’oligopoles qui contrôlent l’octroi du crédit aux PME. Cela leur permet de consentir des prêts à des taux d’intérêt supérieurs à la moyenne.

2 – Le versement de dividendes est obligatoire

Les BDC sont des sociétés d’investissement réglementées (RIC). Elles doivent distribuer plus de 90% de leurs bénéfices aux actionnaires. Ce statut de RIC les exempte de payer l’impôt sur les bénéfices. Il en résulte des rendements de dividendes plus élevés.

3 – Les volumes de transactions boursières sont peu élevés

Les BDC ne font pas partie du S&P 500, principal indice boursier américain.

Or, plusieurs institutions restreignent leurs placements aux titres indiciels*. L’absence de grandes institutions dans le capital des BDC entraîne une valeur boursière moins stable et des titres moins liquides.

C’est pourquoi, ces titres ont tendance à être sous-évalués (précisément parce qu’ils sont moins “populaires). Ceci contribue à augmenter le rendement effectif des dividendes.


Conclusion

Les BDC constituent un type de placement unique. Elles donnent accès à l’immense marché des entreprises privées, à moindre risque et en offrant des rendements de dividende exceptionnels.

Elles font partie de la structure PORTEFEUILLE 101, sous la rubrique Institutions financières (7).

Comme pour tout autre titre, le choix d’investir dans une BDC doit satisfaire aux critères d’évaluation applicables (voir Évaluer les titres à dividendes).

_______________________________________

(0)

(1) Bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement
(2) Source: BDC Investor
(3) Understanding Private Credit, Morgan Stanley, Jan ’23.
(4) Small Businesses are Facing a Credit Crunch, Goldman Sachs, June ’23
(5) Small Business Owners Tell the Fed to “Stop the Squeeze on Small Business”, Goldman Sachs, October ’23.
(6) Source: S&P Global Capital IQ, citée par Globe And Mail, 15 oct ’23.
(7) La structure du portefeuille

_______________________________________

FAQ

 

 

Comment investir dans une PME?

À moins d’être familier avec le domaine et d’être en mesure d’évaluer la compétence de l’équipe de direction, il est risqué d’investir dans une PME. Sur le marché américain, les BDC constituent une bonne façon d’investir dans des entreprises privées, en minimisant les risques associés à une telle aventure.

.

Quel est le ratio d’endettement normal d’une entreprise?

Pour savoir si un ratio d’endettement est bon ou mauvais, il faut le comparer à celui d’autres entreprises du même secteur. En général, on considère qu’un ratio d’endettement de 30 % est peu élevé.

.

Quelle est l’importance du marché du capital de risque au Canada?

Au Canada, le marché du capital de risque a connu une croissance considérable au cours des dernières années. Un record a été établi en 2021, avec près de 15 milliards de dollars d’investissements dans des entreprises en démarrage canadiennes.

Portefeuille 101 est fier partenaire de planification-financiere.ca