Analyse du marché
Comportements de l'investisseur
Optimisation du rendement
Placements particuliers
Les informations afférentes aux marchés financiers, de même qu'aux entreprises et titres mentionnés, sont obtenues de sources que l'éditeur présume fiables. Toutefois, il n'en garantit pas l'exactitude ni l'intégralité. L'éditeur peut détenir des titres auxquels on fait référence sur le site.
Plusieurs indicateurs économiques sont susceptibles d’influencer la gestion d’un portefeuille de placements (taux d’intérêt, taux de chômage, taux d’inflation, taux de change, ratios cours-bénéfice*, …). Mais une lumière rouge s’allume quand plusieurs indicateurs envoient le même message.
Lire la suiteChaque année, les cyberattaques sont plus nombreuses, plus sophistiquées, plus coûteuses. Pour une entreprise, la cybersécurité est une condition de survie qui ne peut souffrir de coupes budgétaires. Dans un contexte d’extrêmes turbulences, c’est un secteur de choix pour investir.
Lire la suiteEn 2024, les investisseurs ont démontré un regain d’intérêt pour les actions européennes. Puis, en 2025, sur fonds d’une guerre de tarifs et de turbulences géopolitiques, les actions européennes ont attiré des investissements records, jamais atteints en une décennie. Est-ce le symptôme de changements économiques qui remettent en question la composition du portefeuille de placements ?
Lire la suiteLa guerre commerciale tous azimuts déclenchée par les États-Unis présente des risques et des opportunités susceptibles de remettre en question la structure du portefeuille de placements.
Suite et conclusion de l’article « Faut-il réévaluer la quote-part des titres américains? ».
Lire la suiteLa guerre commerciale tous azimuts déclenchée par les États-Unis pourrait modifier sensiblement les rapports de force entre les pays, voire leur performance économique à long terme. Pour l’investisseur, ceci présente des risques et des opportunités susceptibles de remettre en question la structure de son portefeuille de placements.
Lire la suiteDes investisseurs sérieux recommencent à s’intéresser au Japon. Les raisons ? La transformation de l’économie japonaise au cours des 30 dernières années et les perturbations géopolitiques qui secouent l’Amérique et une partie de l’Asie y seraient pour quelque chose. Le temps est venu d’en faire un élément de diversification du portefeuille de placements.
Lire la suitePrès de 50% des Canadiens déclarent vivre d’un chèque de paie à l’autre. Au Québec, comme aux États-Unis, la proportion dépasse 60%. Or une récente enquête suggère une singulière interprétation de cette situation.
Lire la suiteUne valeur refuge est un investissement dont l’objectif est de protéger le patrimoine en période d’instabilité, et non d’obtenir un rendement. Le problème avec cette approche est qu’elle déshabille Jean pour habiller Jacques. Elle occulte que le rendement joue un rôle crucial dans la préservation du capital.
Lire la suiteAprès les années fastes, une vague de rendements boursiers médiocres pourrait se produire sans crier gare. Ça pourrait prendre plus que des solutions automatiques et faciles pour générer des rendements décents.
Lire la suiteIl y a autant de raisons d’investir dans les matières premières que d’éviter le secteur dans son ensemble. Toutefois, cette classe d’actif constitue un élément de diversification qu’on aurait tort d’ignorer.. Pour cette raison, la vraie question n’est pas de savoir si on devrait y investir. C’est plutôt de savoir comment.
Lire la suiteC’est l’éternelle question. Ses partisans avancent qu’il constitue un rempart contre l’inflation en plus d’être une valeur refuge en période d’incertitude. Mais sa valeur intrinsèque est nulle et il ne génère aucun rendement. Pour celui qui hésite, il existe une solution mitoyenne.
Lire la suiteRien ne semble à l’épreuve des marchés boursiers. Les rendements records des dernières années n’ont pas ralenti la cupidité des investisseurs. On est peut-être à l’aube d’une poussée boursière historique. Ou peut-être pas. La question est de savoir quelle stratégie adopter quand on ne peut distinguer le chien du loup.
Lire la suitePeu d’investisseurs sont familiers avec les actions privilégiées à taux variable. Pourtant, plusieurs de ces titres offrent un rapport risque-rendement supérieur, en plus d’améliorer la diversification du portefeuille.
Lire la suiteApprendre à gérer activement son capital aide à comprendre comment les marchés financiers fonctionnent. Pour un jeune, le premier bénéfice est de le rendre imputable des décisions financières qu’il prendra sa vie durant.
Lire la suiteInvestir dans de petites et moyennes entreprises (PME) permet d’optimiser le rapport risque-rendement d’un portefeuille de placements. La question n’est pas de savoir s’il faut investir dans des PME, mais comment y investir.
Lire la suiteOn se convainc de manger de la crème glacée même quand on veut perdre du poids. C’est la même chose en matière d’investissement. Les apôtres du day trading arrivent à convaincre plus d’un amateur qu’un eldorado est à leur portée de main. Mais en occultant les énormes risques que cela comporte.
Lire la suiteEn 2021, l’inflation a atteint des niveaux jamais vus depuis 25 ans. Depuis, c’est le sujet de prédilection des médias. Les sondages le classent en tête des préoccupations des consommateurs. À force de focaliser notre attention sur un risque, on oublie qu’il comporte un risque opposé.
Lire la suiteDans le domaine financier, la volatilité est le facteur de référence pour mesurer le risque. Tous les jours, on attire l’attention des investisseurs sur les fluctuations des valeurs boursières. Cet incessant message entraîne des décisions malavisées, accompagnées de pertes financières inutiles. Il est temps de comprendre la différence entre le risque réel et son trompe-l’œil.
Lire la suitePlusieurs personnes confondent les deux notions. Il y a quelques années, une enquête de Blackrock révélait même que 51% des gens croient qu’investir à la bourse équivaut à jouer au casino!
En réalité, ces approches sont aux antipodes l’une de l’autre. Les résultats espérés le sont tout autant.
Le gaz naturel est une énergie fossile qui comporte des risques environnementaux, notamment les fuites de méthane. Mais c’est un passage quasi obligé de la transition vers les énergies vertes. La question : vaut-il la peine d’y investir?
Lire la suiteÊtes-vous inscrit?
Recevez nos publications en primeur.