Analyse du marché
Comportements de l'investisseur
Optimisation du rendement
Placements particuliers
Les informations afférentes aux marchés financiers, de même qu'aux titres et entreprises mentionnées, sont obtenues de sources que l'éditeur présume fiables. Il n'en garantit toutefois pas l'exactitude ou l'intégralité. L'éditeur peut détenir des titres mentionnés sur le site.
La sagesse conventionnelle enseigne qu’on devrait acheter des actions lorsqu’elles se transigent à rabais et non lorsqu’elles ont pris de la valeur. Renoncer à l’achat d’une action parce que son ratio cours-bénéfice est trop élevé est simpliste. On serait mieux de se demander pourquoi l’action est si chère.
Lire la suiteUn des bénéfices de la gestion active est de rendre l’investisseur imputable de la gestion de son patrimoine financier. Cela étant, il n’y pas une seule façon de gérer activement ses placements. Il y en a deux.
Lire la suiteDans la fable « Le lièvre et la tortue », on fait l’éloge de la retenue et de la régularité. Mais lorsqu’il s’agit d’investir, ces qualités peuvent produire des résultats médiocres.
Lire la suiteDes experts affirment que le marché boursier américain est devenu trop risqué. La raison ? Il est dominé par 10 entreprises dont la capitalisation représente 34% d’un indice boursier qui en compte 500 ! Avant de conclure de façon aussi préemptive, il convient de voir dans quel contexte les marchés boursiers ont toujours évolué.
Lire la suiteLes mythes sont légion dans le monde de l’investissement. À défaut de les remettre en cause, on risque de prendre des décisions qui vont finir par coûter cher. Pour une série de mauvaises raisons.
Lire la suiteIl est bon de se remémorer des réalités qui ne se démentent jamais. On en fait fi de temps à autre, par distraction ou manque de rigueur. Auquel cas, on finit par le regretter.
Lire la suiteC’est un débat qui revient constamment. Pour plusieurs, acheter une maison représenterait le meilleur investissement à long terme. D’autres prétendent que le marché boursier procure des rendements supérieurs. Alors qu’en est-il?
Lire la suiteÇa semble être une constante de l’histoire : seules les crises amènent les vrais changements.
Lire la suiteIl y a 300 millions de baby-boomers dans les pays développés. Aux États-Unis, ils représentent 20 % de la population mais possèdent 52 % de sa richesse. Que font-ils de leur argent?
Lire la suiteDes investisseurs tentent constamment de prédire la performance du marché boursier. Ce qu’aucun expert n’a jamais été capable de faire. Ils feraient mieux de s’intéresser aux entreprises qui possèdent les 4 caractéristiques pour y investir!
Lire la suiteContre toute attente, le développement tous azimuts d’applications liées à l’intelligence artificielle crée une augmentation exceptionnelle de la demande d’électricité à l’échelle mondiale.
Ceci représente un argument de poids pour investir dans les énergies propres. Voici pourquoi.
Lire la suiteCes jours-ci, l’évolution de l’inflation et des taux d’intérêt constitue le sujet de prédilection de la presse financière. À chaque occasion, les économistes s’empressent de nous communiquer leurs prévisions avec force conjectures et graphiques. Au lieu de s’attarder à lire ces exposés incessants, parfois confus, il vaut mieux se concentrer sur les messages du marché obligataire.
Lire la suiteCelui qui veut profiter de l’humeur tantôt euphorique tantôt maussade des investisseurs, dispose de périodes propices pour ce faire.
Lire la suiteL’apologie des obligations et des CPG en tant que placements sans risque n’est pas nouvelle. Ce qui est particulier, c’est que le message est plus séduisant lorsque les taux d’intérêt sont élevés.
Mais il y a mieux à faire.
Des investisseurs arguent que le niveau des taux d’intérêt est un élément clé de la stratégie boursière. Le raisonnement est court. Et il est susceptible d’entraîner de mauvaises décisions. L’erreur est de focaliser sur le symptôme, plutôt que sur la cause.
Lire la suiteUn portefeuille équilibré devrait inclure sa quote-part de titres américains. Pour l’investisseur passif, une solution est de détenir des parts d’un fonds mutuel recommandé par un professionnel. Une autre alternative est d’investir dans un fonds indiciel. Mais pas n’importe lequel.
Lire la suiteVous ne toucherez pas le gros lot. Mais ces placements combleront les attentes de ceux qui recherchent des entreprises qui versent des dividendes élevés, dont les cotes boursières sont peu volatiles et dont les modèles d’affaires sont stables.
Lire la suiteLa gestion financière personnelle comporte sept domaines d’expertise qui requièrent des initiatives appropriées.
Lire la suiteToutes sortes de situations (dont certaines paraissent anodines) illustrent combien il peut être coûteux de poser certains actes sans en avoir correctement mesuré les conséquences. Voici des exemples de situations qui auraient pu être évitées si on avait procédé à une planification financière.
Lire la suiteUne stratégie boursière ne devrait être ni défensive ni agressive. Et surtout ne pas être basée sur des conjectures annuelles qui, immanquablement, ratent leurs cibles. Elle devrait s’inspirer de principes qui ont passé le test du temps.
Lire la suiteÊtes-vous inscrit?
Recevez nos publications en primeur.