Analyse du marché
Comportements de l'investisseur
Optimisation du rendement
Les informations afférentes aux marchés financiers, de même qu'aux titres et entreprises mentionnées, sont obtenues de sources que l'éditeur présume fiables. Il n'en garantit toutefois pas l'exactitude ou l'intégralité. L'éditeur peut détenir des titres mentionnés sur le site.
Des investisseurs légendaires ont démontré que la patience, la discipline et le bon jugement sont les bases essentielles du succès financier.
Leurs recettes de succès sont différentes. Mais au-delà de leurs différences, on retrouve plusieurs traits communs.
La moyenne arithmétique est une mesure statistique couramment utilisée pour apprécier un ensemble de données. Son principal avantage est d’être facile à calculer. Le désavantage est qu’interpréter une réalité en se basant sur des données moyennes produit souvent des conclusions erronées.
Lire la suiteLes professionnels du placement demandent à leurs nouveaux clients quelle est leur tolérance au risque. C’est la mauvaise question. Il faut d’abord savoir de quel risque on parle.
Lire la suiteDe récentes études indiquent que les usages et les performances du Bitcoin ne correspondent pas à ce qu’affirment ses plus ardents défenseurs. En toute chose, il importe de faire la différence entre le rêve et la réalité.
Lire la suiteLa majorité des investisseurs croient que les marchés boursiers sont surévalués. Il ne se passe pas une semaine sans qu’un expert nous le rappelle. On devrait plutôt se demander en quoi cette information est utile.
Lire la suiteDe nombreux investisseurs se préoccupent de savoir si le marché boursier est surévalué. Bien que des experts viennent prestement à la rescousse avec leur verdict, ceci appelle deux questions. Comment savoir si bourse est surévaluée? Pourquoi s’en préoccuper?
Lire la suiteÀ 94 ans, Warren Buffett laisse le poste de chef de la direction de Berkshire Hathaway. C’est l’occasion de revenir sur quelques principes qui ont marqué une vie empreinte de succès, de sagesse et de simplicité.
Lire la suiteLes rendements passés sont souvent plus crédibles que le verbiage des prévisionnistes.
Lire la suiteLa baisse marquée des taux d’intérêt canadiens suggère que des sommes substantielles pourraient être redirigées vers des actifs offrant des rendements nettement supérieurs.
Lire la suiteL’inflation représente le problème financier le plus important pour une majorité de nord-américains. Conséquence : les fonds communs d’actifs réels ont connu une popularité sans précédent. Mais au-delà d’objectifs louables, leurs rendements sont-ils à la hauteur ?
Lire la suiteLes actions scindées (split shares) laissent présager des rendements hors norme. Gare aux promesses séduisantes : quand quelque chose est trop beau pour être vrai, c’est souvent le cas.
Lire la suiteLa sagesse conventionnelle enseigne qu’on devrait acheter des actions lorsqu’elles se transigent à rabais et non lorsqu’elles ont pris de la valeur. Renoncer à l’achat d’une action parce que son ratio cours-bénéfice est trop élevé est simpliste. On serait mieux de se demander pourquoi l’action est si chère.
Lire la suiteUn des bénéfices de la gestion active est de rendre l’investisseur imputable de la gestion de son patrimoine financier. Cela étant, il n’y pas une seule façon de gérer activement ses placements. Il y en a deux.
Lire la suiteDans la fable « Le lièvre et la tortue », on fait l’éloge de la retenue et de la régularité. Mais lorsqu’il s’agit d’investir, ces qualités peuvent produire des résultats médiocres.
Lire la suiteDes experts affirment que le marché boursier américain est devenu trop risqué. La raison ? Il est dominé par 10 entreprises dont la capitalisation représente 34% d’un indice boursier qui en compte 500 ! Avant de conclure de façon aussi préemptive, il convient de voir dans quel contexte les marchés boursiers ont toujours évolué.
Lire la suiteLes mythes sont légion dans le monde de l’investissement. À défaut de les remettre en cause, on risque de prendre des décisions qui vont finir par coûter cher. Pour une série de mauvaises raisons.
Lire la suiteIl est bon de se remémorer des réalités qui ne se démentent jamais. On en fait fi de temps à autre, par distraction ou manque de rigueur. Auquel cas, on finit par le regretter.
Lire la suiteC’est un débat qui revient constamment. Pour plusieurs, acheter une maison représenterait le meilleur investissement à long terme. D’autres prétendent que le marché boursier procure des rendements supérieurs. Alors qu’en est-il?
Lire la suiteÇa semble être une constante de l’histoire : seules les crises amènent les vrais changements.
Lire la suiteIl y a 300 millions de baby-boomers dans les pays développés. Aux États-Unis, ils représentent 20 % de la population mais possèdent 52 % de sa richesse. Que font-ils de leur argent?
Lire la suiteÊtes-vous inscrit?
Recevez nos publications en primeur.