Investir à la bourse

Fondement #1

Le temps : paramètre de rendement le plus important

Progression
%

L'incertitude vs. la probabilité

Le prix d'une action cotée en bourse représente le dernier prix auquel cette action s'est transigée.

La valeur d'une action est le prix qu'un acheteur est prêt à payer et qu'un vendeur est disposé à recevoir à un moment précis.

Comme cette valeur est subjective, on ne peut prédire avec certitude si (et dans quelle mesure) une action prendra ou perdra de la valeur dans le futur.

Malgré cette incertitude, le placement en bourse est un jeu qui en vaut la chandelle à condition d’être fait dans le cadre d'une approche éprouvée.

Voici les rendements annuels réalisés sur les bourses canadienne et américaine depuis 10, 20 et 50 ans :

Par comparaison, les taux d’intérêt actuellement payés sur les obligations gouvernementales de 10 ans sont inférieurs à 1%.

Donc, même si les rendements boursiers ne sont pas garantis, l’histoire démontre qu’à long terme, les rendements ont toujours été largement positifs. Compte tenu des taux d’intérêt payés présentement sur les obligations, les marchés boursiers demeurent l’option la plus intéressante.

 

Des probabilités de gains qui augmentent avec le temps

Des études démontrent que les probabilités de gains à la bourse augmentent considérablement lorsque les périodes d’investies sont plus longues. Voici le résultat d’une de ces études (1) :

1 jour
%
1 an
%
5 ans
%
10 ans
%

Morningstar ajoute que détenir des actions canadiennes sur n'importe quelle période de 10 ans a produit un rendement positif dans 100% des cas! (2)

De la même façon, plus la période de détention est longue, plus l'écart-type entre les rendements positifs et négatifs probables diminue:

F1-1 - Écarts-types

L’effet de capitalisation : un accélérateur de rendement

À cause de l’effet de capitalisation*, le capital créé par le rendement augmente de façon exponentielle à mesure qu'on allonge la période de détention:

F1-1 - Croissance exponentielle

(1) Playing the Probabilities, A Wealth of Common Sense, Nov 8th 2015
(2) Entre janvier 1950 et juin 2018 (source : Morningstar Andex 2018)