Maximiser le rendement des titres à revenus fixes
(Partie II - les fonds d'obligations)
23 octobre 2020
Il y a des écarts importants entre les rendements et les profils de risque des fonds d’obligations.
Mais l’investisseur qui a un horizon de placement à long terme peut trouver des fonds qui offrent un rendement élevé avec un niveau de risque limité … en autant qu’il sache comment les évaluer.
Dans la partie I de cet article, nous avons expliqué :
* le rôle des titres à revenu fixe dans le portefeuille de l’investisseur,
* la raison pour laquelle on devrait exclure les obligations gouvernementales et corporatives classiques,
* que plusieurs actions privilégiées sont des titres à revenus fixes qui offrent à la fois rendement et protection du capital.
Dans la présente partie, nous présentons une autre catégorie de titres à revenu fixe: les fonds d’obligations.
Les types de fonds communs de placements
Les fonds d’obligations sont des fonds communs de placements ayant à la base les mêmes caractéristiques que les fonds d’actions (1).
Il existe deux types de fonds de placements :
1 - Les fonds ouverts
Les fonds ouverts (qui incluent les fonds mutuels) achètent et revendent des actions de diverses sociétés cotées en bourse en fonction des sommes qu’ils reçoivent de nouveaux investisseurs et de celles qu’ils doivent rembourser aux détenteurs de parts qui en font la demande. À tout moment, la valeur marchande des parts d’un fonds ouvert est égale à la valeur marchande des actifs qu’elle détient.
2 - Les fonds fermés (FCF*) (2)
Les FCF* sont des sociétés qui transigent des titres boursiers selon les choix de leurs gestionnaires. Le capital d’origine d’un fonds fermé est obtenu par l’émission d’actions sur le marché boursier, comme c’est le cas pour n’importe laquelle société cotée en bourse.
Ce genre de fonds est surtout répandu aux États-Unis.
_______________________________________________________________________
Pourquoi acheter des fonds d’obligations plutôt que des obligations?
Les obligations ne se négocient pas sur un marché boursier comme la plupart des actions. Transiger des obligations requiert des connaissances et des outils de recherche plus sophistiqués. Ainsi :
* On peut acheter une obligation en ligne uniquement si l’institution financière la détient dans son inventaire. Sinon, on doit passer par un courtier spécialisé qui verra s’il peut l’obtenir et à quel prix.
* Les obligations à haut rendement peuvent présenter des risques de crédit qu’il faut savoir évaluer.
* Certaines obligations peuvent contenir des clauses restrictives susceptibles d’influencer la décision d’y investir.
* Acheter une obligation plutôt que des unités d’un fonds commun empêche de bénéficier d’une saine diversification.
* Les fonds d’obligations donnent accès à un éventail d’obligations plus large (convertibles, mondiales, …).
Lorsque vous achetez des unités d’un fonds d’obligations, vous laissez à des professionnels qualifiés et dotés d’outils de travail appropriés, le soin de gérer ces variables mieux que si vous le faisiez vous-mêmes.
Mais attention, ce choix coûte de l’argent. Il importe que les frais soient justifiés par un rendement supérieur!
______________________________________________________________
Trois (3) choses à considérer
.
1 - Les frais de gestion
Les frais de gestion des fonds mutuels représentent entre 1% et 2,5% de la valeur des actifs détenus. Pour mieux comprendre : si le rendement du fonds est 5% et que les frais de gestion sont de 1%, le rendement net versé aux détenteurs de parts est 4%. C’est dire que le gestionnaire récolte 20% du rendement du fonds. Pour un même rendement brut, si les frais de gestion sont de 2,5%, alors le gestionnaire touche 50% du rendement du fonds!
Si ce fonds mutuels est détenu dans un compte de courtage sur lesquels vous payez un honoraire de 1%, il vous en coûterait 3,5% (dans le dernier cas) sur un rendement total de 5%. Vous toucheriez un rendement net de 1,5% alors que les gestionnaires recevraient 3,5%! Hmmm...
Année après année, entre 60% et 80% des fonds de placements gérés activement ont des rendements inférieurs à leur indice de référence (3). Cet écart négatif est principalement dû aux frais de gestion. Autrement dit, dans la majorité des cas, les gestionnaires n’arrivent pas à justifier leurs prestations par des rendements supérieurs.
Le pourcentage des frais de gestion est divulgué dans le document descriptif du fonds. Si le fonds est acquis via un courtier, l’investisseur doit exiger que ce dernier confirme explicitement le montant total des frais de gestion, incluant tous autres frais qui pourraient y être rattachés, tels que frais d’entrée ou de sortie, frais accessoires, commissions, honoraires du courtier, etc.
.
2 - Les rendements officiels sont nets des frais de gestion de base
Les rendements publiés des fonds de placements sont toujours être après déduction des frais de gestion statutaires. Il n'incluent pas nécessairement certains frais accessoires, dont les frais du courtier (voir ci-haut).
Il reste que, peu importe le montant des frais de gestion, c’est le rendement versé aux détenteurs de parts qui intéresse l’investisseur.
.
3 - Le rang centile ou l’écart entre le rendement du titre et celui de sa catégorie
2 éléments permettent d’identifier les gestionnaires les plus performants :
* Le rang centile.
Le rang centile indique le rang qu'occuperait le fonds s'il faisait partie d'un groupe de cent fonds, basé sur son rendement pour une période donnée. Ainsi, un rang centile de 3 signifie que le rendement du fonds le situe parmi les premiers 3 % des fonds de sa catégorie. Ci-après un exemple tiré de Morningstar :
* L’écart entre le rendement du titre et celui de sa catégorie
On utilise cette donnée lorsque le rang centile n’est pas disponible, comme c’est le cas pour les FCF*.
Évaluer la performance des fonds d’obligations
.
1 - Fonds ouverts (fonds mutuels) :
→ Le rendement total sur 5 ans (avec, comme référence, le rendement sur 1 an)
→ Le rang centile,
→ Le beta*
→ Le rendement (%) du dividende,
→ La proportion de titres obligataires ayant une cote de crédit supérieure, soit BBB ou mieux.
.
2 - FCF*
Ce sont les mêmes critères mais :
→ l’excédent du rendement du fonds vs sa catégorie remplace le rang centile (non disponible),
→ l’escompte (4) est une donnée utilisée pour les FCF*, mais non applicable aux fonds ouverts.
Éléments à considérer avant d'entreprendre l'analyse des fonds
.
1 - Les FCF* ont des rendements de dividendes supérieurs
La plupart des FCF* ont des rendements de dividendes supérieurs à 6%, ce qui est beaucoup plus élevé que les fonds ouverts.
.
2 - Inclure des fonds d'obligations convertibles
L'option de conversion des obligations est un avantage non négligeable susceptible de rehausser le rendement de ces titres. Voir Les obligations convertibles: garder le cap dans un marché volatil.
Conclusion
Le fondement La structure du portefeuille illustre la proportion que les titres à revenu fixe devraient représenter dans le portefeuille de placements.
L’investisseur moyen devrait considérer:
♦ l'achat de fonds d'obligations et non de titres obligataires individuels.
♦ l’ajout de fonds ouverts qui rencontrent les critères de rendement (mêmes modestes) et de risque qu’il s’est fixés.
En revanche, les FCF* d’obligations ayant démontré de hauts rendements sur plusieurs années, qui paient des dividendes élevés et qui se transigent à escompte, devraient occuper une place dans le portefeuille et représenter une partie des placements américains (ie la structure PORTEFEUILLE 101 prévoit que les titres américains devraient compter pour 30% de la valeur du portefeuille).
Dans tous les cas, l’important est de savoir ce que l’on achète et d’ajuster nos attentes à ce que les titres choisis peuvent livrer.
Les paramètres d’analyse présentés ci-haut devraient permettre de faire de meilleurs choix.
(1) Voir Les fonds de placements.
(2) Voir Inclure des FCF dans son portefeuille.
(3) Source: How'd Active Funds Do in 2019? Morningstar et If You Still Own Actively Managed Stock Funds… Barron’s, 23 janvier ‘20
(4) Un escompte signifie que la valeur marchande du fonds est inférieure à la valeur de ses actifs. Il représente une marge de sûreté.
Articles connexes
Protéger le rendement en temps de crise
Les risques liés à l'inflation et la déflation