Investir à la bourse

Fondement #9d

Chiffre_4

Les fonds de placement

Progression
%

Il existe deux sortes de fonds de placements:

1 - Les fonds de placements ouverts

Un fonds de placements ouvert est un fonds constitué de sommes investies par plusieurs investisseurs pour bénéficier des avantages du placement collectif et de la gestion par des professionnels. En échange du montant contribué, l'investisseur reçoit des unités de participation (des "parts") dans le fonds en question.

Les fonds mutuels et la plupart des FNB* sont des fonds ouverts. Chaque fonds a un profil de placement défini au départ. Ce profil peut être défini en fonction du type de placements (actions, obligations), des secteurs d'activités (ressources, industries particulières), des caractéristiques des titres détenus (actions à dividendes), de la géographie (Canada, États-Unis, Asie).

La valeur d'une part équivaut à la valeur marchande des placements que le fonds détient, divisée par le nombre de parts en circulation. Cette valeur change tous les jours, en fonction de la variation du prix du marché des placements détenus.

Les fonds gérés activement sont sous la responsabilité d’un gestionnaire qui choisit dans quelles entreprises et dans quelles proportions le fonds investit.

Les fonds gérés passivement tentent de reproduire un indice boursier, c’est-à-dire que les titres sont détenus dans les même proportions que ceux-ci représentent à l’intérieur de cet indice. Il s’agit de fonds indiciels.

Les fonds mutuels sont gérés activement. La majorité des FNB* sont gérés passivement.

Pour les 2 types de fonds, le gestionnaire du fonds charge des honoraires, calculés en pourcentage de la valeur marchande des titres détenus.

Les frais de gestion annuels d'un fonds gérés activement peuvent représenter 1,5% à 2,5% de la valeur du fond; en 2019, la moyenne canadienne s’établissait à 2,35% (1). En plus des honoraires annuels, certains fonds peuvent charger des frais d'acquisition pouvant atteindre 5% (2) du montant investi. D'autres peuvent charger des frais de disposition si les parts sont vendues avant un certain nombre d'années.

Les frais de gestion des fonds indiciels sont beaucoup plus bas. Ils se situent généralement entre 0,5% et 1% (3).

Avantages des fonds mutuels

Le principal avantage d'un fonds mutuel est qu'il permet au détenteur de parts d'investir dans un grand nombre de titres, sans avoir à choisir lui-même chacun des titres dans lesquels il acquiert une participation. Dans le cas d’un fonds gérés activement, il s'en remet entièrement à l’expertise du gestionnaire. Dans le cas d’un fonds indiciel, il bénéficie de frais de gestion très bas et de la diversification des titres

Désavantages et risques

Le premier désavantage d'investir dans un fonds mutuel est que les honoraires de gestion sont élevés. Par exemple, si le portefeuille du fonds réalise un rendement annuel de 6% et que les frais de gestion sont de 2%, le rendement net de l'investisseur sera amputé de 33%!

Ainsi, il est démontré qu'année après année, le rendement net de plus de 80% des fonds mutuels est inférieur à leurs indices de référence.

Cet écart de rendement est principalement dû aux frais de gestion.

Verdict

L’univers des fonds mutuels est immense. On en compte plus de 5,000 au Canada (4). À moins d’être familier avec ce genre de placements et d’avoir accès à des outils permettant d’évaluer leur performance, l’investisseur devrait demander conseil à un expert avant d’y investir.

 

2 - Les fonds fermés

Un fonds à capital fermé (FCF) est un FNB* qui détient un capital de départ fixe, lequel est investi dans une variété de titres. Ses actions sont négociées en bourse comme les actions d'autres entreprises.

Tout comme pour les fonds ouverts, il existe des fonds fermés gérés passivement et d'autres qui sont gérés activement.

Trois éléments à retenir:

A.  Les FCF* ont un profil d'investissement précis.

Ils sont soit spécialisés dans des secteurs particuliers (métaux précieux, ressources) ou des types de placements (actions ordinaires à dividendes, actions privilégiées, fiducies, obligations, options).

B.  Les FCF* paient de hauts dividendes.

Plusieurs FCF, surtout sur le marché américain, paient des dividendes à des taux de 7 à 10%. L'une des techniques employées pour générer des tels rendement est "l'effet de levier", c'est-à-dire que le fonds emprunte à des taux relativement bas pour augmenter le volume des titres achetés, lesquels paient des dividendes à des taux plus élevés.

C.  La valeur marchande des FCF* diffère de la valeur marchande des titres qu'ils détiennent.

Cet écart constitue une information très importante pour l'investisseur. Ainsi, lorsque la valeur marchande du FCF* est inférieure à la valeur marchande des titres détenus, le FCF* se transige à escompte. Dans le cas contraire, il se transige à prime. Ce genre d'écart n'existe pas dans le cas des fonds mutuels.

Lorsque le FCF* se transige à escompte, ceci veut dire que l'investisseur paie sa quote-part des titres détenus à un prix inférieur à leur valeur marchande. Cela représente une marge de sûreté pour l'investisseur.

Cependant, un escompte supérieur à 10% pourrait être indicatif d’une perte de confiance de la part d’une majorité d’investisseurs qui anticiperaient une perte de valeur du titre. Pour cette raison, l’investisseur devrait éviter d’investir dans des fonds qui se transigent avec un escompte supérieur à 10%.

Le pourcentage d'escompte ou de prime sur les FCF est une information disponible sur les sites web des émetteurs..

Avantages

Les FNB indiciels permettent d'investir, à peu de frais, dans des indices boursiers connus, ou dans des secteurs précis et souvent plus risqués. Investir dans un FNB permet de répartir le risque sur plusieurs titres à la fois.

Les FCF qui paient de hauts dividendes constituent une alternative à la détention de titres individuels, ce qui est surtout intéressant pour le marché américain qui est plus vaste et plus complexe que le marché canadien. De plus, ces FCF procurent les meilleurs taux de dividendes qu'un investisseur puisse espérer obtenir d'un placement boursier.

Désavantages et risques

Le risque d'un FNB est similaire à celui de détenir des actions. La différence est que le risque est réparti sur plusieurs titres. Mais cette diversification n’est pas nécessairement optimale. La probabilité de plus-value, mais aussi de moins-value, est toujours présente.

Verdict

Les FNB indiciels sont indiqués pour celui qui veut investir dans un indice boursier à peu de frais.  Ceci évite de choisir des titres individuels et répartit mieux le risque de secteur. Nous recommandons l'achat de FNB indiciels uniquement pour investir dans le secteur des métaux précieux.

Plusieurs FCF américains qui paient des dividendes de 8% + sont des placements intéressants pour générer un haut revenu à moindre risque, sur un marché avec lequel l'investisseur canadien est moins familier.

Il est préférable d’investir dans un FCF qui se transige avec un escompte qui se situe entre 1% et 10%.


(1) Combien devriez-vous payer en frais de gestion sur vos placements ? Journal de Montréal, 14 février 2019
(2) Frais liés aux fonds communs de placement, Autorité des Marchés Financiers
(3) Intervalle de taux représentatif des frais afférents aux fonds indiciels offerts par les banques canadiennes.
(4) What Are Mutual Funds ? WealthSimple