Inclure des FCF* dans son portefeuille

Les FCF* sont plus performants que les fonds mutuels. Voici pourquoi...

Plusieurs institutions financières et gestionnaires poussent leurs clients à acheter des fonds mutuels, plutôt que des titres individuels ou des fonds à capital fermés (FCF).

De fait, selon l'édition 2016 du Investment Company Fact Book, les fonds mutuels représentent 87% des fonds communs détenus, tandis que les FCF comptent pour un maigre 13%. Or, ces derniers constituent souvent des placements beaucoup plus intéressants que les fonds mutuels. Les FCF offrent essentiellement 5 avantages:

1 – Un rendement historique qui écrase les fonds mutuels

Basé sur un relevé de la firme Lipper (Thomson Reuters) pour l’année 2016, les FCF cotés sur le marché américain offrent des rendements de dividendes représentant entre le double et le triple du rendement offert par les fonds mutuels comparables. Ainsi, selon leur catégorie, le rendement moyen 2016 des FCF était de:

11,8% (High Yield) vs 5,9% pour les fonds mutuels équivalents;

10% (Equity Income) vs 2,7% pour les fonds mutuels.

2 – Une gestion plus simple du capital

Les FCF sont des sociétés par actions qui gèrent un capital fixe. Ils n’ont pas à transiger des titres à chaque jour pour satisfaire les apports et les sorties de fonds des détenteurs d’unités. Ils n’ont pas non plus à maintenir des sommes minimum d’encaisse (dont le rendement est nul) à cette fin. La stabilité du capital des FCF leur donne une plus grande flexibilité dans le choix de leurs placements.

3 – L'utilisation d'un effet de levier ou d'options d'achat

La plupart des FCF utilise un effet de levier* pour augmenter leur rendement, notamment le rendement des dividendes.

C’est-à-dire qu’ils peuvent emprunter des fonds pour augmenter leurs positions de portefeuille (dont le rendement est supérieur au coût des emprunts). Ces fonds sont obtenus par des émissions de billets portant intérêt ou par des émissions d’actions privilégiées.

De même, certains FCF vendent périodiquement des options d'achat couvertes (covered calls) pour augmenter leur rendement.

4 – Des unités plus liquides

Les actions des FCF américains sont cotées sur la bourse de New-York (NYSE). Les FCF canadiens sont cotés sur la bourse de Toronto. Ceci les rend très facile à transiger à toute heure du jour. Au contraire des fonds mutuels qui ne peuvent être transigés qu’une fois par jour, au prix de fermeture.

5 – La possibilité d'acheter les FCF à escompte

La valeur marchande d’une unité d’un fonds mutuel est toujours égale à la valeur marchande de l’ensemble des titres détenus par le fonds.

Dans le cas d’un FCF, la valeur marchande de son action est égale à la valeur de la dernière transaction boursière conclue entre un vendeur et un acheteur. Cette valeur est souvent différente de la VNA*.  Si la VNA est supérieure à la valeur marchande de l’action, on dira que l’action se transige à « escompte ». Dans le cas inverse, l’action se transige à « prime ». Cette information est fort utile pour décider d’acheter ou non des actions d’un FCF donné.

Il est plus intéressant d’acheter une action qui se transige à escompte. Par exemple, si la VNA de l’action est $100 et sa valeur marchande de $95, cela veut dire que je paie $95 pour obtenir un placement d’une valeur de $100. L'escompte représente une marge de sécurité. Cette information est disponible en tout temps, notamment sur le site web des FCF concernés. 

Pour peu qu’on dispose de temps pour analyser et choisir les titres qui satisfont nos critères d’achat, les FCF sont des alternatives de placements particulièrement intéressantes sur le marché américain. Il existe un vaste choix de FCF à hauts dividendes (1). Ce choix est d'autant plus large considérant que 85% des FCF se transigent à escompte (2)...


(1)525 FCF sont transigés sur la bourse américaine...Source: Closed-End Funds: A Better Alternative, Forbes (September 18, 2018)

(2)  Source: CEF Insider, cité par Contrarian Outlook (7 mars 2019)