Investir à la bourse

Fondement #10 (annexe)


Choisir et évaluer un titre
(critères communs)

Progression
%

Les critères suivants sont des critères d’évaluation communs, applicables à la plupart des titres boursiers.
.

1- Choisir un titre admissible

Avant de considérer l’achat d’un titre, on doit s’assurer qu’il est « admissible », à savoir que:

Le titre satisfait aux conditions d'admissibilité de PORTFEUILLE 101.

Par exemple, s'il s'agit d'une action à dividende (incluant actions privilégiées), le taux du dividende est supérieur à 4%. Si l'action ne comporte pas un tel dividende, le titre doit faire partie d'une des deux (2) autres catégories de la structure, soient :

1) un titre incontournable,

2) un titre lié aux métaux précieux

.
Les sommes investies respectent la pondération de chaque catégorie du portefeuille.

PORTEFEUILLE 101 précise la pondération-cible de chaque catégorie de placements (telles revenus fixes, institutions financières, FPI*). Si on ajoute un titre, on doit s'assurer que la pondération-cible de la catégorie est respectée.
.

2- Évaluer le titre

La deuxième étape est de déterminer s'il satisfait aux critères d’évaluation.

Rarement un titre va-t-il satisfaire à tous les critères d'évaluation. Aussi, l’attention doit être portée sur l’ensemble des critères d’évaluation, et non sur un seul.

A - Critères d’évaluation applicables aux :

→ actions ordinaires,
→ parts de fiducies,
→ fonds communs de placements.
.

1- Le rendement boursier sur 5 ans

Le titre devrait afficher un rendement global au moins égal au rendement du marché sur 5 ans.

Le rendement boursier est composé de 2 éléments :

* Le dividende,

* La croissance de la valeur boursière.

Le titre d'une entreprise doit être transigé en bourse depuis au moins 5 ans. C'est la période minimum pour asseoir un historique de rendement fiable.
.

2- Le bêta

Le bêta est un coefficient de volatilité relatif. Il mesure la relation entre les fluctuations de la valeur du titre et les fluctuations de son indice de référence (ex: indice TSX au Canada ou S&P 500 aux États-Unis).

Ainsi, un titre ayant un bêta inférieur à 1 est moins volatil que son indice de référence. Si le bêta est égal à zéro, les variations du titre n’ont aucun lien avec celles du marché. Et si le bêta est négatif, le titre varie en sens contraire.

Des recherches empiriques indiquent que, sur des périodes de 10 à 20 ans, les titres les moins volatils de l’indice S&P 500 ont collectivement réalisé une performance annuelle supérieure à l’indice de référence (1). La raison serait que la sous-performance de ces titres lors de marchés baissiers est moins prononcée que leur sur-performance lors des périodes de marchés haussiers.

Les titres avec un faible bêta réduisent le risque du portefeuille.
.

3- Le volume de titres transigés

Il n'y a pas de minimum établi. L’important est que le volume soit suffisant pour que le délai de traitement d'un ordre d'achat ou de vente soit court (i.e. quelques minutes). Un volume suffisant a aussi pour conséquence de limiter l'écart entre les prix d'achat offerts par les acheteurs (bid) et les prix de vente exigés par les vendeurs (ask).
.

4- La cote Morningstar

Le site Morningstar attribue une cote à la plupart des titres transigés sur les bourses nord-américaines. La cote varie entre 1 et 5 étoiles. La cote reflète l'écart entre la juste valeur d'une action (telle qu'estimée par les analystes de Morningstar) et sa valeur marchande. Ainsi, une action cotée 5 étoiles est une action dont le prix du marché est jugé largement inférieur à sa juste valeur. L'inverse est vrai pour une action cotée 1 étoile.

La cote est disponible gratuitement sur certains sites de courtage à escompte. Une recherche rapide sur le site de votre institution financière vous renseignera à ce sujet.

La cote Morningstar n'offre aucune garantie de la juste valeur d'un titre; elle n'est pas conclusive. C'est un indice parmi d'autres que l'investisseur peut utiliser pour confirmer ou infirmer son estimation de la juste valeur d'un titre à un moment donné.
.

5- Les nouvelles

Toutes les sociétés publient leurs résultats financiers trimestriellement. Ces résultats sont accompagnés des commentaires de la direction. Ces rapports mettent en lumière l'évolution du chiffre d'affaires, des bénéfices et de la situation financière, données révélatrices de la santé de l'entreprise.

On retrouve ces nouvelles et avis sur plusieurs sites boursiers disponibles gratuitement, tels que:

MSN Money

Yahoo Finance

Bloomberg

Ces sites permettent au lecteur de se constituer gratuitement une watchlist dans laquelle il inscrit les symboles des titres qu'il désire suivre (2).

.

B - Critères additionnels d’évaluation applicables uniquement aux :

→ actions ordinaires,
→ parts de fiducies.
.

1- L’évolution du bénéfice et le ratio cours-bénéfice*

On favorise les entreprises dont le bénéfice net est en hausse de 5%+ par année. Le ratio cours-bénéfice* devrait être comparable au ratio-cible de l'industrie et devrait demeurer stable (sinon baisser) au cours des années. Sinon, cela indique que le cours du titre progresse plus rapidement que son bénéfice net.
.

2- La couverture des frais financiers

Le ratio de couverture des frais financiers mesure la capacité d'une société à assumer les charges d'intérêt sur sa dette. On le calcule en divisant le bénéfice avant intérêt et impôt (BAII) par les charges d'intérêt pour la période. Le résultat correspond au nombre de fois qu'une société peut effectuer ses paiements d'intérêt.

Un ratio inférieur à 1 signifie que la société a du mal à générer des flux de trésorerie suffisants pour régler ses intérêts débiteurs. Le ratio doit être supérieur à 1,5.
.

3- Les commentaires et évaluations d'analystes financiers

Les commentaires et évaluations d'analystes financiers sont aussi une source d'information sur des situations problématiques ou sur des opportunités d'affaires.

Des recommandations d'analystes sont recensés sur des sites comme Stockchase et TipRanks.

Les sites de courtage en direct des grandes institutions financières sont aussi une source d’informations pertinentes sur les stocks transigés en bourse. Certains fournissent des liens vers d'autres sites, tels que Thomson Reuters, qui eux-mêmes évaluent les titres boursiers.

Seuls les titres qui sont suivis et font l'objet de commentaires de la part de plusieurs analystes financiers devraient être considérés. Le fait qu'une entreprise soit suivie et analysée par des spécialistes est une protection et une source d'information précieuse pour l'investisseur amateur.


II - Critères d’analyse particuliers: