Investir à la bourse

Fondement #10d - 1

Les métaux précieux

Progression
%
Faut-il investir dans les métaux précieux?

Doit-on investir dans l'or?

Les partisans

Quatre arguments pour investir dans l'or:

1 - Son rôle historique

Historiquement, l'or a joué un rôle central dans les systèmes monétaires. Il faisait foi de monnaie par excellence dans plusieurs pays.

Jusqu'en 1971, en vertu des accords de Bretton Woods, le dollar américain était adossé à une valeur d'or équivalente. En 1971, le président Nixon a mis fin à ces accords, ce qui a ouvert la porte à la dérèglementation du secteur financier et stimulé un important mouvement de spéculation boursière et une forte augmentation de la masse monétaire.

2 - Une valeur qui augmente par rapport au dollar

La baisse constante des taux d’intérêt et l’injection massive de nouvelles liquidités depuis plusieurs décennies ont contribué à une perte de valeur des monnaies. Ainsi, le dollar a perdu 80% de son pouvoir d’achat par rapport à l’or depuis 1999 (1).

3 - Les banques centrales augmentent leurs réserves d’or

Les banques centrales des grandes puissances augmentent systématiquement leurs réserves d’or. Pour des pays comme la Russie et la Chine, c’est une façon d’être moins dépendants du dollar américain en tant que devise de réserve ( ). Entre 2005 et 2015, les réserves d'or de la Russie et de la Chine ont plus que triplé.

F10 - Métaux

4 - Une valeur refuge en cas de crise

En janvier 2000, juste avant l'éclatement de la bulle technologique, l'indice S&P 500 se situait à 2,151. Trois ans plus tard (janvier 2003), l'indice avait dégringolé à 1,227, une perte de 42%. Pendant la même période, le prix de l'once d'or a augmenté de 22% (2).
Crise des subprimes: entre juin 2007 et décembre 2008 (suivant la faillite de Lehman Brothers), l'indice boursier américain a chuté de 40%, pendant que le prix de l'or s'appréciait de 31% (3).

 

Les détracteurs

Quatre (4) arguments pour ne pas investir dans l'or:

1 - Un faible rendement historique

Entre 1980 et 2020, un investissement dans l’or a produit un rendement annuel de 2,6%. Un investissement dans l'indice S&P 500 a produit un rendement annuel de 11,7%.

2 - L'or ne rapporte rien

L'or est un actif qui ne rapporte rien, au contraire des actions et obligations porteuses d'intérêt/dividendes.

3 - Aucune utilité pratique

L'or est peu utilisé à des fins industrielles. Son utilité se résume aux produits de bijouterie et à l'accumulation sous forme de lingots.

4- Le rendement de l’or est imprévisible

Son sommet historique absolu a été atteint le 6 septembre 2011. À ce moment, il s’établissait à $1 921. Sept ans plus tard, l’once se négocie aux alentours de $1 350. Sur une période de 27 ans, de 1980 à 2007, l’or a produit un rendement de zéro.

L'or n'est pas une valeur sûre qu'on pourra transiger à profit, en raison de ses fluctuations aléatoires dans le temps.


Selon PORTEFEUILLE 101

L’histoire démontre qu'à long terme, un investissement dans des titres d'entreprises cotées en bourse est plus rentable qu'un investissement dans des lingots d'or. Parmi les titres en bourse, ceux qui versent des dividendes assurent à leurs détenteurs un rendement annuel constant et tangible.

L'or n'est pas un investissement. C'est une police d'assurance.

Prenons l’exemple d’une police d'assurance sur la maison. J'assure ma maison contre le feu/vol depuis 40 ans, pourtant je n'ai encore produit aucune réclamation. La probabilité qu'un sinistre important se produise est faible, mais elle existe. Et si le sinistre se produit, les dégâts pourraient être forts importants. Pour cette raison, je continue à assurer ma maison.

Comme l'histoire le démontre, l'or pourrait compenser une perte de valeur significative qui surviendrait si les marchés financiers devaient s'effondrer et/ou si nous devions assister à un retour important de l'inflation. L'effondrement des marchés et le retour à une forte inflation sont possibles mais personne ne peut en déterminer la probabilité.

La possession de métaux précieux, dont l'or, pourrait diminuer l'impact financier de tels événements. Pour cette raison, 5% du portefeuille devrait être constitué de titres de métaux précieux.


Comment investir dans l'or

Il y a 3 façons d'investir dans l'or:.

1 - Acheter des unités de sociétés ou de FNB* qui transigent et stockent des lingots

Ceci équivaut à acheter des lingots d'or, mais sans avoir à en gérer la manipulation, le stockage et les assurances. La valeur des actions ou unités de ces entreprises correspond essentiellement au prix courant de l'or. On peut trouver une liste de FNB qui transigent des lingots en inscrivant « Gold ETF » dans le moteur de recherche Google.

2 - Acheter des actions de sociétés d'exploration aurifères

La valeur marchande des actions de ces entreprises est généralement plus volatile que le prix de l'or lui-même. C'est-à-dire qu'une variation à la hausse ou à la baisse du prix de l'or entraînera généralement une variation plus importante du prix des actions de ces sociétés.

On peut acheter des actions d'entreprises individuelles, auquel cas on a le choix entre des actions de grands producteurs ou de producteurs juniors, plus risqués mais qui offrent aussi un meilleur potentiel d'appréciation.

Une autre option est d'acheter des unités de FNB* qui investissent dans les actions de producteurs de métaux précieux. Ceci permet de diminuer le risque associé à la performance d’une seule entreprise.

3 - Acheter des actions de sociétés de streaming (4)

Les sociétés de streaming (i.e. streamers) concluent des ententes avec des sociétés d'exploration minières (i.e. producteurs), selon lesquelles le streamer obtient le droit d'acheter le minerai extrait de certaines mines à un prix inférieur au prix du marché, moyennant le paiement d'un montant forfaitaire fixe. Ce montant sert à financer les coûts initiaux d'exploitation des mines concernées.

Le streamer réalise un bénéfice du fait qu'il vend au prix du marché un minerai qu'il a payé à un prix escompté.

Les partisans de ce véhicule d'investissement font valoir qu'un des avantages d'un streamer est que celui-ci ne supporte pas les risques liés à l'exploitation des mines. De plus, comme son coût d'exploitation est fixe, toute variation du prix du marché du minerai a un effet exponentiel sur ses résultats.


(1) Investiror, Mars 2020
(2) Capital, 19 octobre ‘19
(3) Sources: S&P500 - Macrotrends Or - Goldprice.org
(4) Le concept de streaming est discuté dans l’article suivant.