Que penser des fonds indiciels ?
Le marché canadien
Les fonds indiciels ont de puissants défenseurs (Jack Bogle et Warren Buffett n’étant pas les moindres!). Ils font valoir que la majorité de ces fonds ont de meilleurs rendements à long terme que les fonds gérés activement par des professionnels.
Mais, en creusant la question, on découvre des faits surprenants…
Un fonds indiciel est un FNB* qui reproduit le rendement d’un indice de référence (par exemple, l’indice S&P/TSX, dont le symbole est TSX).
Le fonds possède, dans des proportions similaires, les mêmes titres que ceux qui composent l’indice de référence. On dit que ces fonds sont gérés “passivement”, car le choix et la proportion des titres sont automatiquement modifiés en fonction de leurs proportions au sein de l’indice de référence.
En pratique, il existe des « versions améliorées » de fonds indiciels. Il s’agit de fonds axés sur un indice de référence, mais dont la composition peut être modifiée selon l’avis du gestionnaire responsable.
Si le fonds n’est pas entièrement « indiciel », c’est-à-dire que sa composition est sujette à être modifiée par un gestionnaire, cela doit être clairement indiqué pour que l’investisseur en soit informé.
Ce genre de fonds n’est pas couvert par notre analyse car ils ne traduisent pas fidèlement le comportement des indices sous-jacents.
Pour examiner le rendement d’un fonds indiciel, on doit analyser le comportement de son indice de référence. Dans l’article qui suit, nous allons analyser la composition et le rendement de l’indice de référence canadien : le S&P/TSX (symbole: TSX).
L’argumentaire des fonds indiciels
Les adeptes des fonds indiciels font valoir deux avantages :
1 - La plupart de ces fonds exigent des frais de gestion minimes (autour de 0,5%) alors que plusieurs fonds gérés activement facturent plus de 2% par année.
2 - Un fonds indiciel garantit des rendements équivalents à ceux du marché. Or, il est établi que la majorité des fonds gérés activement ont des rendements inférieurs au rendement du marché. Investir dans un fonds indiciel assurerait donc qu’à long terme, l’investisseur aurait de meilleurs rendements que la majorité des autres investisseurs.
De fait, le légendaire investisseur Warren Buffett avait gagné le pari qu’il avait fait avec un réputé gestionnaire de fonds de couverture (hedge funds). Pour la période convenue de 10 ans, Buffett avait investi sa mise dans un fonds indiciel américain alors que son compatriote avait choisi d’investir dans 5 fonds de couverture gérés activement. L’histoire est résumée dans La gageure de Buffett.
La vraie nature d’un fonds indiciel
L’indice TSX comprend près de 250 titres, lesquels comptent pour 95% de la valeur du marché boursier canadien. Acheter un fonds indiciel axé sur cet indice équivaut donc à acheter sa quote-part de chacun de ces 250 titres.
Vrai, mais ce qu’il faut comprendre, c’est que les 250 titres qui composent l’indice ont chacun une capitalisation boursière différente. Certains sont des titres de grandes entreprises, d’autres de sociétés de taille très modeste.
Un fonds indiciel axé sur l’indice TSX investit dans chacun des titres au prorata de sa capitalisation boursière relative. Ce qui veut dire que les titres qui composent le fonds indiciel sont loin d’avoir la même importance! De fait, quelques titres ont une importance qu’on pourrait qualifier de « démesurée » par rapport à la majorité des autres titres.
Le poids relatif des titres dans un fonds indiciel TSX
Le tableau suivant donne le poids relatifs des 10 capitalisations les plus importantes du TSX (TOP 10) en date du 23 juin 2019:
Le Top 10 représente 4% des titres du TSX mais 35% de la capitalisation boursière totale.
Voyons maintenant comment se compare le rendement de l’indice TSX par rapport au rendement du Top 10:
Par rapport au Top 10, le rendement annuel de l’indice est de 33% inférieur sur 3 ans et de 50% inférieur sur 5 ans et 10 ans ! Fait marquant: plus la période de référence est grande, plus l'écart de rendement entre l'indice TSX et le Top 10 est important!
Allons une étape plus loin : voyons le rendement annuel de l’indice TSX (incluant le Top 10) avec le rendement du Top 10 et celui de l’indice TSX (excluant le Top 10):
Constat
Par rapport au rendement de l’indice TSX, le rendement annuel moyen du Top 10 a été près du double sur 3 ans, près du quadruple sur 5 ans et plus du quadruple sur 10 ans.
Ces écarts de rendement sont extrêmement significatifs.
Que faut-il conclure :
1 - Au cours des dernières années...
... un « fonds Top 10 » aurait eu un rendement significativement plus élevé qu’un fonds indiciel classique, ou qu’un fonds composé des autres titres qui, en nombre, représentent 96% de l’indice.
.
2 - Le Top 10 est constitué de 5 banques,
...de 2 sociétés d’énergie, de la plus importante entreprise de communication (BCE), d’une compagnie de chemin de fer (CN) et d’une société de gestion d’actifs. Ces entreprises auront toujours un effet déterminant sur le rendement des fonds indiciels axés sur le TSX. Il est prioritaire de suivre la performance de ces entreprises et les nouvelles qui les concernent.
.
3 - Le Top 10 est principalement composé de titres à dividendes
Comme maintes fois souligné par PORTEFEUILLE 101, l’histoire démontre que les titres à dividendes ont, dans l’ensemble, des rendements à long terme supérieurs aux titres de croissance.
.
4 - Un fonds indiciel ne saurait remplacer un portefeuille de placements.
Selon PORTEFEUILLE 101, un portefeuille de placements doit être structuré de façon à inclure des titres qui comportent des caractéristiques précises, dans des proportions préétablies parce qu’ils répondent à des impératifs différents. Voir La structure du portefeuille.
.
5 - Un fonds indiciel ratisse trop large pour faire partie d'un portefeuille de type 101
En effet, un fonds indiciel axé sur l’indice TSX comprend 250 titres. Par contre, le nombre et les diverses catégories de titres qui découlent de l’application de la structure PORTEFEUILLE 101 offrent à la fois la stabilité et la diversification nécessaires à un portefeuille équilibré.
.
6 - Au lieu d’investir dans un fonds indiciel,
...on devrait sérieusement considérer d’investir dans une sélection des titres les plus importants de l’indice, lesquels devraient inclure l’ensemble (ou une partie) du Top 10.
De fait, on ne doit pas nécessairement se limiter à investir dans les titres du Top 10. D’autres titres inclus dans l’indice ont eu des rendements supérieurs et doivent être considérés. En appliquant la grille d’analyse suggérée dans le fondement Comment analyser un titre, l’investisseur sera en mesure d’identifier les titres qui ont démontré de solides rendements passés et qui présentent les caractéristiques de placements prometteurs.
Le marché boursier canadien est fort différent du marché américain. Dans le prochain article, nous analyserons le rendement historique et la composition de l’indice de référence américain : le S&P 500.
Articles connexes
La génération Y et la bourse
Choisir un titre à revenus fixes