La génération Y et la bourse

La génération Y hésite à investir

En termes de nombre, la génération Y (18 à 33 ans) est plus importante que la génération X et que celle des Baby Boomers. Elle pourrait secouer nos mœurs économiques de façon significative.

Comme celles qui l’ont précédée, la génération Y a ses propres priorités et ses aspirations. La question: va-t-elle gérer ses finances mieux que les deux générations précédentes?


La génération Y (“Gen Y”) , ce sont les enfants nés entre 1985 et 2000 (18 à 33 ans). C’est la cohorte qui suit la génération X, les enfants des Baby Boomers. C’est l’une des plus importantes générations de l’histoire :

les différentes générations et la bourse

À cause de son importance, elle va influencer l’évolution de nos mœurs économiques et sociaux de façon significative. Comme celles qui l’ont précédée, les Gen Y ont développé leurs priorités et aspirations. Voici quelques caractéristiques qui ressortent d’une récente étude de Goldman Sachs :

♦ 23% sont mariés

Cette proportion est en forte baisse par rapport aux générations précédentes. Ainsi, ce pourcentage est moins de la moitié de celui qui prévalait dans les années ’60.

♦ Les Gen Y sont davantage locataires que propriétaires

Ils achètent moins de maisons, d’automobiles et d’items de luxe. La possession de biens occupe clairement une place moins importante dans leur échelle de valeur.

♦ Ils ont la technologie à portée de main

Ils achètent « en ligne » et comparent les prix de façon systématique. Ils ont recours aux médias sociaux pour s’informer et valider leurs choix.

Une autre étude menée en 2017 par la firme Legg Mason nous révèle ce qui suit :

 Les Gen Y ont une aversion plus prononcée pour le risque financier que les générations précédentes. 82% disent avoir été marqués par la crise financière de 2008.

 Mais ils regrettent leurs décisions d’investissement depuis cette date. Le principal regret des Gen Y est de n’avoir pas su évaluer correctement les risques du marché.

52% considèrent qu’ils sont « très conservateurs », comparativement à 30% pour les Gen X et les Baby Boomers.

♦ Comme les marchés montent depuis plus de deux ans, 78% des Gen Y ont l’intention d’être plus « agressifs » en matière de placements, contre 27% pour les Gen X.

Ce qu’on peut conclure de ces observations :

On sait déjà que 66% des Gen Y n’ont aucune économie.

Or, ils n’ont pas de stratégie pour bâtir leur sécurité financière. Ils hésitent à prendre position, ils ne savent pas par où commencer. C’est normal: on ne leur a jamais montré à investir. Si rien n’est fait pour les aider, ils se retrouveront dans la même situation que leurs aînés à l’aube de leur retraite. Ils risquent d’avoir un capital insuffisant pour satisfaire à leurs besoins financiers lorsqu’ils quitteront le marché du travail.  Et cela survient au moment où les régimes de retraite sont une espèce en voie de disparition et les régimes publics accusent des déficits actuariels records.

C’est le temps d’agir...

Tel que démontré dans le temps est le paramètre de rendement le plus significatif à la bourse.

Le meilleur moment pour commencer à investir est lorsque l’enfant acquiert l’accès à son compte de banque (soit environ à l’âge de 12 ans). Si vous êtes déjà un Gen Y qui n’a pas commencé à investir, ou si vous êtes le parent d’un Gen Y dans cette situation, il n’est pas trop tard. Mais arrêtez d'attendre!

Dites-vous que si, à partir de 25 ans, vous investissez $200 par mois dans un placement (à l’intérieur d’un CELI ou d’un REER) dont le rendement annuel est de 5%, vous aurez accumulé près de $130,000 à l’âge de 50 ans et $325,000 à l’âge de 65 ans. Un rendement annuel de 6% vous procurerait un capital de $420,000 à 65 ans!

...et de prendre les choses en main

1 - Commencez par vous convaincre de la nécessité d'investir  

2 - Consacrez les quelques heures nécessaires pour vous familiariser avec l'approche PORTEFEUILLE 101.

3 - À chaque mois, selon vos moyens, dégagez un montant fixe ($100 ou $200) que vous investirez, au départ, dans un fonds d’actions à dividendes.

4 - À mesure que le montant investi augmentera, vous serez en mesure de bâtir un portefeuille selon la structure de PORTEFEUILLE 101.

 

PORTEFEUILLE 101 est une approche de placement simple et surtout explicite. Une approche essentielle à l'atteinte de votre sécurité financière.

 

Agissez... pas peut-être, pas demain... maintenant! ...et faites-vous un cadeau… pour la vie.