Investir à la bourse

Fondement #10b - 1

Les titres à dividendes

Progression
%
pierres

Les placements qui offrent les meilleures opportunités

Comme groupe, les titres à dividendes sont les placements boursiers qui offrent les caractéristiques les plus intéressantes:

Un meilleur rapport risque/rendement

Une étude portant sur une période de plus de 50 ans a démontré que les titres à hauts dividendes ont eu un rendement annuel nettement supérieur aux titres à bas dividendes et aux titres de croissance, mais avec une volatilité beaucoup plus faible (voir Le rendement supérieur des titres à dividendes).

Une meilleure résistance aux marchés baissiers

Étant moins volatils, ils résistent mieux aux marchés baissiers que les titres de croissance. Au cours de la décennie ’70, le S&P 500 a produit un rendement annuel de l’ordre de 2%. Pour cette même période, le rendement moyen des dividendes du S&P a été de 4,1%, soit plus du double.

Des dividendes croissants

Plusieurs entreprises augmentent leurs dividendes au cours des années, alors que les intérêts sur obligations et les dividendes privilégiés sont habituellement fixes.

Un impôt plus faible

Calculé aux taux marginaux les plus élevés, l’impôt sur les dividendes canadiens est d’environ 22% plus bas que l’impôt payable sur les revenus d’intérêt. Ainsi, lorsqu’un titre est détenu dans un compte taxable (hors REER et hors CELI), un dividende de 5% produit le même rendement après impôt qu’un revenu d’intérêt de 6,4%.


Proportion des titres à dividendes

Dans une perspective à long terme, le rendement supérieur et le niveau de risque moins élevé des titres à hauts dividendes suggèrent qu’ils devraient représenter les placements les plus importants du portefeuille. Ainsi, selon l’horizon de rendement, la proportion des titres à dividendes devrait représenter entre 50% et 60% du portefeuille total:

F10 - Titres à dividendes

Répartition des titres par secteur et par type

Afin d'assurer une saine diversification du portefeuille, les titres à dividendes doivent être répartis dans différents secteurs et types de titres.

Au Canada, les titres à hauts dividendes se retrouvent principalement dans les secteurs suivants:

1 - Institutions financières

2 - Fiducies de placements immobiliers (FPI)

3 - Services aux collectivités:

4 - Télécommunications

Aux États-Unis, pour l'investisseur qui ne dispose pas des outils nécessaires pour connaître et suivre les meilleurs titres individuels, 2 catégories de titres constituent les meilleurs choix de placements:

1 - Les FCF* (1)

2 - Les BDC* (2)

Ainsi, les titres à dividendes sont répartis comme suit :

Comme le marché américain est moins connu et beaucoup plus diversifié, on recommande de détenir les titres à dividendes américains via des fonds communs de placements. À ce titre, plusieurs fonds à capital fermés (FCF*) constituent des véhicules à considérer. Une autre catégorie de titres, les BDC*,  n’existe qu’aux États-Unis.


(1) Voir Inclure des FCF dans son portefeuille
(2) Voir Les BDC : des titres à dividendes à considérer