Fondement #2

Le rendement supérieur des titres à dividendes

Progression
%

i) Les titres à dividendes ont un meilleur rendement que les titres de croissance

Pour la période 1972-2014, les titres à dividendes du S&P 500 ont eu un rendement annuel de 9,3%, soit 3 fois plus que le rendement de 2,6% des titres de "croissance" (terme poli pour désigner les titres qui ne paient aucun dividende)(1) ;

Depuis 1926, les actions à dividendes ont eu un rendement annuel moyen de 17% comparativement à 12% pour les actions de « croissance » (2).

ii) Les titres à hauts dividendes ont les meilleurs rendements historiques

Les professeurs Eugene Fama et Kenneth French (prix Nobel en économie) ont analysé les rendements des titres boursiers pour la période 1960 à 2015. Pour ce faire, ils ont divisé les titres boursiers américains en dix déciles, en fonction du rendement de leurs dividendes. L'étude a établi que les titres ayant produit le meilleur rendement au cours de cette période étaient ceux dont le taux moyen du dividende était de 6,4%(3). Au cours de la période, les titres de ce décile ont eu un rendement annuel moyen de 13%, dépassant largement le rendement de 9,8% du S&P 500.

Entre 1980 et 2019, 75% du rendement de l'indice S&P 500 provient des dividendes réinvestis et seulement 25% du gain en capital (4)

iii) Les titres à dividendes ont un coefficient de risque moins élevé

Les dividendes représentent la partie essentielle du rendement lorsque les marchés ont des rendements médiocres. Par exemple, au cours de la décennie ’70, le S&P 500 a produit un rendement annuel de l’ordre de 2%. Pour cette même période, le rendement moyen des dividendes du S&P a été de 4,1%, soit plus du double (5).

Sur une période de 20 ans, l'indice de risque des actions à dividendes est de 15 par rapport à un indice de 25 pour les actions de "croissance"(6).

Une étude portant sur une période de plus de 50 ans, soit de 1962-2014, a démontré que les titres à hauts dividendes ont offert le plus haut rendement annuel . Mais, en même temps, ils se sont révélés beaucoup moins volatils que les titres de croissance :

Titres à dividendes_3

iv) Le dividende est un gain en capital perçu à mesure que le temps passe

La valeur intrinsèque d'un titre correspond aux flux monétaires actualisés qu'il produira. Ces flux monétaires peuvent provenir de 2 sources:

1) le gain qui sera réalisé lors de la vente du titre,

2) les dividendes ou les intérêts reçus durant la période de détention;

Le calcul des flux monétaires actualisés d'une action est un exercice aléatoire, parce qu'on essaie de prévoir le futur. Mais il y a une différence entre anticiper des flux monétaires sous forme de gain en capital vs sous forme de dividendes. Parce que le gain en capital est une conjecture, tandis que le dividende est une réalité;

Le dividende est un gain en capital qu'on perçoit à mesure que le temps passe, tant qu'on demeure propriétaire du titre.

v) Optimiser le rendement avec différents types de titres à dividendes

Il existe des catégories de titres qui comportent des rendements de dividendes supérieurs à la moyenne. Nous explorerons ce genre de titres dans la section des placements, au fondement 10.

Nous venons de voir que les titres à dividendes ont un rendement supérieur et un niveau de risque inférieur aux titres de croissance. Les titres dont le taux de dividende est de 6-7% ont un rendement supérieur aux autres titres à dividendes.

 


(1)  Ned Davis Research (2015), citée par Hartford Funds
(2)  Étude de Bank of America/Merrill Lynch, citée par The Motley Fool (Juin 2016)
(3)  Étude de Kenneth French et Eugene Fama (1960-2015), citée par Global X (Août 2016)
(4) Source: GFM Asset Management, Juillet 2019
(5)  Ned Davis Research (2017), cité par BLI (Bank of Luxembourg Investments)
(6) Conover, Jensen & Simpson “What Difference Do Dividends Make?” Financial Analysts Journal, Vol. 72, 2016 CFA Institute

 

Voyons maintenant notre 3e constat...

Les stratégies fondamentales: supérieures aux stratégies techniques

PORTEFEUILLE 101 © Tous droits réservés

PORTEFEUILLE 101 © Tous droits réservés