Investir à la bourse
Conclusion
Quand la simplicité gagne sur la complexité

Les stratégies complexes, truffées de jargons pompeux, sont des leurres conçus par de soi-disant experts qui prétendent détenir le secret du Graal*. La gestion d’un portefeuille de placements doit être simple, expliquée dans un langage qu'un investisseur comprend facilement.
__________________________________________________________
La bourse est aussi complexe que la stratégie de placement choisie
Les marchés boursiers sont complexes pour 2 raisons :
♦ Des univers faits de nombreux éléments multiformes
À savoir des industries composées de dizaines de milliers d’entreprises localisées dans des dizaines (des centaines) de marchés géographiques, dans lesquelles il est loisible d’investir en ayant recours à une multitude de véhicules de placements.
♦ Des marchés dont les performances sont influencées par des comportements irrationnels
Les performances à court et moyen termes sont largement influencées par les sentiments des investisseurs, partagés entre la peur et la cupidité. En plus d’être irrationnels, ces sentiments sont exacerbés par l’effet de mimétisme*.
.
Ces raisons font que personne n’est en mesure de prévoir comment la bourse se comportera dans un horizon d’une ou de quelques années. C’est pourquoi on se complaît à dire que le marché boursier est complexe.
***
Ça ne veut pas dire que la stratégie de placements doive être complexe.
Investir avec succès ne peut être complexe ni chronophage. L’approche doit être simple, exprimée dans des mots et des concepts que les investisseurs comprennent.
Le triomphe de la simplicité
Il y a plusieurs raisons qui militent en en faveur de la simplicité.
1 - Ce qui est simple est plus facile à comprendre
Comprendre la nature et le pourquoi de ce qu’on fait a une valeur inestimable. Une qualité des processus simples est qu’ils sont transparents. Ils justifient d'entretenir des attentes réalistes. Pour Charlie Munger, « la simplicité améliore les performances car elle permet de comprendre ce que nous faisons. »
2 - La simplicité n’est pas synonyme de facilité ou d’absence de réflexion
La simplicité oblige à filtrer les analyses et les bavardages incessants qui inondent les médias. Distinguer l’essentiel du superflu. La simplification aide à prendre de meilleures décisions en décomposant les problèmes complexes en éléments constitutifs pour mieux les comprendre.
3 - Il est risqué d’interpréter faussement des données complexes
Si vous jouez assez longtemps avec des données complexes, vous arriverez à la conclusion que vous souhaitiez au départ (biais de confirmation*). La complexité invite à la suroptimisation et à la corrélation là où il n'y a pas de causalité. À tort ou à raison, la simplification rend plus difficile de mal interpréter des données peu nombreuses et peu complexes.
4 - La complexité est une question de tactique ; la simplicité est une question de principe
Les tactiques vont et viennent. Elles changent au gré des événements. Il faut constamment les remettre en question parce que le monde est imprévisible. Ces fréquents changements entraînent des erreurs.
À l’opposé, une approche basée sur des principes immuables et des structures permanentes est beaucoup plus simple. À long terme, elle garantit des rendements supérieurs.
La complexité invite le changement perpétuel. La simplicité invite la stabilité.
5 - La complexité entraîne des conséquences imprévues.
Dans son livre A Wealth of Common Sense, l'auteur américain Ben Carlson affirme que la simplicité est l'art de la réduction réfléchie. La complexité ouvre la porte à beaucoup de possibilités et de surprises, ce qui mène à des conclusions confuses. Ce qui n’éclaire en rien la prise de décision.
6 - Pour certains vendeurs, la complexité est un meilleur outil que la simplicité
Certains croient qu’un message complexe vaut mieux qu’un message simple. Qui veut payer le gros prix pour un message simple? C’est pourquoi des « experts » institutionnels impressionnent leur auditoire avec des analyses volumineuses et des formules compliquées, abondamment truffées d’un jargon de circonstance. On ne sait trop quels résultats ils en retirent.
Mais, au-delà des longs bavardages, la seule chose qui importe est que les résultats soient au rendez-vous. Et ça, ce n’est pas compliqué à voir.
***
Au contraire de ce qu’on pourrait penser, il est facile de verser dans la complexité. C’est le piège des personnes intelligentes car elles tendent à intellectualiser les faits (à les considérer de façon abstraite). Ces personnes sont naturellement attirées par les solutions complexes.
Voici ce que deux célèbres investisseurs en pensent :
* Peter Lynch :
En matière de placements, l'organe le plus important n'est pas le cerveau, c'est l'estomac.
* Warren Buffett :
Si votre QI est de 150, donnez-en 30 à quelqu’un d’autre. Ce dont vous avez besoin, c'est de contrôler vos émotions.
Les investisseurs individuels doivent ignorer les stratégies complexes.
Ils ont le pouvoir de faire fructifier leur capital de la façon qui correspond le mieux à leurs objectifs financiers. Tout cela, en suivant une approche simple, composée de trois (3) éléments :
* Maintenir un horizon de rendement à long terme (10 ans).
* S’inspirer des 3 piliers qui forment la philosophie PORTEFEUILLE 101.
* Cadrer le portefeuille dans une structure explicite et permanente.