Que penser des fonds indiciels ?
Le marché américain
Le Top 10 du marché boursier canadien a réalisé un rendement historique supérieur à celui de l’indice TSX. Quand on analyse la situation du marché américain, on découvre autant de ressemblances que de différences frappantes…
Dans Que penser des fonds indiciels – partie 1, nous avons établi que :
- Les 10 titres les plus importants qui composent l’indice canadien de référence S&P/TSX (i.e. le Top 10) ont eu des rendements annuels de 2 à 4 fois plus élevés que la moyenne des autres titres de l’indice et ce, sur les périodes de 3, 5 et 10 ans les plus récentes.
. - Sur les périodes de 5 et 10 ans, le rendement du Top 10 a représenté (à lui seul) environ 50% du rendement annuel du S&P/TSX.
. - Le Top 10 est principalement constitué de titres à hauts dividendes (8 sur 10), dont les 5 grandes banques canadiennes.
.
Notre conclusion était qu'un investissement dans les titres les plus importants de l’indice TSX constitue une sérieuse alternative à l’achat d’un fonds indiciel.
Ceci étant, voyons ce qui est au coeur de la performance de l’indice-repère américain: le S&P 500 (SPY).
L’indice SPY
Pour l’investisseur, c’est comme s’il possédait l’indice S&P 500, soit l’indice de référence de la Bourse de New York. Alors que l’indice de référence canadien TSX compte entre 240 et 250 titres, l’indice SPY compte les titres des 500 sociétés publiques les plus importantes.
Les 15 titres les plus importants de l’indice SPY (le Top 15) représentent près de 30% de la capitalisation totale du S&P 500. Ils sont répartis comme suit :
Le Top 15 représente 3% des titres du SPY mais 30% de la capitalisation boursière totale.
Voyons maintenant comment se compare le rendement de l’indice SPY par rapport au rendement du Top 15:
Sur 3 ans et 5 ans, le rendement annuel moyen du Top 15 est le double du rendement de l’indice. Le rendement annuel moyen sur 10 ans est 50% supérieur à celui de l’indice.
Comparons maintenant le rendement annuel de l’indice SPY (incluant le Top 15) avec le rendement du Top 15 et celui de l’indice SPY (excluant le Top 15):
Constat.
Par rapport au rendement moyen de tous les autres titres qui composent l’indice SPY, le rendement du Top 15 a été plus du triple sur 3 ans et 5 ans et près du double sur 10 ans.
.
Observations:
.
1 - Au cours des 10 dernières années...
... un fonds Top 15 aurait eu un rendement significativement plus élevé qu’un fonds indiciel classique.
.
2 - 5 titres (un tiers) du Top 15 …
...sont des titres de haute technologie (Alphabet, Microsoft, Amazon, Apple et Facebook). Ils représentent à eux seuls plus de 18% de la valeur boursière de l’indice SPY.
.
3 - Les titres les plus performants du Top 15 sont des titres de croissance
Aux 5 titres de haute technologie déjà mentionnés s’ajoutent ceux de Visa et MasterCard dont les rendements sont exceptionnels. Ainsi, sur 3 ans, ces 7 titres ont représenté près de 75% du rendement total de l’indice SPY.
.
.4 - Le marché boursier américain est plus complexe que le marché canadien
Dans Que penser des fonds indiciels – partie 1, nous avons démontré que les titres des grandes sociétés financières (notamment les 5 grandes banques) constituent les valeurs boursières les plus importantes de la bourse canadienne. Suivent les titres de CN, BCE et des principaux producteurs d’énergie. Sauf exception, ce sont surtout des titres à hauts dividendes. 10 titres représentent 35% de la capitalisation de l’indice TSX. Ces titres devraient constituer une portion importante de la catégorie « Actions » d’un portefeuille structuré.
La bourse américaine compte beaucoup plus de titres importants appartenant à différentes industries. Cependant, la plupart des sociétés qui composent le Top 15 exercent une influence dominante sur leur secteur d’activités. C’est le cas de Google, Microsoft, Amazon, Apple, Facebook, mais aussi de Visa et Mastercard, Exxon Mobil et Walmart. En ce sens, ces sociétés sont d’excellentes candidates au titre d’entreprises incontournables.
.
5 - Les marchés boursiers canadiens et américains sont :
- similaires parce que moins de 5% des titres déterminent le rendement global de leur indice de référence;
- différents parce que le Top 10 canadien sur-pondère les titres à dividendes alors que le Top 15 américain sur-pondère les titres incontournables.
Conclusions:
.
- Un fonds indiciel ratisse trop large pour faire partie d'un portefeuille de placements. Il est dénué de structure et compte trop de titres.
- Acheter le Top 10 canadien et le Top 15 américain constituent de sérieuses alternatives à l'achat de fonds indiciels.
Articles connexes
Une industrie à éviter?
Analyser un titre à dividende