Investir à la bourse 

Fondement #6

Vaincre la peur d'investir

Progression
%

Pourquoi investir en bourse?

Parce que c’est le moyen le plus simple de faire de l'argent à long terme. En suivant une approche explicite et structurée comme celle de PORTEFEUILLE 101, l'investissement boursier est un outil plus rentable, moins risqué et plus économe de temps que la plupart des autres types d’investissement.

Pourtant, moins d’une personne sur deux (50%) investit à la bourse (1). C'est la proportion de participants la plus basse depuis 20 ans. Et parmi ceux qui investissent à la bourse, la plupart n'en retirent qu'un rendement médiocre.

La situation est pire chez les jeunes. Parmi les 18-35 ans, seulement un individu sur trois (33%) a de l'argent à la bourse (2)

 

Pourquoi la majorité des gens n’investissent pas?

Des gens n'investissent pas parce qu’ils ne savent pas comment faire. Ils ne savent pas comment faire parce qu’on ne leur a jamais montré. C’est pourquoi ils ont peur.

On a peur de ce qu'on ne connaît pas.


 

Cinq (5) façons de vaincre la peur d'investir

 

1 - Réaliser que ne pas investir équivaut à perdre de l'argent

L'absence de rendement constitue une perte de capital qui se cumule à chaque année.

 

2 - Réaliser que l'investissement boursier est à la portée de tous

Plusieurs "professionnels" ont avantage à perpétuer l’idée que l'investissement à la bourse est une affaire de spécialistes. Parce qu'ils vivent des fruits de cette fausse vérité.

Pour bien comprendre à quel point cette prétention est ridicule, voici une traduction libre d'une affirmation que Burton Malkiel, professeur à l'université Princeton, a formulée en 1973 dans son livre "A Random Walk Down Wall Street":

"Un singe aux yeux bandés lançant des fléchettes sur les cotes boursières d’un journal, peut constituer un portefeuille d’actions aussi performant que celui géré par un expert ."

Quelque décennies plus tard, cette affirmation a été démentie par Rob Arnott, président du cabinet Research Affiliates sur la foi d'une étude exhaustive couvrant la période 1964 à 2010. Arnott a déclaré: "Les faits ont démontré que Malkiel avait tort : les singes ont réalisé de meilleurs rendements que les experts." (3)

Si jamais un "expert" essaie de vous impressionner avec ses prétentions de spécialiste, vous pourrez toujours lui conter cette histoire.

 

3 - Investir graduellement

Répartir le capital à investir en 4 tranches de 25%. Chaque tranche est investie à intervalle de 3 ou 4 mois.

 

4 - Conserver les titres sur un horizon à long terme

Lorsque la période de détention d'un panier de titres d’entreprises rentables est d’au moins 10 ans, la probabilité de gain est extrêmement élevée. Sachant ceci, on doit éviter d'attribuer une importance aux fluctuations journalières des titres détenus. On conserve un titre tant que ses données fondamentales sont positives.

 

5 - Acheter des actions d'entreprises établies qui paient de hauts dividendes


(1) The Reason 55% of Americans Aren't Investing, Motley Fool, July ‘19
(2) Only 1 in 3 Millennials are Investing in the Stock Market, Southern Maryland Chronicle, April ‘20
(3) Any Monkey Can Beat The Market, Forbes, Dec ‘12