Fondement #4

Vaincre la peur d'investir

Progression
%

L'investissement boursier, cadré dans une approche éprouvée...

...est le moyen le plus simple pour faire de l'argent. En suivant une approche éprouvée comme celle de PORTEFEUILLE 101, l'investissement boursier est un outil plus rentable, moins risqué et plus économe de temps que la plupart des autres approches de placements, notamment les approches techniques.

Pourtant, une personne sur deux (50%) n'a aucun montant investi à la bourse. C'est la proportion de participants la plus basse depuis 20 ans. Et parmi ceux qui investissent à la bourse, la plupart n'en retirent qu'un rendement médiocre. La situation est pire chez les jeunes.

Parmi les 18-35 ans, seulement un individu sur trois (33%) a de l'argent investi à la bourse.

Pourquoi cette situation?

Parce que les gens ont peur...ou ne savent pas comment faire.

Peur du climat politique, peur que les prix des titres boursiers aient trop monté, peur d'être incapable de faire aussi bien que les "professionnels".

On a peur de ce qu'on ne connaît pas..

Cinq (5) façons simples de vaincre la peur d'investir:

Se rappeler:  ne pas investir équivaut à perdre de l'argent

L'absence de rendement constitue une perte de capital réelle.

Se rappeler: l'investissement boursier est à la portée de tous.

Plusieurs "professionnels" ont avantage à nous faire croire que l'investissement à la bourse est une affaire de spécialistes. Parce qu'ils vivent des fruits de cette fausse vérité. Pour bien comprendre à quel point cette prétention est ridicule, voici une traduction libre d'une affirmation que Burton Malkiel, professeur à l'université Princeton, a formulée en 1973 dans son livre "A Random Walk Down Wall Street":

"Un singe aux yeux bandés lançant des fléchettes sur les cotes boursières d’un journal, peut constituer un portefeuille d’actions aussi performant que celui géré par un expert ."

Près de 20 ans plus tard, cette affirmation a été démentie par Rob Arnott, président du cabinet Research Affiliates sur la foi d'une étude exhaustive couvrant la période 1964 à 2010. Arnott a déclaré: "Les faits ont démontré que Malkiel a tort. Les singes ont réalisé de meilleurs rendements que les experts." D'autres expériences ont été menées, dont une par le Wall Street Journal en 1988, avec des conclusions similaires.

Si jamais un "expert" essaie de vous impressionner avec ses prétentions de spécialiste, vous pourrez toujours lui conter cette histoire.

Investir graduellement

Répartir le capital à investir en 4 tranches de 25%. Chaque tranche est investie à intervalle de 3 ou 4 mois.

Acheter des titres pour ne pas les revendre

Lorsque la période de détention d'un titre est de 10 ans, la probabilité de gain est de 95%.  Sachant ceci, éviter d'attribuer une importance aux fluctuations journalières des titres détenus. On conserve un titre tant que ses données fondamentales sont positives (voir Comment analyser un titre).

Acheter des actions d'entreprises établies qui paient de hauts dividendes

Commencez par acheter un panier d'actions de grandes entreprises canadiennes connues, établies depuis longtemps et surtout, qui paient de hauts dividendes.

Exemples: banques à charte, sociétés financières, sociétés de télécommunications, grandes fiducies immobilières, sociétés d'utilités publiques et d'énergie...

Étape Bonus: Consulter les mises-à-jour de PORTEFEUILLE 101 pour...

...Stimuler vos réflexions en vous abonnant à nos publications: La Deuxième Voix et L'Atelier

...Investir dans le cadre d'une structure de portefeuille explicite et permanente;

...Prendre connaissance d'analyses qui permettront d'approfondir votre connaissance du domaine du placement.


On a peur de ce qu'on ne connaît pas.

On peut vaincre sa peur d'investir en suivant l'approche PORTEFEUILLE 101.

Mais investir, tout comme vivre, n'est pas sans risques. Nous vivons constamment en présence de risques. Certains plus importants que d'autres, certains que nous percevons, d'autres pas.

Lorsque le niveau de risque dépasse notre seuil de tolérance, il devient un problème.

Or, la plupart des gens ont de la difficulté à faire la différence entre un risque et un problème.

En tant qu'investisseurs, quels sont les risques dont il faut prendre conscience?

Les 4 risques financiers

PORTEFEUILLE 101 © Tous droits réservés

PORTEFEUILLE 101 © Tous droits réservés