Initier son enfant à la bourse

Un cadeau pour la vie

Peu de parents initient leur enfant à l’investissement boursier

Pour trois (3) raisons :

♦  Les parents sont peu familiers avec le sujet,

♦  Pour eux, l’enfant est trop jeune pour comprendre et « manipuler » l’outil,

♦  Leur éducation met l’emphase sur la nécessité d’économiser. Une valeur si bien représentée par le petit cochon.

Or, on sait que:

♦  La majorité des Canadiens ont des épargnes insuffisantes, et ceux qui investissent ont des rendements médiocres,

♦  À la bourse, le temps est le principal paramètre de rendement,

♦  La patience est le principal pilier de succès en matière d’investissement (voir Les 3P de PORTEFEUILLE 101)

Mais pour exercer sa patience, il faut avoir le temps...

Des gens ont pris l’habitude d’économiser sans réussir à accumuler un capital suffisant. La raison est soit qu’ils :

♦ n'ont jamais investi (car ils ne savent pas comment faire),

♦ ont commencé à investir trop tard.


La différence entre "Investir" et "Économiser"?

Investir, c’est placer des fonds qui produiront des bénéfices.

Économiser, c’est accumuler des fonds qui ne rapportent rien. C'est ce que plusieurs parents enseignent à leurs enfants (avec le petit cochon).

Économiser ne produit rien. Investir intelligemment produit des résultats

À mesure que le temps passe, le rendement du capital devient plus important que le capital de départ. Le rendement du capital produit la partie la plus importante du capital.

On doit arrêter de répéter à l'enfant qu'il faut économiser.
.

Il faut briser le petit cochon...

L'important n'est pas d'apprendre à économiser, c'est d'apprendre à investir

…et lui apprendre à INVESTIR!

Investir Enfant_1

Quand et comment lui apprendre à investir?

D'abord enseigner des principes fondamentaux:

♦ L’argent est rare et précieux. On doit en faire bon usage et ne jamais gaspiller.

♦ Son argent lui appartient entièrement. Il en est le maître.

♦ Le meilleur moyen de ne pas gaspiller l'argent est de le faire fructifier.

♦ Le placement boursier est à sa portée; les rudiments sont faciles à apprendre.

♦ Pour ne pas devenir esclave de l'argent, on doit le mettre à notre service.

 

L’âge auquel un enfant peut commencer à acheter des titres boursiers correspond à l’âge auquel il a un compte de banque, sur lequel il peut faire des transactions de base. Voici une démarche simple à entreprendre pour initier un enfant à l’investissement boursier :.

  • J’ouvre un compte de courtage auto-géré (voir Les comptes de placements) à son nom. Cette opération peut se faire lors d’une rencontre avec le directeur de compte de ma succursale bancaire, en présence de l'enfant.
    .
  • Pour lui permettre de faire ses premiers placements, j’aurai eu soin d'investir mensuellement un montant modeste (i.e. $75 par mois) dans un compte de courtage à son nom, entre sa naissance et l'âge de 12 ans. Le fait d’avancer un montant significatif ($75 par mois, investi à 5% pendant 12 ans, produit un montant significatif) donne de l’importance à l’initiative qu’on entreprend. Et permet que le compte de courtage capte l’attention de l’enfant. Par la suite, on peut aisément remplacer par de l'argent, la quantité industrielle de cadeaux inutiles que l'enfant reçoit des parents et de la famille. Et dont il se lasse souvent dès la première journée.
    .
  • Une fois le compte ouvert, j’accède le compte en ligne avec mon enfant. Nous achetons des actions de 2 ou 3 sociétés et/ou des unités de participations dans un fonds à capital fermé. Tous des titres qui paient des dividendes mensuellement.

 

Au début, on a intérêt à acheter des titres qui versent des dividendes mensuels. Ceci permet à l’enfant de voir des entrées d’argent régulières dans son compte.

Par la suite, lorsque l’enfant recevra de l’argent (cadeau,…), on lui rappelle qu’il pourrait le déposer (en tout ou en partie) dans son compte de courtage.

L’enfant mis en contact jeune avec le domaine boursier développera facilement un intérêt et ses connaissances dans le domaine, et surtout un intérêt à faire fructifier son argent. Ça lui apportera autant de plaisir que de recevoir quelqu'autre cadeau.

 


Quelques trucs pour développer tôt le sens de l’argent

1 - Ouvrir un compte de banque

C’est la première étape! Le meilleur âge pour ouvrir un compte de banque à son enfant est… dès sa naissance. À l’ouverture, on lui dépose un montant de base. Par la suite, on y déposera tous les argents destinés à l’enfant et ce, jusqu’au moment où on lui donnera l’autorité de gérer son compte lui-même. Ce qui devrait correspondre à l’âge où l’enfant ouvrira son compte de courtage auto-géré (voir plus haut). À ce moment, on aidera l’enfant à décider quel montant il transférera de son compte de banque à son compte de courtage.

2 - Jouer au Monopoly

Ce jeu est une excellente façon d'apprendre à l’enfant comment investir son argent et de quelle façon faire fructifier ses économies. Le tout dans une atmosphère familiale des plus amusantes.

3 - Jouer au « resto » ou à « l’épicerie »

Les jeunes enfants (4-6 ans) aiment beaucoup ces jeux improvisés par leurs parents. Par exemple, on simule un repas au resto, où l’enfant sert des plats imaginaires à son parent et doit lui préparer une "facture".

4 - Magasiner

L'enfant saisit rapidement les comportements de consommateurs de ses parents. Montrez-lui à comparer les prix d’objets qui se ressemblent.

5 - Donner des livres qui abordent les notions d’argent avec humour

♦ Prune et l'argent de poche, de Séverine Vidal - 6 ans

♦ L'argent, de Alexia Delrieu et Sophie de Menthon  – À partir de 6 ans

6 - Donner une calculatrice que l’enfant utilisera dans des jeux qu'il inventera

Profitez-en pour inventer de nouveaux jeux avec lui.

7 - Parler de sujets qui touchent à l’investissement, à la bourse, …

Même s’il ne comprend pas de telles notions à un jeune âge, l’enfant écoute et absorbe les termes qu’il entend. Par la suite, comme ces termes ne seront pas nouveaux pour lui, il sera mieux en mesure de les approfondir. L’enfant est porté à s’intéresser à des sujets que les adultes autour de lui (surtout ses parents) abordent. S’il perçoit que les sujets reliés à l’investissement sont abordés de façon positive, il développera naturellement le désir d'en apprendre plus.

Initier son enfant à l’investissement boursier, c'est lui faire un cadeau pour la vie. L’enfant apprend la valeur de l’argent. Il en découvre naturellement le pouvoir. Il apprend à ne pas le gaspiller, mais à le faire travailler pour lui. Au lieu d’en devenir l’esclave, il en devient le maître. Il aura ainsi la maturité pour l’investir et l’utiliser à bon escient.