Vous envisagez le day trading ? Pensez-y bien!
On se convainc de manger de la crème glacée même quand on veut perdre du poids. C’est la même chose en matière d’investissement. Les apôtres du day trading arrivent à convaincre plus d’un amateur qu’un eldorado est à leur portée de main. Mais en prenant soin d’occulter les énormes risques que cela comporte.
______________________________________________________________
Qu’est-ce que le day trading?
Le day trading consiste à acheter et vendre des titres boursiers (tels que des actions, options ou devises) au cours d’une même journée. L’objectif est de réaliser un profit rapide en capitalisant sur la volatilité des marchés à très court terme.
Il n’existe pas de terme français équivalent.
Une formule qui gagne toujours plus d’adeptes
Depuis les 5 dernières années, la popularité du day trading ne cesse de croître:
1 – La facilité de transiger en ligne
N’importe qui peut maintenant transiger des titres boursiers en ligne auprès de courtiers sans commission (tels que Robinhood), à partir d’applications qu’on peut installer gratuitement sur son téléphone intelligent.
2 – L’impact de la pandémie
La période de confinement associée à la crise pandémique ainsi que le versement de la PCU*, ont incité un grand nombre de gens à ouvrir des comptes de courtage et à transiger des titres boursiers.
3 – Des marchés boursiers à la hausse
Entre 2028 et 2023, la bourse américaine a connu des rendements exceptionnels, dépassant 15% par année. Assez pour « motiver » plus d’un amateur à tenter sa chance à la bourse, sous peine d’être laissé pour compte (FOMO*).
4 – L’influence d’experts auto-proclamés
Encouragés sur les réseaux sociaux par des experts auto-proclamés affirmant détenir LA formule pour devenir riche, des dizaines de milliers y ont consacré une part importante des fonds de la PCU* qui venaient de leur être versés. Sans avoir l’expérience ni les connaissances pour se lancer à la bourse.
5 – Le terreau fertile des cryptomonnaies
Au cours de la dernière décennie, les cryptomonnaies sont passées d’un actif obscur à un investissement à la mode, avant de chuter considérablement avec la hausse des taux d’intérêt, puis d’augmenter à nouveau, sans toutefois avoir repris tout le terrain perdu. Dépendant des sites que l’on consulte, on estime qu’il y a entre 14,000 et 21,000 cryptomonnaies en circulation. Les cryptomonnaies représentent des investissements de choix pour les vendeurs de solutions rapides, parfaitement appropriées au day trading. Les milléniaux* détiennent près de 30% des cryptomonnaies (1).
Des réalités à prendre en compte
On présente souvent le day trading comme un moyen accessible de gagner de l’argent à la bourse. Pour peu qu’on achète LA « formule » et les outils nécessaires.
Les données disponibles dont on dispose sur le sujet démontrent que ce n’est pas le cas.
Plusieurs études le confirment : la grande majorité des day traders perdent de l’argent.
***
Voici quelques données que tout investisseur amateur devrait considérer avant de se lancer dans le day trading :
1 – Rendements (2)
♦ 99% des day traders ont des rendements inférieurs aux indices boursiers,
♦ 80%+ perdent de l’argent au cours de la première année,
♦ 97% finissent par perdre de l’argent avec le temps.
2 – Profils (3)
♦ 85% abandonnent leur activité au terme de 3 ans,
♦ La majorité des day traders ont moins de 35 ans. L’âge moyen a diminué au cours des 10 dernières années,
♦ 75% des day traders de moins de 35 ans transigent des cryptomonnaies.
Une activité addictive?
Certains experts affirment que le day trading s’apparente plus au jeu qu’à l’investissement. C’est pourquoi il peut être addictif. Pour la même raison que le jeu est addictif.
Lorsqu’un day trader réalise un profit, ou même anticipe un profit potentiel, le danger est que son cerveau libère des substances neurochimiques associées au plaisir (dopamine, sérotonine). Le risque est qu’au fil du temps, le cerveau devienne dépendant de ce type de stimulation, inductrice de plaisir. La recherche du plaisir intense et rapide.
Comme pour les autres formes d’addiction, une personne souffrant d’une dépendance au day trading est susceptible de s’entêter à poursuivre son activité, tout en réalisant les pertes et le stress que cela comporte.
***
Pour se protéger de conséquences potentiellement graves, il faut savoir reconnaître les symptômes d’une addiction au day trading.
Sans prétendre que la liste soit exhaustive, voici quelques comportements qui devraient allumer des lumières rouges. Si vous :
♦ sentez le besoin d’augmenter les montants investis pour en retirer plus d’excitation,
♦ perdez intérêt pour vos activités de loisirs au profit du day trading,
♦ avez tenté, en vain, de réduire le temps consacré à cette activité,
♦ ressentez du stress ou de la mauvaise humeur lorsque vous ne transigez pas,
♦ sentez le besoin de cacher votre activité à vos proches,
♦ devez emprunter ou utiliser des fonds destinés à d’autres fins pour financer vos transactions,
♦ continuez de transiger malgré des effets négatifs sur vos finances ou vos relations personnelles.
Si vous vous reconnaissez à la lecture d’un de ces symptômes, des changements drastiques de comportements s’imposent. Le cas échéant, une aide professionnelle peut être nécessaire.
Conclusion
Le day trading est une formule perdante.
La formule survit parce qu’elle suppose qu’on peut tirer profit des fluctuations à court terme du marché avec suffisamment de constance pour en tirer des revenus décents. Des histoires de day traders qui ont fait fortune circulent sur les réseaux sociaux. Ces histoires donnent l’impression que le succès est à portée de main pour qui achète leur formule magique.
Mais les faits ne corroborent en rien leurs promesses. Pour une bonne raison : si ces gens détenaient la formule magique, ils seraient tous milliardaires (c’est loin d’être le cas) et se garderaient bien de révéler leur secret!
.
Pour l’investisseur amateur, l’approche fondamentale est la plus sûre, la plus simple et la plus économique en termes de temps.
Comme le rappelait George Soros « Si vous trouvez qu’investir est une activité excitante, vous ne faites probablement pas beaucoup d’argent. Bien investir est ennuyeux ».
Parce que le succès repose sur les 3P de PORTEFEUILLE 101 : Persévérance, Prudence, Patience.
***
Un cocktail payant, aussi excitant que de regarder pousser le gazon.
_______________________________________________________________
(1) Cryptocurrency statistics 2024: Investing in crypto, Bankrate, Sept 4 ‘24
(2) What Is Day Trading…, Ramsey, Sept ’23 //Day Trading Statistics, Day Trader Review, Dec ’22.
(3) Day Trading Statistics, Day Trader Review, Dec ’22.
_______________________________________________________________
FAQ
.
Est-ce que le day trading permet de devenir millionnaire?
Des gens ont gagné des millions grâce au day trading. Des noms connus : Steve Cohen (Gruntal & Co) aurait accumulé $17,5 milliards, Ross Cameron (Warrior Trading) a amassé $10 millions à partir d’un investissement de $580. Il y en a plusieurs autres. Mais l’important à retenir est que ce sont des exceptions. Les autres continuent de rêver, mais finissent par perdre leur argent.
.
Pourquoi la plupart des day traders abandonnent leur activité?
La principale raison pour laquelle les day traders échouent et abandonnent est qu’ils ne sont pas des investisseurs. Ce sont des joueurs. Le day trading attire principalement les personnes qui recherchent les gains rapides et l’excitation du jeu, comme le casino.
.
Peut-on faire de l’argent à transiger des cryptomonnaies?
C’est possible de faire de l’argent. Mais il n’y a aucune garantie, ni technique sûre pour que cela se produise. Investir dans des cryptomonnaies comportent des risques difficiles à mesurer car il s’agit d’actifs très volatils qui n’ont aucune valeur intrinsèque.
Cet article a été rédigé par Marc-Olivier Desmarais, CPA, Pl. Fin.
Il est planificateur financier indépendant. Sa pratique est encadrée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) et par l'Institut de Planification Financière (IPF).
À travers les articles de Portefeuille 101, son objectif est de contribuer à la littératie financière et de stimuler la réflexion en matière de finances personnelles.