Investir dans un marché surévalué

Ballon_1

Beaucoup d’investisseurs se préoccupent de savoir si le marché est surévalué. Pour ne pas être en reste, des experts trouvent constamment à pérorer sur le sujet. Dans les faits, ce n’est pas vraiment important pour celui qui investit au lieu de spéculer.

_______________________________________________________________

Comment savoir si le marché boursier est surévalué?

L’indicateur-phare qui sert à déterminer si le marché est correctement évalué est le ratio cours-bénéfice*. Il correspond à la moyenne pondérée du ratio cours-bénéfice* des entreprises qui composent l’indice. On considère que le cours-bénéfice « normal » du marché correspond à sa moyenne historique, compte tenu du niveau des taux d’intérêt effectifs en date du jour (voir plus bas).

Voici comment le ratio a évolué depuis 1940 :

Le ratio cours-bénéfice historique moyen est de 18,8, avec une médiane de 15,6.

Au 17 février 2023, le ratio se situe à 21,8. C’est 16% au-dessus de sa moyenne et près de 40% au-dessus de sa médiane.

Il faut aussi tenir compte des taux d’intérêt

On doit tenir compte des taux d’intérêt en vigueur pour déterminer si le ratio cours-bénéfice se situe à un niveau « normal ».

Ainsi, plus les taux d’intérêt sont élevés, plus on s’attend que la valeur des titres boursiers baissent. La raison est que les investisseurs vont exiger des taux de rendement supérieurs pour leurs investissements à la bourse lorsqu’ils peuvent obtenir des rendements élevés sur des placements sans risque comme les obligations et les bons du trésor. Le contraire s’applique tout autant lorsque les taux d’intérêt sont bas.

Le graphique suivant illustre comment la relation a évolué entre les deux paramètres au cours des 50 dernières années.

La relation n’est pas parfaite. Alors que les taux d’intérêt ont régulièrement baissé au cours de la période, les ratios C/B* ont été beaucoup plus volatils. Les niveaux parfois excessifs du ratio C/B* sont dus à des périodes de bénéfices exceptionnellement bas des entreprises. Comme il s’agit d’un simple calcul arithmétique, le ratio atteint des niveaux irréels lorsque les bénéfices se rapprochent de zéro.

Néanmoins, on observe une nette tendance à la hausse du ratio C/B lorsque les taux d’intérêt baissent.

Compte tenu que les taux d’intérêt se rapprochent maintenant de leurs moyennes historiques, la conclusion est claire :

Le marché boursier paraît clairement surévalué.


Comment investir dans un marché surévalué

À l’exception de ceux qui achètent des fonds indiciels, on n’investit pas dans le « marché », on investit dans des entreprises.

Or, l’évaluation boursière de chaque entreprise ne reflète pas l’évaluation de la bourse en général.

Une bourse est composée d’entreprises appartenant à différents secteurs d’activité. Chaque secteur comporte sa propre évaluation. Voici comment les secteurs du principal indice boursier américain étaient évalués au 17 février 2023 :

Constat :

Il y a des écarts significatifs dans l’évaluation relative de chaque secteur d’activité. Dans les extrêmes, on est loin de la moyenne du marché boursier.

***

Cela étant, l’évaluation de chaque secteur correspond à la moyenne des évaluations des entreprises constituantes (1).

Reprenant le même tableau, voici les ratios C/B les plus bas et les plus hauts des entreprises dont les titres sont transigés dans chaque secteur d’activités (les chiffres ont été arrondis pour en alléger la lecture):

 

Constat :

À l’intérieur d’un même secteur d’activités, les entreprises ont des évaluations relatives excessivement différentes. Des entreprises d’un même secteur ne se ressemblent en rien.


Conclusion

Une erreur typique est d’appliquer des constats généraux à des cas particuliers. La plupart du temps, ces raisonnements sont des raccourcis intellectuels faciles, qui évitent de procéder à des analyses sérieuses.

Prétendre qu’on ne devrait pas investir parce que les marchés sont trop chers est une affirmation qui ne résiste à aucune justification rationnelle, sauf pour les spéculateurs. (2).

D’une part, il existe toujours des entreprises dont les titres sont sous-évalués. De multiples raisons peuvent être invoquées. C’est ce qui fait que la valeur marchande (cote boursière) des entreprises est souvent différente de leur valeur intrinsèque. Pour déterminer s’il vaut la peine de détenir un titre, il suffit d’établir si sa valeur intrinsèque est supérieure à sa valeur marchande (3). À cet effet, le ratio cours-bénéfice* est une information fort pertinente.

D’autre part, celui qui tient à investir dans les indices boursiers doit garder en tête une réalité tout simple :

Personne n’est en mesure de dire comment la bourse se comportera dans un horizon de moins de 5 ans. Bien sûr, des « experts » arrivent à le faire pour une année donnée. Mais aucun n’y réussit année après année. Aucun.

Mais à long terme, les probabilités que les marchés boursiers affichent des rendements positifs sont extrêmement élevées (4). C’est la raison pour laquelle il doit demeurer investi à la bourse en toute circonstance et ne pas tenter de trouver le « bon moment » pour y entrer ou en sortir. Croire qu’on est capable de le faire est pur fantasme.

_______________________________________________________________

(0)

(1) Il s’agit de moyennes pondérées selon la capitalisation boursière des entreprises.
(2) La supériorité des stratégies fondamentales.
(3) Le meilleur actif à détenir.
(4) Le temps: paramètre de rendement le plus important.

_______________________________________________________________

FAQ

.

Comment évaluer le risque d’un placement?

Il y a le risque lié au type de placement. Certains types de placement sont plus sécuritaires que d’autres. Ainsi, les obligations gouvernementales sont plus sécuritaires que les actions. II y a aussi le risque lié au marché. Par exemple, une hausse des taux d’intérêt peut entraîner une baisse de la valeur marchande des actions.

.

Comment calculer la valeur boursière d’une entreprise?

Capitalisation boursière et valeur boursière ont la même signification. Cette valeur correspond au cours de l’action à une date donnée, multiplié par le nombre d’actions de l’entreprise en circulation.

.

Qu’est-ce que le ratio PEG?

Le ratio PEG est égal au ratio cours-bénéfice* divisé par le taux de croissance projeté du bénéfice de la prochaine année. C’est une mesure qui aide à évaluer une action en tenant compte de la valeur marchande d’une entreprise, de son bénéfice actuel et de la croissance de tel bénéfice.

Cet article a été rédigé par Marc-Olivier Desmarais, CPA, Pl. Fin.

Il est planificateur financier indépendant. Sa pratique est encadrée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) et par l'Institut de Planification Financière (IPF).

À travers les articles de Portefeuille 101, son objectif est de contribuer à la littératie financière et de stimuler la réflexion en matière de finances personnelles.

GEA00289 400x600