La Tribune apporte des réponses succinctes à des questions portant sur les finances personnelles. Ces réponses ne sont qu’informatives et pourraient ne pas être adaptées à toutes les situations. Le cas échéant, il est souhaitable d’obtenir un conseil professionnel.
_______________________________________________________
Pourquoi les BDC sont des placements incontournables?
Une majorité d’investisseurs, même ceux qui se considèrent experts, ne sont pas familiers avec les BDC*. Pourtant, ces titres possèdent des avantages uniques qui en font un type de placement incontournable :
♦ Accès au marché des PME
Les BDC investissent dans des entreprises américaines privées (non cotées en bourse), ce qui permet d’exiger des taux de rendement supérieurs car il y a moins de prêteurs disponibles pour ces entreprises.
En outre, investir dans une BDC contribue à une meilleure diversification du portefeuille en donnant accès à des entreprises absentes des marchés boursiers.
♦ Des titres à hauts dividendes
Tout comme les FPI*, les BDC sont tenues de verser la quasi-totalité de leurs bénéfices sous forme de dividendes afin de maintenir leur statut fiscal avantageux. Cela contribue à assurer un haut de dividende à chaque année.
♦ Aucun recours à des produits dérivés
Bien que les BDC puissent avoir un ratio d’endettement de 2,0 alors que celui des FCF* est à 0,33, elles n’ont pas recours à des produits financiers dérivés (tels que les options) pour augmenter leur rendement.
♦ Une information financière transparente
Les BDC doivent divulguer une information financière détaillée. Ainsi, la SEC* exige qu’une liste des investissements soit divulguée trimestriellement et assortie de commentaires explicatifs de la direction. Plusieurs BDC tiennent des conférences régulières destinées aux investisseurs et analystes pour expliquer leurs résultats.
Comme pour tout autre titre, on ne saurait investir dans une BDC que si l’entreprise satisfait aux critères d’évaluation afférents (voir Évaluer les titres à dividendes). Dans la structure Portefeuille 101, les BDC font partie des titres financiers, au même titre que les banques.
***
L’article qui suit offre des explications plus complètes sur les caractéristiques des BDC.
Cet article a été rédigé par Marc-Olivier Desmarais, CPA, Pl. Fin.
Il est planificateur financier indépendant. Sa pratique est encadrée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) et par l'Institut de Planification Financière (IPF).
À travers les articles de Portefeuille 101, son objectif est de contribuer à la littératie financière et de stimuler la réflexion en matière de finances personnelles.