La Tribune apporte des réponses succinctes à des questions portant sur les finances personnelles. Ces réponses ne sont qu’informatives et pourraient ne pas être adaptées à toutes les situations. Le cas échéant, il est souhaitable d’obtenir un conseil professionnel.
_______________________________________________________
Pourquoi la gestion hybride est le modèle de gestion de l’avenir?
La gestion hybride consiste à combiner les éléments d’une gestion active et d’une gestion indicielle d’un portefeuille de placements.
1 – La gestion active
Le détenteur investit dans des titres et fonds de placement selon les critères et les proportions qu’il a lui-même fixés. La gestion active est dynamique car la décision d’acheter, de conserver et de vendre une position relève d’une décision du gestionnaire du portefeuille.
2 – La gestion indicielle
Les fonds sont investis dans les mêmes titres et proportions que ceux qui composent son indice de référence*, sans tenir compte de l’horizon de rendement de l’investisseur. Les fonds indiciels sont des modèles de gestion dite passive.
***
Au cours de la dernière décennie, la popularité des fonds indiciels a explosé. À preuve, les fonds indiciels représentent maintenant près de 30% de la capitalisation boursière.
Une des principales raisons est que la bourse américaine a connu une performance exceptionnelle. De juillet 2013 à 2023, le rendement de l’indice S&P 500 a été de 12,2% par année!
Du coup, c’est le rendement que les détenteurs de fonds indiciels ont obtenu. Et seulement 9% des fonds gérés activement ont eu de meilleurs rendement (1).
Derechef, plusieurs ont conclu que la meilleure façon d’investir est d’acheter des fonds indiciels.
Rien n’est moins sûr.
.
Qu’est-ce qui explique la performance des fonds indiciels?
Le rendement exceptionnel de la bourse américaine est essentiellement dû à l’impact démesuré de quelques titres technologiques qui comptent pour 25% de l’indice total (2).
L’organisme Nasdaq.com a calculé qu’en excluant les 8 titres les plus importants, la bourse américaine aurait eu un rendement négatif entre 2015 et 2022 (3).
Le risque que cause la dépendance extrême des fonds indiciels à une poignée de titres suggère non pas nécessairement de les exclure du portefeuille, mais de baliser la place qu’ils occupent. C’est ce que permet la gestion hybride.
.
Les perspectives de la prochaine décennie favorisent le recours à une gestion hybride
La gestion active apporte 2 avantages complémentaires à la gestion indicielle. :
1 – Définir une structure de portefeuille explicite
Le portefeuille est bâti en tenant compte de l’horizon de rendement et des besoins particuliers de chaque investisseur. La structure définit les catégories, la nature, la pondération et la répartition des titres détenus.
2 – Rééquilibrer le portefeuille
Le rééquilibrage consiste à acheter et vendre des titres pour ramener la pondération de chaque catégorie du portefeuille selon les proportions-cibles de la structure de base. Le rééquilibrage n’est pas fait de façon mécanique. Il tient compte de changements personnels susceptibles de modifier les besoins de chaque investisseur.
***
La gestion hybride permet à l’investisseur de bénéficier de l’expertise d’un conseiller professionnel. Il convient à celui qui désire avoir un portefeuille qui répond à ses besoins propres mais qui veut en simplifier le suivi.
L’article qui suit donne l’exemple d’un portefeuille bâti selon une approche hybride.
(1) Index Funds vs. Mutual Funds, Forbes, March 22 ’23.
(2) Une solide défensive constitue la meilleure attaque
(3) What’s the S&P 500 Without Its FAANGs? Nasdaq.com, June ’22.
Cet article a été rédigé par Marc-Olivier Desmarais, CPA, Pl. Fin.
Il est planificateur financier indépendant. Sa pratique est encadrée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) et par l'Institut de Planification Financière (IPF).
À travers les articles de Portefeuille 101, son objectif est de contribuer à la littératie financière et de stimuler la réflexion en matière de finances personnelles.