Les actions à taux variable : des titres méconnus et lucratifs

Peu d’investisseurs sont familiers avec les actions privilégiées à taux variable. Pourtant, plusieurs de ces titres offrent un rapport risque-rendement supérieur, en plus d’améliorer la diversification du portefeuille.
_________________________________________________
Les actions privilégiées : un bref rappel
Les actions privilégiées sont des titres de participation hybrides en raison de caractéristiques similaires à celles des obligations et des actions ordinaires.
Rappelons leurs principaux avantages :
♦ Des rendements de dividende supérieurs, prévisibles et sécures
En règle générale, ces actions offrent des rendements en dividendes supérieurs à ceux des obligations classiques*, des titres du marché monétaire et de la plupart des actions ordinaires. L’écart favorable de rendement est encore plus élevé après impôt car les dividendes privilégiés sont sujets à un taux d’imposition inférieur à celui des revenus d’intérêt.
Les dividendes privilégiés ne dépendent pas d’une décision du conseil d’administration (contrairement aux dividendes ordinaires).
Les dividendes privilégiés ont priorité sur les dividendes ordinaires. La suspension du paiement de dividendes privilégiés est extrêmement rare.
♦ Des titres faiblement corrélés
Leurs rendements sont faiblement corrélés à ceux des actions ordinaires et des obligations, ce qui en fait un bon moyen de diversifier un portefeuille.
Les types d’actions privilégiées
Il existe plusieurs types d’actions privilégiées. Voici les trois (3) principaux :
® Les actions perpétuelles
Le dividende annuel est fixé au départ et ne changera jamais.
® Les actions à taux révisable
Le taux de dividende se compose de 2 taux:
→ Un taux de base fixé lors de l’émission.
→ Le taux des obligations gouvernementales canadiennes d’un terme de 5 ans (révisé à tous les 5 ans).
® Les actions à taux variable
Il y a 2 formules de calcul –
1 – Le taux de dividende se compose de 2 taux :
→ Un taux de base fixé lors de l’émission.
→ Le taux des bons du trésor canadiens d’un terme de 3 mois (révisé trimestriellement).
2 – Le taux représente un pourcentage du taux d’intérêt préférentiel*.
Exemple : le taux correspond à 70% du taux préférentiel, mais toujours calculé sur un prix de $25 de l’action. Dans ce cas, si le taux préférentiel est 6%, le dividende payé serait de $1,05 (soit 6%*0,7*$25). Si l’action se transige à $12,80, elle produirait un rendement de dividende de 8,2% (soit $1,05 /$12,80).
L’importance relative des différents types d’actions privilégiées
Il faut savoir que les 3 types d’actions privilégiées n’ont pas la même importance sur le marché :
Avec un volume aussi faible, il n’est pas étonnant que les actions à taux variable soient virtuellement inconnues de la plupart des investisseurs, même de ceux qui se disent experts.
Deux avantages majeurs offerts par les actions à taux variable
1 – Une protection contre les fluctuations de taux d’intérêt
Les actions privilégiées à taux variable conviennent aux investisseurs qui veulent se protéger contre les hausses soudaines de taux d’intérêt, sans sacrifier le rendement de leur capital.
Contrairement aux actions perpétuelles, elles offrent un dividende qui s’ajuste aux taux d’intérêt en vigueur. Grâce à un terme de renouvellement de 3 mois, leur rendement s’ajuste beaucoup plus rapidement que les actions à taux révisable dont le terme est de 5 ans. Comme le taux de dividende change tous les trimestres, elles démontrent moins de volatilité que les autres actions privilégiées.
Ceci constitue une protection efficace contre l’inflation. C’est aussi une option offerte à ceux qui cherchent à diversifier leurs portefeuilles tout en préservant un flux de revenus significatif.
2 – Des rendements hors proportion
Mais l’intérêt véritable pour les actions à taux variable réside dans les rendements de dividende exceptionnels qu’elles offrent.
La banque CIBC publie un trimestriellement le « Rapport sur les actions privilégiées canadiennes ». On y recense les principales émissions d’actions privilégiées en cours, avec tous les détails afférents (dates de rachat, termes et conditions, …).
Dans le rapport le plus récent (septembre ’24), la partie consacrée aux actions à taux variable compte les émissions de 23 sociétés canadiennes. Nous n’avons retenu que celles des 16 sociétés jouissant d’une cote de crédit adéquate, soit Pfd-3 et +.
Puis, nous avons comparé les taux de rendement moyen de dividende sur les actions à taux variable de dix (10) d’entre elles par rapport aux taux de dividende effectif des 5 principaux FNB* d’actions privilégiées canadiennes.
Les actions à taux variable sélectionnées affichent presque le double des rendements de dividende des FNB* d’actions privilégiées canadiennes!
D’aucuns argueront que ces rendements sont sujets à réduction advenant une baisse des taux d’intérêt. Oui mais, de la même façon, les rendements augmenteront si les taux d’intérêt montent.
D’autre part, comme les rendements sont largement supérieurs, il y a à parier que même une baisse significative des taux de dividende des actions à taux variable n’éliminerait pas automatiquement un tel écart favorable par rapport aux autres types d’actions privilégiées!
Pourquoi les actions à taux variable ont des rendements de dividende supérieurs?
Parmi les raisons invoquées: le faible volume d’émissions en cours et le fait que ces titres sont relativement illiquides en raison du peu de transactions. En conséquence, elles ne soulèvent pas l’intérêt des analystes financiers et des gestionnaires de fonds. Ce qui entraîne des cotes boursières sous-évaluées.
Or, c’est précisément ce qui les rend si intéressantes pour l’investisseur qui cherche (discrètement) à maximiser son rendement de dividende.
On peut consulter ici une liste d’émissions en cours d’actions privilégiées à taux variable (sous toute réserve; l’éditeur n’a pas vérifié les informations contenues sur ce site, ni ne s’en porte garant).
_________________________________________________
FAQ
.
Quel est le risque des actions privilégiées?
Généralement, elles ne donnent pas droit à une participation dans les bénéfices de l’entreprise, mais elles ne participent pas dans les pertes le cas échéant. En ce sens, elles constituent une forme de placement moins risquée que les actions ordinaires.
.
Est-ce que les actions privilégiées peuvent prendre de la valeur ?
Comme le dividende privilégié ne tient pas compte des résultats de l’entreprise, ces actions tendent à gagner et à perdre moins de valeur que les actions ordinaires. En revanche, le niveau des taux d’intérêt a un impact sur leur valorisation boursière.
.
Pourquoi un portefeuille de placements devrait inclure des actions privilégiées ?
Les actions privilégiées peuvent être un bon substitut aux obligations classiques. Pour 2 raisons : 1) elles offrent des rendements de dividende supérieurs aux taux obligataires et 2) elles sont assujetties à un taux d’imposition préférentiel, ce qui augmente d’autant le rendement après impôt.
Cet article a été rédigé par Marc-Olivier Desmarais, CPA, Pl. Fin.
Il est planificateur financier indépendant. Sa pratique est encadrée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) et par l'Institut de Planification Financière (IPF).
À travers les articles de Portefeuille 101, son objectif est de contribuer à la littératie financière et de stimuler la réflexion en matière de finances personnelles.
