Investir à la bourse 

Fondement #5c

Chiffre_3

Le risque de longévité

Progression
%

C’est le risque financier associé au fait que les individus vivent plus longtemps et qu’ils devront subvenir à leurs besoins pendant une période plus longue qu’anticipée.

Trois facteurs soulignent l’importance du risque de longévité :

 

1 - L’espérance de vie augmente

L’espérance de vie ne cesse d’augmenter. Tout porte à croire que cette progression va continuer. Si l’espérance de vie est de 80 ans en 2020, il y a de fortes chances qu’elle soit plus élevée dans 10 ans!

Ceci veut dire qu’une proportion grandissante de la population ne touchera plus de revenus d’emploi. Il est raisonnable de penser que les gouvernements (et les entreprises, via les régimes de retraite) auront de moins en moins les moyens de pourvoir à la sécurité financière des citoyens âgés.

F5 - Esperance de vie_

2 - Les régimes de retraite sans risque disparaissent

De plus en plus d’employeurs n’offrent plus de régimes de retraite à prestations déterminées (2). On offre maintenant des régimes à cotisations déterminées. Même tendance du côté des gouvernements. On parle maintenant de régimes de retraite à prestations cibles, qui ont, à peu près, les caractéristiques des régimes à cotisations déterminées.

Les régimes à prestations déterminées protègent l’employé du risque de longévité : c’est l’employeur qui assume le risque. Dans les régimes à cotisations déterminées, l’employé assume le risque.

 

3 - Les portefeuilles de placements sont insuffisants et non performants

Une majorité de Canadiens n’ont pas pris les mesures pour s’assurer une retraite confortable. Selon un sondage RBC, 62% des Canadiens âgés entre 55 et 75 ans craignent d’épuiser leur épargne-retraite de leur vivant et presque 50%, de ne pas pouvoir s’offrir le mode de vie désiré à la retraite (3).

_______________________________________________________________________________________

F5 - Cadran

La solution: commencer tôt à faire face au risque de longévité

1 - Commencer dès l’enfance

Commencer tôt à bâtir un portefeuille de placements performant est la meilleure solution pour faire face au risque de longévité. Initier son enfant aux notions liées à l’argent. Créer une mentalité qui favorise l'investissement. Apprendre tôt à mettre l’argent à son service plutôt qu’en être l’esclave.

2 -  Bâtir un portefeuille constitué surtout de titres à dividendes

Un tel portefeuille produit un rendement nominal supérieur à celui des obligations et à la majorité des autres produits financiers. De plus, dans la mesure où on investit dans des titres qui augmentent leurs dividendes à chaque année, ce rendement augmente généralement à un rythme supérieur à celui de l’inflation.

3 -  Considérer l’achat d’une rente viagère

À partir d'un certain âge, l’individu qui croit que ses revenus de retraite risquent d’être insuffisants pour pourvoir à son niveau de vie, doit considérer l’achat d’une rente viagère. Ce placement est destiné précisément à faire face au risque de longévité(4).


(1) L'espérance de vie des hommes a atteint 80 ans, La Presse, 26 novembre 2020.
(2) Un régime de retraite à prestations déterminées assure un revenu de retraite garanti et souvent indexé.
(3) Se faire une idée juste de sa retraite, RBC Gestion de patrimoine, Perspectives, Volume 7, No 1, Printemps 2019.
(4)  Voir La Rente Viagère .

Le quatrième risque: