Investir en bourse

Fondement #10a

Chiffre_1

Les actions ordinaires

Progression
%

Les actions ordinaires procurent aux détenteurs un titre de propriété de l'entreprise.

Avantages des actions ordinaires

Les actions ordinaires donnent droit au détenteur de participer aux bénéfices de l'entreprise. La participation aux bénéfices se traduit par un gain de capital et/ou par les dividendes reçus. Plusieurs entreprises augmentent leurs dividendes dans le temps.

Désavantages et risques

Les actions ordinaires exposent le détenteur à une moins value qui pourrait résulter de mauvais résultats ou d'autres événements susceptibles d'affecter négativement la performance de l'entreprise.

Si les actions ordinaires sont porteuses de dividendes, il y a aussi un risque que les dividendes soient diminués ou même éliminés en cas de problème financier.

Verdict

Les avantages de détenir une portion significative d'actions ordinaires compensent aisément les risques de moins value. C'est principalement en détenant des actions ordinaires que l'investisseur peut réaliser le rendement à long terme le plus significatif, moyennant un minimum d'efforts.

En ce sens, les actions ordinaires constituent le principal véhicule de rendement d'un portefeuille de placements.

Il faut se rappeler que la bourse canadienne (dont l’indice est composé d’actions ordinaires) a eu un rendement positif sur n’importe quelle période de 10 ans… dans 100% des cas (1).

De plus, en suivant la démarche PORTEFEUILLE 101, on diminue le risque de moins-value du portefeuille à long terme.


(1) Voir Le temps, paramètre de rendement le plus important