La Chine est-elle un marché incontournable?

4 décembre 2020


La 2e économie de la planète pourrait bientôt ravir la 1re place aux États-Unis. Sa monnaie pourrait supplanter le dollar et devenir la nouvelle monnaie de réserve mondiale. L’investisseur devrait s’assurer de récolter sa quote-part des succès économiques de l’Empire du Milieu.


Chine_2

Un leadership économique qui se confirme de jour en jour

En 2020, l’économie mondiale devrait accuser une décroissance de l’ordre de 4,4% (1). Pour la même période, la Chine sera probablement la seule grande nation à connaître une hausse de son PIB*. Les faillites d’entreprises et le chômage y sont déjà moins élevés qu’en Occident. On estime qu’en 2021, le pays retrouvera ses taux de croissance d’avant la crise pandémique, de l’ordre de 5-6% par année (2) .

Une des forces de l’économie chinoise est qu’elle est alimentée par le dynamisme de son marché interne. Un développement économique qui s’appuie sur 3 phénomènes

1 - La croissance de la classe moyenne

Entre 2010 et 2020, le taux d’urbanisation est passé de 50% à 60 %. Chaque hausse de taux de 1% correspond à 14 millions de nouveaux consommateurs.

En 7 ans, la classe moyenne a plus que triplé, passant de 120 à 400 millions entre 2012 et 2019 (2).

La croissance de la classe moyenne s’accompagne d’une augmentation significative des salaires. En 2019, le salaire moyen dans 38 grandes villes a augmenté de 9,1% par rapport à l’année précédente (3). Un scénario qui se répète à chaque année. Cette hausse des revenus d’une population aussi importante est un puissant moteur d’expansion de l’économie.

2 - L’essor de la technologie

La Chine compte un nombre croissant d’entreprises technologiques (Tencent, Alibaba, JD.com, Baidu,  Xiaomi, …), dont plusieurs sont des concurrents directs d’entreprises américaines. On parle de l’émergence d’une Silicon Valley de l’Asie de l’Est qui prendrait naissance dans la Bay Area de Hong Kong. Cet essor technologique est un accélérateur de développement et de consommation à l’intérieur du pays

3 - Une lente évolution vers la démocratie

Bien que les opinions puissent diverger, on peut croire qu’une croissance économique qui alimente le développement d’une classe moyenne éduquée, augmente la probabilité de transition démocratique.

_____________________________________________

L’imminence d’un afflux de capitaux

L’investissement étranger ne représente que 3,5% des bourses chinoises. Mais la situation est en train de changer. De fait, plusieurs raisons suggèrent que la Chine bénéficiera d’un apport massif de capitaux étrangers

* Un marché boursier diversifié

La Chine est le 2e marché mondial en termes de capitalisation boursière. C’est un marché diversifié qui compte 15 secteurs d’activité, dont plusieurs sont faiblement corrélés..

* L’inclusion dans les indices boursiers

Des indices internationaux, comme MSCI, augmentent graduellement la proportion des actions chinoises. Le poids limité des investisseurs étrangers (3%) sur la Bourse domestique chinoise devrait se rapprocher des standards mondiaux, soit près de 30%.

* Des banques d’affaires américaines recueillent des fonds pour investir dans la région (4) :

Blackstone a entrepris de lever $5 milliards pour lancer un 2e fonds de capital privé asiatique,

KKR &Co compte recueillir $12,5 milliards pour constituer également son 2e fonds asiatique.

Warburg Pincus et Gen’l Atlantic investissent $8 milliards en vue de privatiser la société chinoise 58.com Inc.

→  Les banques d’affaires TPG et Baring Private Equity sont engagées dans de semblables initiatives.

* Les relations entre la Chine et les États-Unis seront plus cordiales

L'administration de Joe Biden devrait employer un langage moins belliqueux et faire preuve d’une plus grande maturité pour gérer les affaires étrangères. Même si d’importants différends les séparent (droits de l’homme, transferts technologiques, accès aux marchés), les discussions avec la Chine seront plus ordonnées. Ceci offrira un contexte plus favorable aux investissements dans les entreprises chinoises que ne le fût le contexte des 4 dernières années.

* La gestion de la crise pandémique

L’appétit des grands investisseurs occidentaux pour les marchés asiatiques est stimulé par l’efficacité avec laquelle ces pays ont géré la crise pandémique. La Chine en particulier a démontré qu’elle dispose de structures et de processus plus efficaces que les pays occidentaux pour gérer ce genre de crises. Les investisseurs sont encouragés, voyant que l’absence d’une deuxième vague COVID-19 semble se confirmer.

 

Tous ces éléments font que la prime de risque exigée pour justifier d’investir en Chine devrait dorénavant se comparer à celle qu’on exige des autres marchés.

_____________________________________________


.
La Chine a connu une solide performance boursière en 2020

Au cours des 5 dernières années, les titres d’entreprises chinoises ont affiché un rendement annuel de 5,5%, soit la moitié du rendement de la bourse américaine (5). En revanche, à fin septembre 2020, le marché boursier chinois (MSCI China All Shares) affiche une progression de 23,2%,  beaucoup plus élevée que celle de 4,5% du marché américain (MSCI USA) (6). (mise-à-jour: pour l'année 2020, le rendement de l'indice S&P 500  a été de l'ordre de 18%; mais si on exclut les 6 grandes sociétés technologiques, le rendement du "S&P494" s'est élevé à 4,5%).

À savoir : le rendement de la bourse chinoise est en grande partie attribuable au rendement des titres des grandes entreprises de haute technologie, nommément Alibaba, Tencent, Meituan et JD.com.  Une situation analogue au marché américain dont le rendement fortement tributaire de ceux de Microsoft, Alphabet, Apple, Amazon et Facebook.

À ce titre, il est intéressant de noter que les grandes entreprises technologiques chinoises sont valorisées à des niveaux comparables à ceux des « techs » américaines.

Il reste que dans l’ensemble, le marché chinois onshore (actions A) demeure moins cher que le marché américain. Il se transige à un ratio de 14 fois les bénéfices estimés de 2021 alors que le marché américain (S&P 500), est valorisé à un ratio de 21. On estime que les profits des entreprises chinoises devraient croître entre 15 et 20 % en 2021 (2).


Chine_6

Comment investir sur le marché asiatique ?

Le marché asiatique, principalement celui de la Chine, est un placement incontournable.

Il y a différentes façons d’y investir :

Actions d'entreprises individuelles

On peut acquérir des actions d’entreprises chinoises directement sur une des bourses du pays. N’étant pas familier avec les particularités des bourses étrangères, l’investisseur amateur devrait s’abstenir. Il est préférable d’acheter des ADR sur la bourse américaine. Un ADR (American Depository Receipt) est un certificat négociable émis par une banque américaine. L’ADR représente un nombre déterminé d’actions de l’entreprise. Il se transige comme une action américaine conventionnelle. Il donne droit, le cas échéant, aux dividendes afférents à ces actions.

Fonds mutuels (ouverts)

Au Canada, il s'agit de fonds ouverts, donc ils se transigent à un prix égal à la valeur marchande des actifs détenus. C’est pourquoi l’escompte est nul.

Tous ces fonds sont gérés activement, c’est-à-dire que le choix des titres est effectué par un gestionnaire au lieu de suivre un indice (7).

Pour obtenir une liste exhaustive des fonds disponibles, consulter Morningstar.

Aux États-Unis, il existe des dizaines de fonds ouverts dédiés aux entreprises asiatiques. Certains fonds sont gérés activement. D’autres sont gérés passivement (ils tentent de reproduire des indices reconnus).

Pour obtenir plus d'information sur ces fonds, consulter le site ETFChannel

Fonds à capital fermé (FCF*)

Le choix de FCF* investis dans des titres asiatiques est restreint.

Comme ce sont des fonds fermés, un écart existe entre la cote boursière du fonds et celle des actifs détenus. Un escompte existe lorsque la valeur des actifs détenus excède la cote boursière du fonds. L’escompte représente une marge de sûreté pour l’investisseur (8).

On peut obtenir une listes de tels FCF en consultant le site CEFconnect.


Pour évaluer ces fonds communs, on suggère d'utiliser les critères suivants:

→ Rendement annuel sur 3 ans

→ Rang quartile (pour fonds ouverts)

→ Bêta

→ Taux de dividende (pour FCF)

→ Escompte (pour FCF)

→ Type de gestion (active ou passive)


Observations sur les manières d'investir en Chine

Les fonds de placements sont les meilleurs véhicules pour investir en Asie

Il est préférable d’investir sur le marché asiatique en achetant des unités d’un fonds de placements plutôt que des titres individuels. Plusieurs titres asiatiques ont une histoire récente et ces entreprises se développent  principalement sur le marché asiatique, un marché que nous connaissons peu. Les fonds de placements permettent une saine diversification et limitent le risque.

Les fonds gérés activement sont préférables

Les fonds gérés activement mettent à profit les compétences de sociétés spécialisées qui disposent de services de recherche et d’un personnel expérimenté, des atouts fort utiles pour identifier les meilleures opportunités de placement.

Avant de choisir le fonds dans lequel on souhaite investir, il convient de considérer :

→ l’historique de rendement des 3 à 5 dernières années,

→ le bêta*

→ le taux de dividende, le cas échéant. Ceteris paribus, accorder priorité aux fonds qui versent les plus hauts dividendes

Les fonds à capital fermé (FCF*) offrent un avantage additionnel

Les FCF* sont des véhicules de placements moins connus que les fonds mutuels. Selon une étude réalisée en 2016, les fonds mutuels représentent 87% des fonds communs détenus, tandis que les FCF comptent pour un maigre 13%.

Pourtant, toutes catégories confondues, ils offrent souvent des rendements supérieurs aux fonds mutuels (7).

Tel qu’indiqué, lorsqu’un FCF* se transige à escompte, l’investisseur bénéficie d’une marge de sûreté qu’un fonds mutuel classique n’offre pas. C’est un avantage non négligeable!


Conclusion_1

Conclusion

La guerre commerciale entreprise par les États-Unis peut sans doute s’expliquer par la croissance économique et technologique de la Chine qui s’accélère et menace l’hégémonie américaine.

Chaque année, l’économie de la Chine croît plus rapidement que celles des pays occidentaux.

Les entreprises chinoises de haute technologie disputent la première place aux entreprises américaines dans cette industrie névralgique.

La maîtrise de la pandémie démontre la capacité de la Chine à gérer des crises majeures avec efficacité.

La Banque Mondiale estime qu’en 2020, la part de l’économie chinoise sera plus importante et représentera 17,5% du PIB mondial (8).

Pour toutes ces raisons, il est clair que le marché chinois est un placement incontournable.


(1) World Economic Outlook, IMF, October 2020
(2) Pourquoi investir dans les actions chinoises, Café de la bourse, Novembre 2020
(3) Le salaire mensuel moyen en Chine dépasse 1 200 dollars au quatrième trimestre, Le Quotidien du Peuple, Janvier 2020
(4) Blackstone seeking at least $5 Billion, Yahoo Finance, November 2020
(5) China Stocks To Top Next 5 Years As U.S. Debt Continues To Rise, Forbes, Sept ‘20
(6) La société MSCI publie des indices financiers qui regroupent des entreprises représentatives de secteurs économiques ou de régions particulières.
(7) Voir Inclure des FCF dans son portefeuille.
(8) Un 21e siècle sous le signe de la domination chinoise, La Tribune Numérique, 25 octobre 2020.


 

FAQ

Pourquoi investir en Chine?

En 2021, la Chine est la 2e économie mondiale la plus importante après les États-Unis. C'est le seul grand pays à avoir dégagé une croissance de son PIB* en 2020. En 2021, on estime que son PIB* connaîtra une croissance de l'ordre de 11%. La taille de son économie est 3 fois celle du Japon et près de 4 fois celle de l'Allemagne (a).

Comment investir en Chine?

Pour l'investisseur amateur, la façon la plus simple et la moins risquée est de détenir des parts dans un fonds commun de placements spécialisé dans les marchés asiatiques. Les fonds de placements gérés activement et ayant démontré un excellent rapport risque/rendement historique constituent un bon point de départ pour entreprendre la recherche.

Quels sont les secteurs les plus porteurs en Chine?

La Chine possède une économie extrêmement diversifiée. C'est un important producteur d'aliments, de métaux de base et de diverses matières premières utilisées dans la fabrication. Son secteur industriel, très développé, est utilisé par un grand nombre d'entreprises occidentales qui y sous-traitent une partie de leur production. Enfin, le secteur des services compte pour plus de 50% de son PIB*, et compte un nombre grandissant d'entreprises de haute technologie.

(a) Classement PIB : les pays les plus riches en 2021, Journal du Net.


 

Articles connexes

Wondering

Avez-vous besoin d'une assurance-vie?

Herd 4

Se méfier de l'opinion de la majorité