La Tribune apporte des réponses succinctes à des questions portant sur les finances personnelles. Ces réponses ne sont qu’informatives et pourraient ne pas être adaptées à toutes les situations. Le cas échéant, il est souhaitable d’obtenir un conseil professionnel.

_______________________________________________________

Quel indicateur permet de reconnaître les meilleurs titres boursiers?

Dividend_ (2)

Les commentaires financiers interminables dont on nous abreuve et les prédictions d’experts assorties de leur déluge usuel de données, se révèlent souvent futiles. Submergé par l’imprévisibilité du marché, l’investisseur typique a peine à y trouver son compte.

Jack Bogle (1) disait « Il est incroyable de constater combien il est difficile pour des gens de comprendre quelque chose pour laquelle ils ont payé une petite fortune, pour finalement ne rien comprendre. »

Fort heureusement, de grands investisseurs nous rappellent que la vérité se trouve toujours dans les raisonnements les plus simples (2).

Warren Buffett, Mario Gabelli, Peter Lynch ont appliqué des approches fort différentes, mais toutes fondées sur une donnée commune : le bénéfice par action (BPA).

Il existe une corrélation quasi parfaite entre la croissance du BPA* et celle de la valeur marchande des actions.

Pour cette raison, le premier indicateur sur lequel l’investisseur devrait porter son attention est l’évolution historique du BPA*.

Le passé n’est certes pas garant du futur. Mais un historique de croissance soutenue du BPA* sur plusieurs années a souvent plus de valeur que des prévisions qui ne reposent que sur des conjectures.

***

Les grands investisseurs se distinguent par leur capacité à réaliser des rendements supérieurs sur de longues périodes. Chose surprenante, chacun a sa propre recette de succès. Dans Le Graal des grands investisseurs, on explique qu’au-delà de leurs différences, ils partagent plusieurs principes de succès communs.

Portefeuille 101 est fier partenaire de planification-financiere.ca