La Tribune apporte des réponses succinctes à des questions portant sur les finances personnelles. Ces réponses ne sont qu’informatives et pourraient ne pas être adaptées à toutes les situations. Le cas échéant, il est souhaitable d’obtenir un conseil professionnel.
_______________________________________________________
Pourquoi tenter d’investir comme les initiés est une perte de temps
Un initié est une personne qui :
♦ a accès à des informations importantes et non divulguées au public concernant une entreprise,
♦ exerce une influence significative sur telle entreprise.
Les dirigeants, les administrateurs de même que certains employés-clés, consultants et actionnaires sont considérés comme des « initiés ».
Régulièrement, un « expert » nous explique qu’une stratégie payante est de copier les transactions des initiés. La raison est que ces individus disposent des informations les plus pertinentes sur les perspectives de leur entreprise : tendances cycliques, négociations en cours, projets, nouvelles technologies, etc.
Souvent, ces mêmes experts prétendent disposer des outils de recherche permettant d’identifier les transactions les plus (potentiellement) rentables. Évidemment, vous pouvez y avoir accès en vous abonnant à leurs publications ($)!
À notre avis, c’est une perte de temps et d’argent.
Plusieurs fonds de placements dirigés par des experts renommés investissent dans les entreprises qui leur semblent les plus prometteuses. Ces organisations disposent de services de recherche dotés de ressources humaines et technologiques qu’aucun investisseur amateur ne saurait égaler. Leurs dirigeants entretiennent des relations privilégiées avec les principaux acteurs du monde des affaires. Si des gens savent repérer les bonnes occasions, ce sont eux.
Pour l’essentiel, ces fonds de placements sont accessibles à tous les investisseurs… sans « abonnement »!
La solution?
Acheter des parts d’un fonds de placements (fonds mutuel ou FNB*) existant depuis plusieurs années et qui satisfait aux critères d’évaluation décrits dans le fondement Évaluer les titres à dividende.
Morningstar répertorie la plupart des fonds mutuels et FNB* disponibles.
Cet article a été rédigé par Marc-Olivier Desmarais, CPA, Pl. Fin.
Il est planificateur financier indépendant. Sa pratique est encadrée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) et par l'Institut de Planification Financière (IPF).
À travers les articles de Portefeuille 101, son objectif est de contribuer à la littératie financière et de stimuler la réflexion en matière de finances personnelles.