Analyse du marché
Comportements de l'investisseur
Optimisation du rendement
Placements particuliers
Les informations afférentes aux marchés financiers, de même qu'aux titres et entreprises mentionnées, sont obtenues de sources que l'éditeur présume fiables. Il n'en garantit toutefois pas l'exactitude ou l'intégralité. L'éditeur peut détenir des titres mentionnés sur le site.
La cybersécurité est une question de survie. Les risques sont immédiats et démesurés. Face à des menaces évolutives et multiformes, les solutions doivent l’être tout autant. Pour les entreprises et les investisseurs, le secteur est incontournable.
Lire la suiteQuoi choisir? Il n’y a pas de réponse toute faite. Cela dépend des goûts et des compétences de chacun. Car les deux types d’investissements diffèrent selon cinq (5) facteurs.
Lire la suiteLes gens se préoccupent de savoir si la bourse est surévaluée parce qu’ils voient leur portefeuille comme la tirelire de leur enfance, si bien représentée par le « petit cochon »
Lire la suiteUne police d’assurance n’est justifiée que lorsque le coût du risque excède la capacité de payer
Lire la suiteInvestir dans des fonds mutuels avec l’aide d’un conseiller professionnel ne garantit pas que le portefeuille de placements fera mieux que le marché. Mais la formule en offre la possibilité.
Lire la suiteL’investisseur qui ne veut pas s’occuper de la gestion de son portefeuille ne devrait pas le confier à un conseiller ordinaire. Il devrait le confier à un conseiller exceptionnel.
Lire la suiteOn pourrait contribuer à réduire les écarts de richesse si on apprenait aux enfants à mesurer l’impact financier de leurs décisions et à investir leur argent intelligemment.
Lire la suiteRégulièrement, un « expert » nous explique qu’une stratégie payante est de copier les transactions des initiés. À notre avis, c’est une perte de temps.
Lire la suiteLa seule vraie valeur d’un actif est sa valeur intrinsèque. Or, peu d’investisseurs amateurs ont les outils et les connaissances pour en faire le calcul. Une exception: le calcul est plus facile lorsqu’il s’agit de titres à dividende.
Lire la suiteOn rappelle souvent combien il est important d’apprendre à un enfant à économiser. Pour appuyer le point, on suggère même de lui donner un petit cochon pour y déposer ses économies. L’intention est noble. Mais pas le message.
Lire la suiteLa finance comportementale a démontré que les investisseurs sont fortement influencés par une série de biais psychologiques, sans aucune justification rationnelle. En fait, cela va beaucoup plus loin.
Lire la suiteLa gestion hybride convient à celui qui désire avoir un portefeuille bâti en tenant compte de ses besoins propres, mais qui veut en simplifier le suivi.
Lire la suiteLe bon moment pour acheter des obligations convertibles est lorsque le marché boursier a subi une baisse significative. Deux facteurs suggèrent que les circonstances actuelles seraient propices pour en ajouter au portefeuille de placements.
Lire la suiteLes prédictions boursières annuelles sont purement aléatoires parce que la bourse ne fluctue pas sur la base des données économiques.
Lire la suiteInvestir dans une entreprise locale comporte des retombées fort importantes pour notre avenir et celui de nos enfants. Ça vaut la peine d’y accorder une importance conséquente.
Lire la suitePlusieurs raisons justifient qu’on alloue une portion du portefeuille de placements aux fiducies de placement immobilier.
Lire la suiteSur de longues périodes, on s’attend que les titres de croissance affichent des rendements supérieurs à ceux des titres de valeur. Or de nombreuses études suggèrent le contraire…
Lire la suiteUne majorité d’investisseurs, même ceux qui se prétendent experts, ne sont pas familiers avec les BDC*. Pourtant, ces titres possèdent des avantages uniques qui en font un type de placement incontournable.
Lire la suiteUn actif comporte deux valeurs: une valeur marchande et une valeur intrinsèque. On devrait porter attention surtout à cette dernière.
Lire la suiteL’ignorance et l’absence d’effort à développer un jugement rigoureux expliquent la prévalence des biais cognitifs.
Lire la suiteÊtes-vous inscrit?
Recevez nos publications en primeur.