La santé : le nouvel incontournable
Des facteurs structurels confirment l’importance grandissante de l’industrie de la santé dans l’univers financier. À l’investisseur, elle offre la possibilité de rendements supérieurs, peu corrélés avec l’ensemble du marché. C’est devenu un secteur incontournable. Mais encore faut-il savoir comment y investir.
____________________________________________________________________
Deux facteurs confirment la croissance accélérée des soins de santé
C’est un fait connu que le secteur des soins de santé offre d’énormes opportunités, soutenues par une démographie qui entraîne une demande additionnelle à chaque année.
Deux données illustrent comment le phénomène de vieillissement se traduit chez nous:
♦ D’ici 2046, la population canadienne âgée de 85 ans+ triplera pour atteindre près de 2,5 millions de personnes (1).
♦ En seulement 10 ans (de 2022 à 2032), la population âgée de 70 à 85 ans va augmenter de presque 40% au Québec (2).
Mais ce que plusieurs ignorent c’est que la ponction que le vieillissement de la population exerce sur les soins de santé va être accélérée par l’écart croissant entre l’espérance de vie* (EV) et l’espérance de vie en santé* (EVS).
L’écart entre EV et EVS s’élargit. À l’échelle mondiale, l’EV a augmenté de plus de 6 ans entre 2000 et 2019. Quant à l’EVS, elle a augmenté de 8 % pour la même période. Mais on attribue cette apparente amélioration à la baisse de la mortalité plutôt qu’à la réduction du nombre d’années vécues avec une incapacité.
En d’autres termes, l’augmentation de l’EVS de 5,4 ans n’a pas suivi l’augmentation de l’EV de 6,6 ans (3).
***
Presque partout dans le monde, l’espérance de vie augmente mais s’accompagne d’un allongement du nombre d’années en mauvaise santé.
Ainsi, deux facteurs confirment les perspectives de croissance accélérée des soins de santé:
♦ Le nombre de personnes âgées augmente à chaque année.
♦ La proportion des personnes âgées ayant des problèmes de santé augmente concurremment.
Le secteur de la santé démontre un excellent rapport risque-rendement
En 2022, l’industrie des soins de santé a affiché un rendement boursier de 3,2%, ce qui est bien meilleur que la baisse de près de 20% enregistrée par l’indice S&P 500 (4).
Le secteur de la santé affichait déjà des rendements supérieurs depuis les 10 dernières années :
De fait, si on exclut le rendement exceptionnel du secteur de la haute technologie (5), celui de la santé est celui qui a affiché la meilleure performance annuelle.
Mais non seulement ce fût le deuxième secteur le plus rentable, mais il a été l’un des moins volatils.
Même en faisant abstraction des facteurs structurels favorables dont il est question ci-haut, les rendements historiques supérieurs du secteur de la santé, couplés à sa faible volatilité relative, nous amènent inexorablement à une conclusion :
Investir dans le secteur de la santé est devenu un incontournable.
Comment investir dans la santé
Le secteur des soins de santé compte plusieurs industries fort différentes, telles qu’hôpitaux, fabricants de médicaments, entreprises de recherche, assureurs, manufacturiers d’équipements.
Ces industries réagissent aux conditions du marché chacune à leur manière. Dans son ensemble, on considère que le secteur de la santé est défensif. Mais, sur le plan individuel, chaque entreprise est soumise à des risques réglementaires spécifiques, à des débordements sanitaires, à des avancées médicales et à l’émergence de nouveaux compétiteurs.
Pour cette raison, une façon simple d’y investir est de le faire via des fonds de placements spécialisés. Ceci permet d’assurer une diversification des industries et des entreprises constituantes.
Le tableau suivant illustre la performance d’importants fonds mutuels spécialisés au cours des dernières années (6) :
On constate que ces fonds affichent :
1 – des rendements égaux ou supérieurs à ceux de leur catégorie et à ceux de l’ensemble du marché boursier.
2 – des rapports risque/rendement (cotes Morningstar*) qui les situent dans les quartiles supérieurs de leur catégorie.
3 – des indices de volatilité (bêtas*) plus faibles que ceux qui composent leur indice de référence.
En plus des fonds mutuels, il existe également un grand nombre de FNB* composés de titres d’entreprises du secteur de la santé.
Certains FNB* couvrent différentes industries qui composent les soins de santé, d’autres n’incluent que des entreprises d’industries spécifiques, telles que la fabrication de médicaments, les équipements, la recherche, etc.
On peut trouver une liste de tels FNB* en cliquant sur ce lien Health & Biotech Equities ETFs (7)
Conclusion
Les soins de santé sont un secteur défensif. Ils génèrent des bénéfices stables, peu corrélés à l’ensemble du marché boursier. Les soins de santé ont notamment tendance à surperformer lorsque l’ensemble du marché est volatil.
Cependant, le secteur est composé d’industries qui réagissent différemment aux événements. Chaque entreprise est soumise à des risques particuliers, que l’investisseur moyen trouvera difficiles (sinon impossibles) à évaluer.
Les fonds communs de placement dédiés aux soins de santé sont une façon sûre d’investir dans cet important secteur.
Un professionnel financier qualifié saura fournir des conseils fort utiles pour choisir le fonds le plus approprié aux besoins de chaque investisseur.
____________________________________________________________________
(1) A portrait of Canada’s growing population aged 85 and older, Statistiques Canada.
(2) Vitrine statistique sur le vieillissement de la population, Statistiques Québec.
(3) GHE: Life expectancy and healthy life expectancy, World Health Organization.
(4) Investing in health care, Morgan Stanley.
(5) Attribuable aux rendements de 4 entreprises (Apple, Microsoft, Alphabet et Amazon).
(6) Ces fonds sont présentés uniquement pour illustrer notre propos. En aucun cas, ils ne constituent des recommandations d’achat.
(7) On mentionne ce site pour faciliter la recherche de FNB du secteur recherché. PORTEFEUILLE 101 ne recommande aucun des fonds qui y sont listés.
____________________________________________________________________
FAQ
Pourquoi investir dans les soins de santé ?
Les besoins croissants et l’augmentation des dépenses dans ce secteur offrent des opportunités à qui souhaite bénéficier de la tendance à long terme. Le secteur de la santé fait preuve de résilience en période de haute volatilité. C’est aussi le secteur le moins sensible à la conjoncture.
.
Quelles sont les principaux acteurs du système de santé?
Il y a 1) ceux qui prodiguent les soins, tels que médecins et personnel infirmier, 2) les fabricants de médicaments, matériel et équipements de soins, 3) ceux qui aident à financer le coût des soins, comme les assureurs, 4) les entreprises qui permettent aux consommateurs d’obtenir les produits de santé, comme les pharmacies et 5) les bénéficiaires.
.
Comment faire de la prévention dans le domaine de la santé?
Il y a trois (3) types de prévention. La prévention primaire agit en amont de la maladie (ex : vaccination). La prévention secondaire intervient à un stade précoce de la maladie (ex : dépistages). La prévention tertiaire agit sur les complications et les risques de récidive.
Cet article a été rédigé par Marc-Olivier Desmarais, CPA, Pl. Fin.
Il est planificateur financier indépendant. Sa pratique est encadrée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) et par l'Institut de Planification Financière (IPF).
À travers les articles de Portefeuille 101, son objectif est de contribuer à la littératie financière et de stimuler la réflexion en matière de finances personnelles.