Les marchés sont-ils trop chers?

30 juin 2018

Les marchés sont chers

La question revient immanquablement. Et la réponse logique est que ce n’est pas le temps d’investir quand le marché est surévalué.

Selon nous, on doit répondre, non pas à une, mais à 2 questions :

#1 -  Comment savoir si le marché est surévalué?

#2 -  Si le marché est surévalué, comment cela doit-il affecter la gestion de mon portefeuille?

Question #1: Comment savoir si le marché est surévalué?

.
C’est le propre des marchés boursiers de fluctuer. Par contre, il faut distinguer les fluctuations à court terme de celles à long terme. La distinction est majeure.

Pour les partisans de l’approche fondamentale, les mouvements à court terme du marché boursier présentent peu d’intérêt. À l’exception du fait que d’importantes fluctuations à la baisse peuvent présenter des occasions d’achat!

À long terme, deux paramètres déterminent la valeur du marché boursier:

1 - Les taux d’intérêt et;

2 - Les bénéfices des entreprises.

La donnée qui sert à déterminer si le marché est cher ou non, est le ratio cours-bénéfices (ratio C/B). Ce ratio est calculé en divisant la valeur marchande des entreprises qui composent l’indice par le total de leurs bénéfices des 12 derniers mois.

Au cours des 70 dernières années, les marchés boursiers nord-américains ont été valorisés selon un ratio de 15 à 20 fois les bénéfices.

 

À la fermeture des marchés le le 5 février 2021, les ratios C/B des marchés canadiens (TSX) et américains (S&P 500) sont respectivement 26,7(1) et 31,7(1).

Pour mettre ces ratios en perspective, il convient de voir dans quelle mesure certains titres ont pu...

Marché canadien

Pour le marché canadien, la réponse à la question #1 est que le marché est évalué conformément aux moyennes historiques. 

En ce qui a trait au marché américain, sur les 500 entreprises qui constituent l'indice, 8 entreprises représentent 25% de l'indice total.  En du 5 février 2021, voici les ratio cours-bénéfices de ces 8 entreprises:

.
Le ratio cours-bénéfice pondéré de ces 8 entreprises est de 135! La valorisation excessive de Tesla en est la principale raison. C'est dire que si on élimine l'effet d'une valorisation de 135 pour 25% de l'indice, la valorisation moyenne de l'indice est plus raisonnable.

Tenant compte de ceci et compte tenu que 4 de ces 6 entreprises sont des sociétés de haute technologie, lesquelles ont typiquement des ratios cours-bénéfices plus élevés que la moyenne des autres entreprises, la réponse à la question #1 est que le marché américain est correctement évalué par rapport à ses moyennes historiques.


Question # 2: Si le marché est surévalué, comment cela affecte la gestion de mon portefeuille?
La réponse à cette question dépend de notre stratégie d’investissement. Selon l’approche fondamentale, on peut soit :

♦  Acheter des fonds indiciels ou des fonds mutuels diversifiés

♦  Acheter des titres individuels.

Si la stratégie est d’acheter des fonds communs, le fait que les marchés soient surévalués pourrait en retarder l’achat temporairement, pour éviter de payer trop cher au départ.

Si la stratégie consiste à acquérir des titres qui rencontrent nos critères d’achat (voir Comment analyser un titre), l’évaluation des marchés boursiers est peu importante. Ce qui compte, c’est que la valeur intrinsèque des titres-candidats soit inférieure à leur valeur marchande. Sachant qu’à long terme, cette valeur intrinsèque devrait être reflétée.

Même si les marchés sont surévalués par rapport à leurs moyennes historiques, cela ne doit pas retarder l’achat de titres qui rencontrent nos critères d’évaluation.

En effet, retarder l’acquisition d’un titre à dividende parce qu’on juge que le marché est surévalué, aura pour unique résultat de priver le portefeuille d’un rendement garanti et immédiat. Une stratégie à éviter.


(1) Source: Bloomberg