La Tribune apporte des réponses succinctes à des questions portant sur les finances personnelles. Ces réponses ne sont qu’informatives et pourraient ne pas être adaptées à toutes les situations. Le cas échéant, il est souhaitable d’obtenir un conseil professionnel.

_______________________________________________________

La bourse américaine est-elle trop concentrée?

Graph_7

Des experts affirment que le marché boursier américain est devenu trop risqué. La raison ? Il est dominé par 10 entreprises dont la capitalisation représente 34% d’un indice boursier qui en compte 500 ! Au surplus, 8 de ces entreprises appartiennent au secteur technologique.

Avant de conclure de façon aussi préemptive, il convient de voir dans quel contexte les marchés boursiers ont toujours évolué.

_________________________________________________

La concentration est une caractéristique historique des marchés boursiers

Voici les proportions des 10 titres les plus importants des marchés boursiers du G7 :

Les marchés boursiers de tous les pays du G7, à l’exception du Japon, sont notoirement plus concentrés que celui des États-Unis. Et le Japon n’est pas très loin derrière.

Il en est de même dans les autres grands pays. En Chine, le Top 10 représente 55% de l’indice FXI. En Australie, c’est 60 %.

***

En termes d’industries, la bourse américaine est dominée par les titres des grandes sociétés technologiques (Apple, Alphabet, Microsoft, Nvidia,…).

Mais la concentration par industrie n’a rien de nouveau:

Au début du 20e siècle, l’industrie dominante était celle du rail. Au plus fort de cette période, elle représentait à elle seule, 66% de la capitalisation boursière totale! C’est près du double de la proportion occupée par l’industrie de la technologie (32%) en 2024.

Au fil des décennies, différentes industries ont dominé les marchés boursiers :

 


 

Il est normal d’être préoccupé du fait que les marchés boursiers soient dépendants d’un nombre limité de titres et d’industries. Car il faut savoir qu’autant les industries que les titres dominants ne sont pas éternels.

On veut éviter le risque de subir des périodes marquées par la sous-performance, voire l’effondrement, de sociétés jadis dominantes, face à l’émergence  de nouveaux joueurs  et de technologies disruptives.

***

Aujourd’hui, cette concentration pourrait encore perdurer un certain temps. Le développement technologique est devenu une réalité structurelle.

Les grandes entreprises technologiques américaines disposent d’avantages colossaux. Elles sont extrêmement rentables. Elles disposent de ressources financières, humaines et techniques inégalables qui vont leur permettre de continuer à améliorer et à consolider leurs positions concurrentielles.

Ce serait une erreur de tout miser sur cette industrie. Mais ce serait une erreur encore plus grave de désinvestir du marché américain.

 

 

Continuez la lecture vers:

Cet article a été rédigé par Marc-Olivier Desmarais, CPA, Pl. Fin.

Il est planificateur financier indépendant. Sa pratique est encadrée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) et par l'Institut de Planification Financière (IPF).

À travers les articles de Portefeuille 101, son objectif est de contribuer à la littératie financière et de stimuler la réflexion en matière de finances personnelles.

GEA00289 400x600