Fondement #16

Trouver de l'information utile sur les titres à transiger

Progression
%
comment trouver un titre à prometteur

Il y a plusieurs façons d'identifier des "titres-candidats" à acheter; en lisant des articles de journaux spécialisés, en consultant des études publiées par les institutions financières, en consultant des sites dédiés aux placements boursiers, en discutant avec des confrères,...

Les sites spécialisés(1) se répartissent en 2 catégories:

1 - Les sites de commentaires et d'opinions

Il existe une panoplie de tels sites et publications.

Plusieurs produisent une information de qualité, laquelle est accessible gratuitement. La plupart offre des versions payantes, mais nous estimons que l'information qu'ils dispensent gratuitement est suffisante pour nos fins.

Chaque site a sa propre philosophie et sa façon d'analyser les titres boursiers. La plupart du temps, les sites recommandent les titres qu'ils analysent.

Leurs commentaires et arguments peuvent être intéressants, mais l'investisseur ne doit pas s'appuyer uniquement sur leurs recommandations pour effectuer ses choix.

L'investisseur doit procéder à sa propre évaluation, selon SES critères. Les fondements La structure du portefeuille et Comment analyser un titre suggèrent des éléments importants à considérer avant d'acquérir un titre.

Voici donc des exemples de sites qui donnent de l'information sur des titres-candidats(1):

TSI Wealth Weekly (Canada)

Le site est dirigé par Pat McKeough. Ce dernier offre des conseils en placement boursier depuis plus de 20 ans. Son site contient un grand nombre d'articles de fonds dont plusieurs sont à caractère éducatif.

On y trouve surtout des informations sur les titres canadiens, mais aussi sur les titres américains. L'approche de TSI Wealth est conservatrice. Il privilégie les titres à dividendes.

The Motley Fool (Canada et US)

Ce site offre des versions distinctes pour les marchés américains, canadiens et européens. On n'a qu'à cliquer sur l'option de notre choix sur l'écran principal. Sous la rubrique "Stocks", on trouve des articles contenant des recommandations d'achat spécifiques, des articles traitant de l'état des marchés boursiers et des articles à caractère éducatif.

Une fois abonné (gratuitement), on reçoit périodiquement des courriels dont la plupart contiennent des recommandations d'achat. Le site a un penchant pour les titres à dividendes.

InvestorPlace (US)

Le site est dédié aux stocks américains. Une fois abonné, on reçoit généralement un courriel par jour. Ces courriels présentent une dizaine d'articles contenant des recommandations d'achat et/ou de vente.

Wealthy Retirement (US)

Il s'agit d'un site géré par Oxford Club, un réseau dédié à l'investissement boursier sur le marché américain. L'avantage est que les courriels qui recommandent les titres à transiger sont succincts et fort bien présentés. Le désavantage est que plusieurs courriels visent à vous convaincre d'acheter un abonnement payant.

Business News Network (BNN) (Canada et US)

Pour faire changement des lectures sur internet, le poste de télévision Business News Network (BNN) offre une programmation 24/24 axée quasi exclusivement sur la bourse. On y discute en détail de l'état des marchés. On y invite également des experts qui donnent leur avis autant sur des titres spécifiques que sur des industries.

2 - Les sites d'information et bases de données

Il s'agit de sites qui contiennent soit

1) des données relatives à des catégories de titres/indices ou
2) des outils permettant d'obtenir des données statistiques sur des titres/indices spécifiques.

En voici quelques-uns:

Canada Stock Channel

Le site donne donne diverses informations ciblées sur les stocks canadiens (et même américains). Ainsi, on peut obtenir le rendement global d'un titre canadien pour un nombre d'années déterminé (onglet Calculator).

Plusieurs filtres (screeners) permettent d'identifier des titres répondant à des critères de sélection particuliers. On les retrouve sous la rubrique Featured Slideshows.

En cliquant sur les onglets situés en haut de page, on accède à d'autres bases de données qui, encore une fois, regroupent ou classent des stocks ayant des caractéristiques communes comme, par exemple, les BDC* transigées sur les bourses américaines

Buyupside

Pour obtenir le rendement global d'un titre américain pour le nombre d'années que l'on choisit.

TMX - Closed-end funds

Pour obtenir la liste des FCF* transigés sur les bourses canadiennes.

CEF Connect

Le site dispense plusieurs données de base permettant d'analyser les FCF* américains.

BDC Investor

On y retrouve un ensemble assez complet de données relatives aux BDC*.

 


(1) Nota:

Les sites auxquels nous faisons référence sont mentionnés afin de procurer un outil de recherche à l’investisseur. En aucun cas nous n’endossons les commentaires, opinions et recommandations qui y sont faites. L'information dispensée sur ces sites pourrait se révéler inexacte ou incomplète. En aucun cas, PORTEFEUILLE 101 n'a tenté de vérifier cette information. PORTEFEUILLE 101 et ses propriétaires-éditeurs ne reçoivent aucune rémunération directe ou indirecte de ces organisations. L’investisseur doit exercer son jugement et demeure seul responsable du choix de ses investissements.

 


Notre philosophie est d'acheter un titre avec l'objectif de le conserver à long terme.

Cependant, il peut s'avérer que sa valeur intrinsèque soit amputée à cause de résultats ou de circonstances qui affectent sa position concurrentielle.

Le cas échéant, la question est de savoir...

Quand faut-il vendre un titre?

PORTEFEUILLE 101 © Tous droits réservés

PORTEFEUILLE 101 © Tous droits réservés