Investir à la bourse

Fondement #5b

Chiffre_2

Les risques liés aux pertes matérielles

Progression
%

Définition

Les risques liés aux pertes matérielles ont trait à :

1 - Des pertes financières relatives à des biens personnels

Ceci inclut, par exemple, la perte d’une résidence en raison d’un séisme. La perte de biens matériels représenterait une charge financière que la personne serait tenue de défrayer soit parce que :

→ le bien perdu est essentiel au maintien de son  niveau de vie;

→ le bien est en garantie d’une dette qui pourrait alors devenir exigible.

2 - Des pertes financières relatives à des actifs tangibles et intangibles d’une entreprise détenue par l’individu

En plus de pertes de biens matériels, la perte ou la modification non autorisée de données ou de programmes utilisés dans l’exploitation.

3 - Des dommages que l’individu ou son entreprise pourraient être tenus de payer à des tiers.

Il s’agit de dommages réclamés en matière de responsabilité civile.

 

Mesures à prendre face aux risques liés à des pertes matérielles

Le diagramme suivant (tiré du fondement Les 5 risques financiers) illustre quelles mesures peuvent être prises pour faire face à un risque de pertes de biens matériels importantes:

F5 - Répondre au risque

Les risques de dommages en matière de responsabilité civile

Ces risques englobent les préjudices causés à des tiers. Les risques liés à la responsabilité civile sont habituellement couverts par une police d’assurance.

Par exemple :
♦  Un plombier contracte une assurance couvrant sa responsabilité pour des dommages qu’un tiers pourrait lier à un travail qu’il aurait effectué.
♦  Un conducteur automobile est couvert par une assurance couvrant les dommages causés à un tiers en raison de sa conduite.

La responsabilité est un domaine vaste et souvent complexe, qui requiert l’intervention d’assureurs et autres spécialistes. Pour cette raison, on doit contacter un tel expert au cas où il existerait une présomption de responsabilité liée à une activité propre ou à un actif dont on a la garde. D’autant plus que l’assurance en responsabilité civile est non seulement nécessaire mais elle peut être obligatoire, étant donné la gravité des dommages potentiels.


Le troisième risque: