Investir à la bourse

Fondement #5a

Chiffre_1

Les risques liés aux conditions personnelles

Progression
%

Définition

Il s’agit des risques liés aux accidents, maladies et autres conditions incapacitantes ou nécessitant des soins onéreux.

Des risques financiers liés à la santé

Selon une récente étude américaine portant sur le coût des soins de santé (1), une partie importante de la population de plus de 50 ans souffre de 2 maux:

La haute pression

On estime que 20% des personnes affectées ne prennent pas la médication qui leur est prescrite et 50% arrêtent de la prendre dans les 6 mois. En contrepartie, ceux qui suivent les conseils du médecin sauvent en moyenne 2,000 $ par année en frais médicaux. Entre 50 et 85 ans, cela représente plus de $70,000. Mais si on tient compte d'un rendement de capital normal, on parle d'économies de 150,000 $.

Le diabète de type 2 et le taux excessif de cholestérol

Selon l'étude, ces conditions peuvent coûter annuellement 3,300 $. Entre 50 et 85 ans, en tenant compte d'un rendement normal, cela représente un capital perdu de 300,000 $!

Faits intéressants tirés de l’étude:

® Les patients sont 4 fois plus efficaces que n’importe quel médecin à traiter leurs problèmes de santé,

® Les gens qui protègent leur santé prennent de meilleures décisions sur le plan financier.

Au Canada, des compagnies d’assurances prennent en compte l’activité physique d’une personne pour donner une escompte sur la police d’assurance (via Apple Watch qui mesure l’activité physique hebdomadaire).

Contrairement à nos voisins du sud, les soins de santé essentiels sont gratuits et la plupart des médicaments sur prescription sont remboursés en bonne partie. Est-ce que ce sera le cas dans 5, 10, 20 ans?

Négliger sa santé ne crée pas seulement un risque de perte de jouissance de la vie, cela pose un risque financier significatif.

Mesures face aux risques liés aux conditions personnelles.

1 -  Pour diminuer la probabilité que ces risques se matérialisent

Faire de l’exercice, soigner son alimentation, avoir une bonne hygiène, consulter son médecin…

L’étude précise que l'individu peut augmenter son capital d'au moins 100,000 $ simplement en prenant soin de sa santé! 

2 -  Pour diminuer l'impact financier de ces risques s’ils se matérialisent :

Obtenir une assurance sur sa santé atténuerait les pertes financières en cas de problème:

Assurance-invalidité (au cas où on devient incapable d’exercer son emploi)

Assurance dommages

Ces assurances peuvent s'avérer nécessaires dans la mesure où l'individu serait incapable de subvenir ses besoins financiers ou à ceux de ses dépendants en cas d'incapacité. Toutefois, cela peut être fort dispendieux. C’est pourquoi on doit obtenir les conseils d'un aviseur compétent avant de conclure des contrats de telles assurances.

Au-delà de ces mesures

Un portefeuille de placements stable et performant constitue la meilleure protection pour mitiger l'impact des risques liés à une dégradation des conditions personnelles. Un tel portefeuille réduit le besoin de contracter des polices d’assurance, parce qu’il lui donne les moyens financiers d’assumer plus de risques par lui-même.


(1) Thousands in Savings: Just What the Doctor Ordered, Steve McDonald, Feb 19, 2019

Le deuxième risque: