Fondement #5

Les quatre risques financiers

Progression
%

Le lexique des risques

Un risque n’est pas un problème. Un risque est un problème « potentiel ».

Lorsque je conduis mon véhicule, je cours le risque d'avoir un accident. Tant que je n’ai pas d’accident, je n’ai pas de problème.

Lorsque le niveau de risque dépasse notre seuil de tolérance, il devient un problème.

La plupart des gens ont de la difficulté à faire la différence entre un risque et un problème. Ainsi, nous sommes constamment exposés à des risques de toutes sortes : accidents, maladies, pertes matérielles… Aussi étonnant que cela puisse paraître, nous vivons avec ces risques sans rien faire pour les mitiger et, le plus souvent, sans même avoir pris conscience qu’ils existent!

Nous avons également une difficulté chronique à évaluer l'importance relative des risques que nous courons. Par exemple, plusieurs personnes croient que le parachutisme est un sport extrême, donc que cette activité serait trop dangereuse.

Selon la publication scientifique Seeker, la probabilité de mourir dans un accident d'automobile (toute proportion gardée) est 24 fois plus grande que celle de mourir dans un accident de parachute.

Pour protéger sa santé physique et financière, il faut apprendre à reconnaître, à évaluer et à gérer les risques auxquels nous sommes confrontés au lieu d’en vivre les conséquences s’ils se matérialisent.

Pourquoi?

Parce que gérer un risque coûte beaucoup moins cher que de gérer un problème.

La gestion des risques est un processus qui comporte 4 étapes :

1 - Identifier les risques qui nous menacent.

2 - Évaluer la probabilité qu’ils se matérialisent et leur impact

3 - Identifier les mesures de protection et de prévention à prendre

4 - Mettre en place ces mesures.

 

La réalité est que la plupart des gens gèrent davantage de problèmes qu’ils ne gèrent de risques. Or, les risques sont comme les humains: ils grandissent avec le temps. Un risque dont on ne s’occupe pas devient de plus en plus significatif à mesure que le temps passe.

Le temps augmente l'importance d'un risque qu'on néglige

La leçon à retenir :

Plus tôt on prend des mesures pour faire face à un risque, plus il est facile de diminuer la probabilité qu’il se matérialise et de diminuer son impact.

 

Commencer jeune à bâtir un portefeuille de placements en s’inspirant des principes de PORTEFEUILLE 101 est la meilleure façon de se prémunir contre les 4 principaux risques financiers auxquels nous sommes confrontés.

Les risques financiers occupent une place prépondérante

Nous sommes confrontés à 4 types de risques financiers:

i) Conditions personnelles

ii) Longévité

iii) Inflation/ déflation

iv) Sous-performance des marchés financiers

Le premier risque financier :

PORTEFEUILLE 101 © Tous droits réservés

PORTEFEUILLE 101 © Tous droits réservés