Investir en bourse

Fondement #9b

Chiffre_2

Les actions privilégiées

Progression
%

Nature

Une action privilégiée procure un dividende qui a priorité sur les dividendes des actions ordinaires. L'action est habituellement émise à un prix fixe (prix d'émission) de $25. Par la suite, l'action se transige sur les marchés de la même façon qu'une action ordinaire.

Les actions privilégiées se transigent sur les parquets boursiers de la même façon que les actions ordinaires. Elles comportent les caractéristiques suivantes :

® Elles sont émises à un prix fixe, habituellement 25 $.

® Au terme de la période initiale prévue, elles sont rachetables à 25 $ au gré de l’émetteur.

® Elles paient un dividende qui ne requiert pas l’autorisation préalable du conseil d’administration.

.
Il existe 4 types principaux d'actions privilégiées: perpétuellesà taux révisableà taux variable et convertibles. Retenons les 2 catégories suivantes:

1 - Les actions perpétuelles

Le dividende annuel est fixé au départ et ne changera jamais.

2 - Les actions à taux révisable ("rate reset")

Le taux de dividende est composé de deux taux:

Le premier est un taux de base fixé lors de l'émission.

Le deuxième est le taux des obligations gouvernementales canadiennes en vigueur sur les termes de 5 ans.  Ce dernier taux est révisé à tous les 5 ans. Ce qui veut dire qu'au cours des 5 années qui suivent la date de révision, ce taux additionnera au taux de base.

Exemple: si le taux de base est de 3% et que le taux payé sur les obligations gouvernementales est de 1%, le détenteur de l'obligation recevra un dividende au taux de 4%  pendant 5 ans, jusqu’à la prochaine date de révision.

Il est important de noter ce qui suit :

Certaines actions privilégiées à taux révisable garantissent un taux de dividende minimum. En prenant l’exemple précédent, un taux minimum de 5% pourrait être garanti. Dans ce cas, même si le taux combiné devrait être de 4% en appliquant la formule prévue, le détenteur de l’obligation recevrait un dividende au taux de 5% jusqu’à la prochaine date de révision.

Tel qu’indiqué ci-haut, les actions privilégiées sont rachetables à leur prix d'émission au gré de l'émetteur. Après la période de grâce initiale, les actions privilégiées perpétuelles sont rachetables en tout temps. Quant aux actions à taux révisables, elles sont rachetables à tous les 5 ans à la date anniversaire de l'émission.

 

Avantages

® Les dividendes privilégiés procurent un revenu prévisible au fil du temps.

® Les dividendes privilégiés ne dépendent pas d’une décision du conseil d’administration (contrairement aux dividendes ordinaires)

® Les dividendes privilégiés ont priorité sur les dividendes ordinaires.

® La suspension du paiement de dividendes privilégiés est extrêmement rare.

® Le dividende privilégié peut être cumulatif.

Si pour une raison exceptionnelle, le dividende n'était pas payé à une date d'échéance, un dividende cumulatif demeure dû à l'actionnaire. Le cas échéant, aucun dividende ne pourra être versé sur les actions ordinaires tant que les dividendes privilégiés n'auront pas été entièrement payés.

® Le rendement des dividendes privilégiés est plus élevé que celui des obligations classiques.

Le taux d'intérêt effectif des obligations canadiennes de plus de 10 ans est inférieur à 1% (janvier 2021). Les taux payés sur les obligations corporatives cotées BBB et mieux sont inférieurs à 1,5%. À cette même date, plusieurs grandes sociétés canadiennes paient des dividendes privilégiés à des taux supérieurs à 4%.

® Tout comme les dividendes ordinaires, les privilégiés sont sujets à un taux d'imposition moins élevé que les revenus d'intérêt.

 

Désavantages et risques

® Il y a un risque de moins-value en cas de problèmes financiers de l'entreprise.

Le prix du marché des actions privilégiées peut baisser si la cote de crédit de l'entreprise se détériore. Ceci étant, il est extrêmement rare que le dividende soit suspendu ou même réduit.

® Il y a un risque de moins-value si les taux d'intérêt montent.

Comme les dividendes privilégiés sont fixes, le prix du marché des actions privilégiées perpétuelles baissera. Dans le cas des actions à taux révisable, la baisse sera moins prononcée.

 

Verdict

Lorsque les taux d’intérêt sur les obligations sont insignifiants, les actions privilégiées sont l'alternative à considérer. Leurs avantages compensent aisément les risques qu'elles comportent.

Afin de bénéficier du traitement fiscal avantageux, il est souhaitable de les détenir dans des comptes "taxables", c'est-à-dire hors REER et hors CELI, dans la mesure où les contributions maximum ont été faites dans ces deux véhicules de placements.

Une action privilégiée devrait être préférablement achetée à un prix inférieur à 25 $, étant donné qu'elle peut être rachetée à ce prix au gré de l’émetteur.