La Tribune apporte des réponses succinctes à des questions portant sur les finances personnelles. Ces réponses ne sont qu’informatives et pourraient ne pas être adaptées à toutes les situations. Le cas échéant, il est souhaitable d’obtenir un conseil professionnel.
_______________________________________________________
Pourquoi investir dans les services publics?
Plusieurs entreprises de services publics cotées en bourse sont des producteurs et/ou transporteurs d’électricité ou de gaz.
La question est de savoir si l’investisseur canadien devrait y consacrer une quote-part de son portefeuille.
***
Les services publics constituent l’un des onze (11) secteurs du marché boursier canadien.
Voici un portrait du rendement, de l’évaluation et du facteur de risque afférents à chaque secteur :
Le tableau suggère qu’une quote-part du portefeuille devrait être investie dans le secteur des services publics.
Voici pourquoi :
1 – Un rendement négatif depuis 3 ans
Au cours des dernières années, les investisseurs ont délaissé les entreprises de services publics pour des titres plus excitants, comme les entreprises technologiques et les cryptomonnaies. Ceci a entraîné une baisse des valeurs boursières de ces entreprises, ce qui inévitablement crée des occasions d’achat.
2 – Une évaluation raisonnable
Le secteur se transige à un ratio cours-bénéfice* qui se situe dans la moyenne du marché boursier canadien. Ceci malgré le fait que les entreprises de services publics engagées dans le développement des énergies renouvelables se transigent à 42 fois les bénéfices, soit le double du ratio du secteur. C’est dire que le marché attribue une faible valorisation aux activités traditionnelles du secteur (1).
3 – Des rendements de dividende élevés
Ces entreprises offrent des rendements de dividende plus élevés que ceux qu’on obtient sur les dépôts à terme et les obligations classiques (2).
L’écart est encore plus important lorsque les fonds sont détenus dans des comptes hors CELI ou REER. La raison est que les dividendes admissibles (3) sont sujets à un impôt beaucoup plus bas que les intérêts sur dépôts et obligations (4).
4 – Une faible volatilité
Le secteur des services publics est peu volatil par rapport aux autres secteurs. Sur une période de 3 ans, son bêta* de 0,62 indique que les fluctuations des valeurs boursières sont beaucoup moins prononcées que celles des autres secteurs.
Un 5e avantage : la règlementation
Un autre argument suggère d’investir dans les services publics : il s’agit d’un secteur règlementé.
La réglementation détermine ce que les entreprises peuvent facturer. Cela limite les bénéfices qu’elles peuvent en retirer. Mais, en même temps, la règlementation assure un rendement minimum. Les entreprises sont automatiquement protégées contre une série d’aléas et contre l’inflation. Lorsque leurs coûts augmentent, elles sont généralement autorisées à hausser leurs tarifs.
***
Vous ne toucherez pas le gros lot. Mais ces placements combleront les attentes de ceux qui recherchent des entreprises qui versent des dividendes élevés (qu’elles augmentent à chaque année), dont les cotes boursières sont peu volatiles et dont les modèles d’affaires sont stables.
___________________________________________________
Pour consulter une liste d’entreprises de services publics canadiennes cotées en bourse, cliquez ici.
___________________________________________________(0)
(1) Canadian Market Analysis & Valuation, Simply WallST.
(2) Au 20 février ‘24, le taux d’intérêt des CPG 3 ans est de 3,5%. Le taux de rendement des obligations canadiennes 10 ans est 3,6%.
(3) Dividende imposable payé à un résident canadien par une société canadienne cotée en bourse.
(4) Pour un revenu imposable de $100,000, le dividende est imposé au taux de 23,3% et le revenu d’intérêt au taux de 41,1%.
Cet article a été rédigé par Marc-Olivier Desmarais, CPA, Pl. Fin.
Il est planificateur financier indépendant. Sa pratique est encadrée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) et par l'Institut de Planification Financière (IPF).
À travers les articles de Portefeuille 101, son objectif est de contribuer à la littératie financière et de stimuler la réflexion en matière de finances personnelles.