La Tribune apporte des réponses succinctes à des questions portant sur les finances personnelles. Ces réponses ne sont qu’informatives et pourraient ne pas être adaptées à toutes les situations. Le cas échéant, il est souhaitable d’obtenir un conseil professionnel.

_______________________________________________________

Faut-il privilégier les titres de valeur ou de croissance?

Valeur vs Croissance_1

Sur de longues périodes, on s’attend que les titres de croissance affichent des rendements supérieurs à ceux des titres de valeur. Or de nombreuses études suggèrent le contraire…

***

La distinction conventionnelle entre les deux est la suivante : les titres de croissance sont ceux qui devraient surperformer le marché en raison de leur potentiel de croissance supérieur. Les titres de valeur sont ceux qui se négocient actuellement en dessous de ce qu’elles valent réellement.

Pour plus de clarté :

♦  Les titres de croissance sont ceux dont le rendement anticipé repose sur la hausse du prix de l’action.

Les titres de valeur sont ceux dont le rendement provient principalement de leur dividende.

Basé sur ce qui précède, on s’attend que les actions de croissance affichent des rendements supérieurs sur de longues périodes. Or de nombreuses études indiquent qu’à long terme, les rendements des titres de valeur ont dépassé ceux des titres de croissance:

® Étude de Bank of America (1926-2016) : Croissance 12,6% vs Valeur 17%

® Étude de Ned Davis Research (1972-2018) : Croissance 2,4% vs Valeur 8,8%.

Une exception notoire : au cours des 10 dernières années, les titres de croissance ont largement surperformé les titres de valeur. Mais pour une seule raison : les rendements exceptionnels de cinq (5) grandes entreprises américaines de haute technologie (Apple, Microsoft, Alphabet, Amazon, Nvidia).

Cela étant, il y a deux autres raisons de préférer les titres de valeur :

♦  Le gain en capital des titres de croissance est une conjecture. Le dividende des titres de valeur est une réalité.

♦  Les entreprises de valeur ont des résultats beaucoup plus stables que les entreprises de croissance (1).

***

Il est vrai qu’acheter des actions d’une banque canadienne ne procure pas autant d’excitation que d’acheter des cryptomonnaies. Mais on n’investit pas pour avoir du plaisir.

L’article qui suit explique pourquoi les titres de valeur surperforment les titres de croissance.

(0)

(1) The Best Argument Against Dividends – and Why It’s Wrong, The Oxford Club, November 26, 2018.

Cet article a été rédigé par Marc-Olivier Desmarais, CPA, Pl. Fin.

Il est planificateur financier indépendant. Sa pratique est encadrée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) et par l'Institut de Planification Financière (IPF).

À travers les articles de Portefeuille 101, son objectif est de contribuer à la littératie financière et de stimuler la réflexion en matière de finances personnelles.

GEA00289 400x600