La Tribune apporte des réponses succinctes à des questions portant sur les finances personnelles. Ces réponses ne sont qu’informatives et pourraient ne pas être adaptées à toutes les situations. Le cas échéant, il est souhaitable d’obtenir un conseil professionnel.

_______________________________________________________

Pourquoi les rendements boursiers devraient être positifs?

Cartes

Plus longue est la période au cours de laquelle le capital est investi, plus les probabilités de perdre de l’argent diminuent.

Le graphique suivant reflète la performance d’un indice boursier mondial. Il démontre que, pour n’importe quelle période de 5 ans, des pertes ont été réalisées dans 12% des cas. Pour des périodes de 12 ans, cela s’est produit dans moins de 5% des cas :

.

Trois (3) raisons expliquent que les probabilités de gains de la bourse dépassent significativement les probabilités de pertes :

1 – La croissance de l’économie

Entre 1961 et 2021, le PIB* mondial a connu une croissance positive à chaque année, sauf en 2009 et en 2020 :

2 – L‘inflation

Entre 1990 et 2020, l’ensemble des prix ont augmenté, résultant en une inflation nette d’un peu plus de 2% (moyenne Canada/États-Unis). Une conséquence de l’inflation est qu’en dollars courants, la valeur des actifs augmente.

3 – La prime de risque

La prime de risque représente le rendement supplémentaire exigé sur des placements qui comportent un risque de perte (tels que des actions cotées en bourse) par rapport au rendement de placements dont le risque de perte est quasi nul (i.e. bons du trésor).

Grosso modo, la prime correspond à l’écart entre le rendement des obligations à hauts rendements et le rendement des bons du trésor. Historiquement l’écart varie mais, par définition, il est toujours positif.

***

Ces 3 facteurs ont contribué à une croissance de la valeur et aux rendements positifs du marché boursier. Il en sera de même dans l’avenir.

L’article qui suit révèle les deux paramètres qui déterminent la valeur des marchés boursiers à long terme.

Cet article a été rédigé par Marc-Olivier Desmarais, CPA, Pl. Fin.

Il est planificateur financier indépendant. Sa pratique est encadrée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) et par l'Institut de Planification Financière (IPF).

À travers les articles de Portefeuille 101, son objectif est de contribuer à la littératie financière et de stimuler la réflexion en matière de finances personnelles.

GEA00289 400x600