La Tribune apporte des réponses succinctes à des questions portant sur les finances personnelles. Ces réponses ne sont qu’informatives et pourraient ne pas être adaptées à toutes les situations. Le cas échéant, il est souhaitable d’obtenir un conseil professionnel.

_______________________________________________________

Le meilleur indicateur pour prédire les taux d’intérêt

Vision_1

Ces jours-ci, l’évolution de l’inflation et des taux d’intérêt constitue le sujet de prédilection de la presse financière. À chaque occasion, les économistes s’empressent de nous communiquer leurs prévisions avec force conjectures et graphiques. Au lieu de s’attarder à lire ces exposés incessants, parfois confus, il vaut mieux se concentrer sur les messages du marché obligataire.

___________________________________________________

L’impact des taux d’intérêt sur le marché boursier

L’inflation a un impact direct sur le marché boursier.

La raison : à long terme, la valorisation du marché est basée sur 2 variables : les profits des entreprises et les taux d’intérêt.

Or, les taux d’intérêt sont fixés de manière à contrebalancer le taux d’inflation (1).

***

L’investisseur doit donc tenter de répondre à deux questions :

1 – Le marché boursier est-il sur (ou sous) évalué?

2 – Les valeurs boursières tiennent-elles compte de l’évolution probable des taux d’intérêt?

***

Pour répondre à la première question :

On compare le rendement de la bourse canadienne avec le taux de rendement des obligations fédérales 10 ans. En date d’aujourd’hui:

♦  L’indice S&P/TSX* se transige à ratio cours-bénéfice* de 14,4, soit un taux de rendement de 6,9% (2).

♦  Le taux de rendement des obligations fédérales 10 ans est de 3,8% (3).

Lorsque le taux de rendement du marché boursier excède le taux de rendement obligataire 10 ans, ceci suggère que le marché boursier n’est pas surévalué, en regard des taux d’intérêt.

***

Pour répondre à la deuxième question :

Les prédictions d’experts ne manquent pas. Chaque phrase prononcée par le président de la banque centrale est décortiquée pour y déceler les indices permettant d’anticiper sa prochaine décision. Mais ce ne sont que des conjectures. Accompagnées d’un verbiage de circonstance.

Même les déclarations des dirigeants de la banque centrale sont à prendre avec un grain de sel. En début 2024, des dirigeants de la banque prévoyaient procéder à 6 réductions de taux au cours de 2024. À fin avril, on pense qu’elle réduira « peut-être » son taux directeur une seule fois d’ici la fin d’année!

***

Une source d’information plus fiable

Au lieu de se fier aux prédictions d’experts qui, de toute façon, diffèrent de l’un à l’autre au risque de créer encore plus de confusion, l’investisseur serait mieux de porter attention aux messages qui émanent du marché obligataire.

La crédibilité de l’information provenant de ce marché est d’autant plus grande qu’elle est entièrement basée sur les exigences de rendement de ceux qui y investissent leur capital, c’est-à-dire les détenteurs d’obligations.

Présentement, ceux-ci exigent les taux de rendements suivants selon les échéances, compte tenu des anticipations inflationnistes :

Conclusion

Les taux de rendement exigés par le marché obligataire ne présagent pas avec certitude de ce que seront les taux d’intérêt dans le futur. Mais l’information a l’avantage d’être simple et d’être basée sur des estimations qui émanent de réels investisseurs.

C’est sans doute l’information la plus fiable pour intégrer les anticipations de taux d’intérêt à une stratégie d’investissement.

_____________________________________________(0)

(1) L’objectif est que le taux d’intérêt réel* soit nul.
(2) Soit 100/14,4. Source : Morningstar
(3) Source : Banque du Canada

Cet article a été rédigé par Marc-Olivier Desmarais, CPA, Pl. Fin.

Il est planificateur financier indépendant. Sa pratique est encadrée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) et par l'Institut de Planification Financière (IPF).

À travers les articles de Portefeuille 101, son objectif est de contribuer à la littératie financière et de stimuler la réflexion en matière de finances personnelles.

GEA00289 400x600