La Tribune apporte des réponses succinctes à des questions portant sur les finances personnelles. Ces réponses ne sont qu’informatives et pourraient ne pas être adaptées à toutes les situations. Le cas échéant, il est souhaitable d’obtenir un conseil professionnel.
_______________________________________________________
Cuivre / Or : deux indicateurs contraires, reflets d’une même réalité
Le ratio Cuivre-Or mesure la confiance des entreprises dans la résilience de l’économie par rapport au degré d’optimisme des investisseurs. Certes, l’information présente de l’intérêt, mais gare aux conclusions hâtives!
.
.
Qu’est-ce que le ratio Cuivre-Or ?
Le ratio Cuivre/Or (C/O) est égal au prix d’une once de cuivre divisé par le prix d’une once d’or.
C’est un baromètre qui a pour but de comparer le dynamisme de l’économie mondiale avec le degré d’optimisme des investisseurs.
Le cuivre est le métal industriel par excellence. On l’utilise dans de nombreux secteurs, tels que la construction, l’énergie, les télécommunications et les équipements. La croissance dans ces secteurs reflète le rythme de croissance du PIB* et s’accompagne d’une demande soutenue pour le cuivre.
L’or est une valeur refuge*. Son prix tend à s’apprécier lors de périodes de tension économique ou géopolitique, périodes qui créent de l’incertitude chez les investisseurs.
Un ratio croissant indique un environnement dans lequel la confiance domine, tandis qu’un ratio décroissant suggère un environnement dans lequel l’incertitude l’emporte.
Voici comment le ratio a évolué au cours des 30 dernières années :

Constats :
Depuis 1996, malgré les soubresauts, le cuivre n’a cessé de perdre de la valeur par rapport à l’or. Cela laisse à penser qu’un sentiment d’incertitude gagne les investisseurs qui se tournent de plus en plus vers une valeur refuge.
***
Pourtant, à fin 2025, le prix du cuivre a atteint un niveau historique! Le graphique qui suit illustre l’évolution des prix de l’or et du cuivre depuis la fin des années ’90:

C’est véritablement à partir de 2022 que des écarts importants sont apparus entre les prix du cuivre et de l’or. Ainsi, entre janvier 2022 et 2026, l’or s’est apprécié de 135%, pendant que le cuivre gagnait 40% (1).

Pourquoi l’or a-t-il pris autant de valeur?
Les banques mondiales troquent leurs réserves de dollars pour de l’or. À tel point que la valeur de leurs réserves d’or excèdent désormais leurs réserves de dollars américains!
Deux facteurs poussent les pays à se délester de leurs dollars et titres obligataires US :
1 – La fragilisation des échanges commerciaux
La hausse des droits de douane et la dégradation des relations avec les pays occidentaux ont fragilisé les échanges commerciaux qui soutiennent le rôle de valeur refuge du dollar.
2 – Le ratio d’endettement des États-Unis (Dette fédérale / PIB*)
La dette fédérale américaine augmente rapidement. Dans la seule année 2025, elle est passée de $36 à $38 billions* ! Le ratio d’endettement des États-Unis dépasse 124% (2), l’un des plus élevés parmi les pays occidentaux.
Cela pousse les investisseurs à réduire leurs investissements dans les obligations US. Comme ils détiennent 25% de la dette fédérale, l’impact est significatif.
Le délestage des réserves de dollars américains pour augmenter les réserves d’or apparaît comme une cause majeure de la formidable augmentation du prix de l’once d’or.
Le prix du cuivre augmente de façon importante
Le cuivre augmente en symbiose de la croissance économique. Quatre éléments soutiennent (et vont continuer de soutenir) la demande mondiale du cuivre :
1 – L’expansion des centres de données IA*.
2 – L’augmentation des investissements dans les infrastructures de défense.
3 – Les projets énergétiques à faible émission de carbone (énergies vertes).
4 – L’industrialisation des pays d’Asie du Sud-Est et l’Inde qui en fait de grands consommateurs de cuivre.
Tout ceci est sans compter le fait que les tarifs américains sur les produits en cuivre ont poussé les industriels à stocker des réserves, créant une rareté qui a entraîné les prix à la hausse.
On estime que la demande mondiale de cuivre augmentera de 24 % d’ici 2035 (3).

Malgré que le prix du cuivre ait atteint des sommets, l’or et l’argent ont connu des gains beaucoup plus importants.
Dans le cas présent, le ratio C/O n’a pas diminué parce que la croissance économique est anémique. Il a diminué parce que les investisseurs se départissent de titres américains pour consolider leurs réserves d’or, entraînant une hausse exceptionnelle du prix du métal jaune.
Pour un investisseur, la peur a toujours plus de poids que la cupidité.
Le rôle de l’or comme valeur refuge permet au métal jaune de grimper encore plus lorsque les troubles socio-politiques mondiaux créent autant d’incertitude que les événements de 2025 ont pu causer.
***
Le ratio C/O est une donnée accessible dont le calcul est facile à comprendre.
Toutefois, son interprétation exige que l’on analyse indépendamment l’évolution de chacun de ses deux éléments constituants (numérateur et dénominateur). Les conclusions qu’on en tirera pourront varier de manière importante.
______________________________________________________(0)
(1) Trading Economics(0)
(2) US Debt to GDP, LongtermTrends
(3) Source : Can copper supply keep up with surging demand, Wood Mackenzie, Nov-25 ’25.
______________________________________________________
Cet article a été rédigé par Marc-Olivier Desmarais, CPA, Pl. Fin.
Il est planificateur financier indépendant. Sa pratique est encadrée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) et par l'Institut de Planification Financière (IPF).
À travers les articles de Portefeuille 101, son objectif est de contribuer à la littératie financière et de stimuler la réflexion en matière de finances personnelles.

